Annuaire et guide de voyage

Belgique
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Belgique > Photos et récits > Bruxelles

Photos de Bruxelles, Capitale de la Belgique et de l'Union Européenne: 15 galeries avec un total de 45 photos.
   (cliquez sur chaque vignette)


Bruxelles - Hôtel de ville


   


Bruxelles - Grand place


Bruxelles
Manneken pis et t'Serclaes


Bruxelles Ilot Sacré
et Galeries Royales


Bruxelles - la Cathédrale
  


Bruxelles - Mont des Arts


Bruxelles - Palais de la
Nation & Palais Royal
   

   
Bruxelles
Place Royale et Musées



Bruxelles
Sablon & Palais de Justice


   
Bruxelles - Le Cinquantenaire

   
Bruxelles Cinquantenaire
Musées


Bruxelles Cinquantenaire
Monuments & Mosquée

   


Bruxelles (sud)
Bois de la Cambre


Bruxelles (nord)
L'Atomium


Bruxelles (nord)
Bruparck & Heysel

 


 

Bruxelles est l'une des trois Régions qui composent la Belgique, la Flandre au nord et la Wallonie au sud étant les deux autres. Elle comprend 19 communes, à savoir la ville de Bruxelles (le centre historique auquel ont été rattachées administrativement quelques communes au nord dont font partie Laeken, siège du Palais royal éponyme, et le plateau du Heysel) et les 18 communes environnantes. Parmi ces dernières, les plus étendues sont Anderlecht (bien connue par son club de football) à l'ouest et Uccle (appréciée par les expatriés français) au sud, tandis que les plus peuplées sont, en plus d'Anderlecht, Schaerbeek au nord-est et Molenbeek-Saint-Jean à l'ouest.

La ville de Bruxelles est  la capitale de la Belgique et le siège des hautes institutions de l'Union Européenne, plus précisément de la Commission Européenne, du Conseil Européen et, pour partie avec Strasbourg, du Parlement Européen. Par ailleurs, le siège de l'OTAN est situé à Evere, l'une des 19 communes de la région. Celle-ci est également connue pour abriter une forte concentration - sans doute la plus importante au monde - d'ambassades et consulats étrangers ainsi que de nombreux centres financiers d'entreprises multinationales. 

La région est officiellement bilingue, mais habitée principalement par des francophones, y compris une part importante d'immigrés. Certaines communes de la périphérie appartenant à la région flamande sont de la région sont également majoritairement francophones.
 
L'économie de la région bruxelloise est largement dominée par les activités tertiaires. En raison de la limitation du territoire aux 19 communes, la prospérité de la région de Bruxelles profite surtout à sa périphérie, d'une part parce que beaucoup de personnes qui travaillent à Bruxelles résident en dehors d'elle et donc paient leurs impôts directs aux autres régions et, d'autre part, parce que pas mal d'entreprises industrielles et commerciales et même certains fleurons touristiques, comme le Jardin botanique, ont émigré à l'extérieur de la région notamment pour bénéficier d'espaces plus abondants.

En outre, l'aéroport international de "Bruxelles-National", situé à moins de 15 km du centre-ville, se trouve à Zaventem en région flamande et y constitue un précieux pôle de développement économique. Plus récemment, avec l'apparition des compagnies aériennes à bas coût, un deuxième aéroport, l'aéroport de "Charleroi Bruxelles-Sud", s'est développé en région wallonne à environ 60kilomètres au sud-ouest du centre-ville de Bruxelles. 

Quelle que soit votre provenance, Bruxelles est aisément accessible non seulement par voie aérienne, mais aussi par chemin de fer (Thalys venant de Paris, Eurostar venant de Londres,..ou par autoroutes (E40 venant d'Allemagne, E19 venant des Pays-Bas,...). A l'intérieur de la région, le métro ou le taxi est la façon la plus simple de se déplacer. Beaucoup de sites touristiques étant proches les uns des autres, vous pouvez les visiter à pied.

Sur le plan touristique, la plupart des attractions de la région sont situées dans le centre historique de la ville de Bruxelles. La première d'entre elles est certainement la prestigieuse Grand Place de Bruxelles de style gothique avec l'Hôtel de ville, la Maison du Roi (ancienne Halle aux pains), et les maisons des corporations. Incendiée en 1695, la place est reconstruite en quelques années, plus belle encore qu'avant. Elle fait partie du patrimoine mondial  répertorié par l'UNESCO.

Aux abords immédiats de la Grand Place, se trouvent le monument à la mémoire de Éverard t'Serclaes (1320 - 1388), qui beaucoup caressent en signe de porte-bonheur, la petite statue du Manneken-Pis qui est devenu le symbole populaire de la ville, l'Îlot sacré, un quartier historique constitué de deux rues étroites remplies aujourd'hui de restaurants, et surtout les fameuses Galeries du Roi et de la Reine, galeries commerçantes couvertes datant du milieu du XIXème siècle. 

C'est également dans les environs de la Grand Place que se situent, vers le bas,  le volumineux bâtiment de la Bourse de Bruxelles qui va être converti en un Musée de la Bière et, vers le haut, la jolie Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles et le Mont des Arts avec le Centre de Congrès.

Dans le haut de la ville, les curiosités sont le Palais Royal, la Place Royale (qui recouvre l'Ancien palais des ducs de Brabant incendié en 1731), d'importants musées comme le Musée Magritte et le Musée des Instruments de musique, la Place du Sablon (célèbre pour son pour son marché des antiquités), et l'imposant Palais de justice qui domine le quartier populaire des Marolles en contrebas, bien connu pour son marché aux puces.

Outre les musées déjà cités, Bruxelles en compte bien d'autres comme le Centre belge de la bande dessinée, fort apprécié, (dans le quartier du Meyboom), les musées du Cinquantenaire et l'Autoworld dans le Parc du Cinquantenaire, ainsi que le Musée des sciences Naturelles de Belgique et sa fameuse Galerie des Dinosaures. 

Le patrimoine de Bruxelles garde aussi de remarquables exemples d'Art nouveau qui méritent la visite.

Sur le plateau du Heysel, l'Atomium, érigé à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1958, reste un monument emblématique de Bruxelles qui suscite toujours l'admiration des visiteurs, même si, situé un peu à l'écart des autres points forts de la ville (mais néanmoins aisément accessible par le métro), il est parfois délaissé par les touristes pressés.

La région compte, en outre,  pas mal d'espaces verts, comme le Parc de Laeken ou le Bois de la Cambre fort fréquentés par les familles lors des beaux jours. Le Bois de la Cambre se prolonge par la forêt de Soignes, paradis des promeneurs, des cyclistes et des cavaliers.

Hormis le Manneken-Pis, le folklore bruxellois est marqué essentiellement début juillet par le défilé de l'Ommegang, qui met en scène l'entrée de Charles Quint à Bruxelles au XVIe siècle, et début août par le Meyboom, célébration d'une victoire des Bruxellois sur les Louvanistes du XIIIème siècle.  Le Théâtre royal de Toone est, avec ses marionnettes, un trésor folklorique de l'Îlot sacré.


PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2014 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos de Bruxelles, Capitale de la Belgique et de l'Union Européenne: l'Hôtel de ville, la Grand Place, les Galeries Royales, la Cathédrale, les Musées, le Sablon, le Palais de Justice, le Cinquantenaire, l'Atomium, le Bois de la Cambre et bien d'autres attractions touristiques de Bruxelles. Guide de voyage en Belgique avec de splendides photos.