Annuaire et guide de voyage

Pérou
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Pérou > Photos et récits > Centre historique de Lima

Photos du centre historique de Lima, patrimoine mondial, au Pérou: Plaza de Armas, église Saint Pierre et Place San Martín. 
 

Centre historique de Lima au Pérou: Plaza de Armas
Plaza de Armas dans le centre historique de Lima au Pérou.
Le Palais de l'archevêque de Lima au premier plan de la photo et, à côté, la cathédrale de Lima.

La ville de Lima, capitale du Pérou, a été fondée par Francisco Pizarro le 18 Janvier 1535. Elle reçut le nom de "ville des Rois". Elle est située dans la vallée du Rimac sur la côte de l'océan Pacifique.

La Plaza Mayor ou Plaza de Armas de Lima, se trouve au cœur de la ville. Elle est entourée de prestigieux bâtiments dont le Palais du Gouvernement , la Cathédrale Basilique de Lima , le Palais municipal de Lima, Le Palais de l'archevêque, et le Palais de l'Union .

La construction de la Cathédrale de Lima a commencé en 1535 et s'est achevée en 1622. Depuis lors, certaines parties de la cathédrale ont été transformées ou rénovées. La cathédrale a conservé sa structure coloniale et sa façade. Elle contient pas moins de 14 chapelles latérales et le tombeau de Francisco Pizarro, le conquérant espagnol du Pérou. La cathédrale est ouverte au public et abrite un musée doté d'une vaste collection de pièces d'art religieux et de peintures.

Le Palais du Gouvernement du Pérou occupe le côté nord de la Plaza de Armas de Lima. Il est le siège officiel de la présidence du Pérou. Il a été construit par Francisco Pizarro sur le site de la résidence de Taulichusco, le dernier chef Inca de Lima. La construction du premier palais espagnol à cet endroit a commencé en 1535. Depuis lors, le Palais du Gouvernement a été reconstruit à plusieurs reprises. Le palais actuel d'inspiration française a été construit dans les années 1930 . L'accès au palais est restreint, des visites peuvent être sollicitées directement auprès du bureau du protocole.

Située derrière le palais présidentiel, près du fleuve Rimac, l'ancienne gare de Lima a été restaurée en 2009 , transformée en centre culturel. Elle a été rebaptisée "Casa de la Literatura Peruana" (Maison de la littérature péruvienne).

Centre historique de Lima au Pérou: l'église Saint Pierre
L'église Saint-Pierre (Iglesia de San Pedro) dans le centre historique de Lima, au Pérou.

Le centre historique de Lima a été déclaré site du patrimoine mondial pour son originalité et sa forte concentration de monuments historiques construits à l'époque coloniale espagnole. Lima était  la capitale et la ville la plus importante des territoires espagnols en Amérique du Sud jusqu'au milieu du 18ème siècle. Beaucoup de ses bâtiments sont le fruit d'une collaboration entre artisans locaux et ceux de l'Ancien Monde .

Le centre historique de Lima comprend le centre-ville (une partie du district actuel de Lima") et une partie du district de Rimac. Ce dernier se trouve directement au nord du centre-ville de Lima, à laquelle il est relié par six ponts sur la rivière Rimac .

La plupart des bâtiments historiques sont situés dans le centre-ville de Lima: la Plaza de Armas et les bâtiments somptueux qui l'entourent, la Plaza San Martín , le monastère de San Francisco (Convento de San Francisco) , la place du 2 Mai (Plaza Dos de Mayo ), l'église et le couvent de Santo Domingo, l'église Saint-Pierre (Iglesia de San Pedro) , l'Université de San Marcos (ouverte en 1551, elle est la plus ancienne d'Amérique), et beaucoup d'autres. Outre une église et un monastère, le Couvent de San Francisco contient une bibliothèque de renommée mondiale ( elle possède environ 25.000 textes anciens) et des catacombes.

D'autres monuments comme le pont de pierre ( Puente de piedra ) sur la rivière Rimac, la Plaza de Toros de Acho et l'Alameda de los Descalzos sont situés dans le quartier de Rimac. Le Puente de Piedra est le plus vieux pont de la ville. La Plaza de Toros de Acho arène est la plus ancienne arène d'Amérique et l'une des plus anciennes au monde. La Alameda de los Descalzos est un parc public.

Plaza San Martín dans le centre historique de Lima, au Pérou
La Plaza San Martín dans le centre historique de Lima, au Pérou : la place (partie) avec les arcades Pumacahua en arrière-fond.

La Plaza San Martín est une grande place située près de la Plaza de Armas de Lima. Son monument central rend hommage au Général José de San Martín, qui a proclamé l'indépendance du Pérou le 28 Juillet 1821. La place a été inaugurée en 1921 à l' occasion du centenaire de l'indépendance du Pérou. Les arcades Zela et Pumacahua ont été construits au cours d'une deuxième phase du projet,  en 1926. Les autres bâtiments historiques qui entourent la place San Martín sont le Théâtre Colón, l'Hôtel Bolivar (l'hôtel le plus élégant de Lima) , le bâtiment Giacoletti, le Club Nacional, et d'autres encore.


 

Liens

Autres photos du Pérou
Récit de voyage et photos faites par l'ADC Diving Antwerp (l'auteur des photos ci-dessus) lors de son voyage au Pérou: Lima, Arequipa, Canyon de Colca, Puno, lac Titicaca, Cusco, Vallée Sacrée des Incas et Machu Picchu (site en néerlandais uniquement).

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2017 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos du centre historique de Lima, patrimoine mondial, au Pérou: Plaza de Armas, église Saint Pierre et Place San Martín. Guide de voyage au Pérou avec beaucoup de jolies photos.