Annuaire et guide de voyage

Indonésie
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Indonésie > Photos et récits > Sulawesi : Parc marin de Bunaken et Macaque à crête

Photos du Parc national marin de Bunaken (plongée sous-marine) et du Macaque à crête à Sulawesi en Indonésie.

L’acanthaster pourpre au Parc national marin de Bunaken, Sulawesi
L’acanthaster pourpre (Acanthaster planci) au Parc national marin de Bunaken, Sulawesi (Indonésie).

Le Parc national de Bunaken est un parc marin situé au nord de l'île de Sulawesi. Le parc a une superficie totale de 89.065 hectares. Il bénéficie d'un très riche écosystème corallien. Les eaux du parc comptent environ 300 espèces de coraux. C'est une destination favorite des plongeurs. Une partie (3%) du parc est terrestre et comprend les 5 îles de Bunaken, Manado Tua, Mantehage, Nain et Siladen. Tous les visiteurs (plongeurs et autres) du parc national de Bunaken doivent s'acquitter d'un droit d'entrée.

L’acanthaster pourpre, aussi connue sous le nom de Couronne d'épines du Christ, est une espèce d’étoile de mer de couleurs vives et est dotée de multiples épines venimeuses. C'est l'une des étoiles de mer les plus grandes du monde. Elle est carnivore, se nourrissant essentiellement  de coraux dont elle consomme les polypes en grande quantité. Elle est,de ce fait, nuisible au corail. Se reproduisant abondamment, l'espèce est invasive et on cherche parfois à l'éradiquer.

Anémone de mer au Parc national marin de Bunaken, Sulawesi
Anémone de mer (Actiniaria) au Parc national marin de Bunaken, Sulawesi (Indonésie).

Les anémones de mer ressemblent à des plantes, mais elles sont en réalité des animaux carnivores. Elles sont des polypes solitaires qui passent la majeure partie de leur temps attachés à la roche au fond de la mer ou sur les récifs coralliens et attendent le passage de poissons pour les prendre au piège de leurs tentacules vénéneuses. Il existe une très grande variété d'anémones tant en ce qui concerne leur couleur que leur forme. il y aurait plus de 1000 espèces d'anémones de mer dans les océans du monde.

Macaque à crête à Sulawesi, Indonésie
Macaque à crête (Macaca nigra) à Sulawesi, Indonésie.

Le macaque à crête, aussi connu sous le nom de macaque nègre et, localement, de yaki, vit sur dans les forêts humides du nord-est de l'île indonésienne de Sulawesi et les plus petites îles environnantes, Pulau Manadotua et Pulau Talise. Une importante population a été introduite à Pulau Bacan dans les îles Moluques, également en Indonésie.

Le macaque à crête est un animal diurne qui se nourrit principalement de fruits. Ces macaques vivent en groupes de 5 à 25 animaux.

Ce sont des singes et c'est à tort qu'on les considère comme des hominoïdes ("singes sans queue") parce que leur queue est extrêmement petite (2,5 cm). Le macaque à crête est entièrement noir, corps et visage compris, à l'exception toutefois de la coloration rose de leurs callosités ischiatiques. 

Selon l'UICN, le macaque à crête est une espèce en danger critique d'extinction. Sa population a diminué de plus de 80% au cours des 50 dernières années à cause de la réduction de  leur habitat et de  l'augmentation de la chasse à des fins de nourriture. C'est l'espèce la plus menacée des 7 espèces de singes endémiques que l'on trouve à Sulawesi. 


 

Liens

Marie-France Grenouillet, photographe de la vie sauvage
Marie-France Grenouillet, photographe professionnelle (planetstillalive.com), vous présente ici ses merveilleuses photos de la partie nord de Sulawesi (Parc marin de Bunaken, Tangkoko,...) et d'ailleurs dans le monde.

Voyez aussi

Indonésie > Photos et récits > Manado, lac et volcan de Sulawesi
Indonésie > Photos et récits > Plongée sous-marine à Sulawesi

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2018 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos du Parc national marin de Bunaken (plongée sous-marine) et du Macaque à crête à Sulawesi en Indonésie. Guide de voyage en Indonésie avec de belles photos.