Annuaire et guide de voyage

Lettonie
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Lettonie > Photos et récits > Attractions de Riga

Photos des attractions de Riga, Lettonie: le Château de la lumière (Bibliothèque nationale), le Monument de la liberté et l'Art Nouveau.

Riga: Le Château de la lumière, la nouvelle Bibliothèque Nationale de Lettonie
Le Château de la lumière à Riga, la nouvelle Bibliothèque Nationale de Lettonie

La Bibliothèque Nationale est la plus grande bibliothèque de la République de Lettonie. Le nouveau siège de la Bibliothèque Nationale, également connu sous le nom de Château de la lumière ("Gaismas Pils"), ouvrira  ses portes en 2014. Il est situé dans le centre historique de Riga.

Le nouveau bâtiment a été conçu par l'architecte américain d'origine lettonne, Gunnar Birkerts de renommée internationale. C'est un énorme construction en béton, verre et acier qui ressemble à une montagne avec une couronne à son sommet. Il est de forme pyramidale.

Le Château de la lumière est destiné à devenir une attraction touristique à Riga. La bibliothèque offrira des visites guidées à toutes les parties intéressées, y compris les entreprises et les visiteurs de tous les jours.

Le samedi 18 janvier 2014, des milliers de Lettons ont marqué le début des festivités de Riga, Capitale européenne de la Culture 2014: formant une longue chaîne humaine, ils se sont transmis de main en main 2 000 livres pour les transférer dans le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale. Les autres livres et documents seront ultérieurement déplacés par transport motorisé.

Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque Nationale de Lettonie dispose de 1000 places de lecture et peut servir plus de 3.000 visiteurs par jour. Il offre un accès gratuit aux 350 000 livres et contient un espace de stockage pour 6 millions de livres, revues et autres documents. Il abrite également une salle de concert et espace de conférence comportant 380 sièges. La Mezzanine sera ouverte 24/7.

La Bibliothèque nationale de Lettonie est ce qu'on appelle une bibliothèque hybride où information imprimée et information digitale se complètent mutuellement. Elle vise à assurer la disponibilité du patrimoine numérique historique et culturel de la Lettonie. Elle a commencé son travail de préservation numérique du patrimoine culturel national en 1999 et a lancé un projet de numérisation de grande envergure en 2007.

La Bibliothèque nationale de Lettonie développe également ses services pour les enfants. Le Centre de littérature pour enfants de la Bibliothèque Nationale forme les bibliothécaires qui se spécialisent dans les services pour l'enfance et la jeunesse.

Monument de la liberté à Riga
Monument de la liberté à Riga, en Lettonie.

Le Monument de la liberté est un monument commémoratif honorant les soldats tués durant la guerre d'indépendance de la Lettonie (1918-1920). Il est situé sur le Boulevard Brīvības près de la Vieille Ville de Riga en Lettonie. Cette oeuvre d'art en granit et cuivre a une hauteur de 42,7 mètres. C'est un symbole majeur de la liberté et l'indépendance de la Lettonie.

La devise « Pour la patrie et la liberté » est inscrite sur la base du monument. La partie supérieure de l'obélisque en marbre est couronnée par une statue en cuivre d'une femme. Celle-ci porte trois étoiles en or, qui représentent l'unité des 3 régions historiques de la Lettonie.

Le Monument de la liberté a été conçu par le sculpteur letton Kārlis Zāle (1888–1942). Il a été financé entièrement par les dons publics et a été inauguré le 18 novembre 1935. Pendant l'occupation soviétique, tout rassemblement devant le Monument de la liberté était interdit. Certains ont même alors envisagé de le démanteler. On considère généralement que c'est l'artiste soviétique Vera Mukhina, une élève de Kārlis Zāle, qui a largement contribué à sauvegarder le monument, en soulignant la grande valeur artistique du monument dont la population lettonne ne pourrait à juste titre accepter le démantèlement.

Patrimoine de Riga : l'architecture Art Nouveau
Le Patrimoine de Riga : l'architecture Art Nouveau - un bâtiment de la rue Alberta à Riga (Lettonie).

L'UNESCO a inscrit le centre historique de Riga sur la liste du patrimoine mondial notamment parce que ce centre abrite une grande quantité de bâtiments Art Nouveau, dont la qualité est inégalée dans le monde. Les exemples les plus remarquables de l'architecture Art Nouveau à Riga sont probablement les œuvres de Mikhail Eisenstein dans les rues Alberta et Elizabeth.


PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2019 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos des attractions de Riga, Lettonie: le Château de la lumière (Bibliothèque nationale), le Monument de la liberté et l'Art Nouveau. Annuaire et guide de voyage en Lettonie.