Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > Recherche de locations de vacances et de chambres d’hôtes avec Google

Recherche de locations de vacances et de chambres d’hôtes avec Google 

Le présent article fait partie d’un ensemble qui fait le point sur les activités de Google dans le secteur des voyages et dont les différentes sections sont : 

       1. La recherche et comparaison des vols d’avion avec Google 

       2a. La recherche et comparaison d’hôtels avec Google
       2b. Réserver un hôtel avec Google        

       3. Les avis sur les hôtels et les restaurants avec Google 

       4. La recherche de locations de vacances et de chambres d’hôtes avec Google 

       5. Uber et le covoiturage urbain.

       6. La voiture sans conducteur de Google.
       7. L'assurance auto en ligne chez Google.
 

 

Hormis l’achat (décidé en 2010 mais réalisé en 2011) d’ITA Software, le plus ancien investissement de Google dans le domaine des voyages est sa prise de participation dans le capital de Homeaway en novembre 2010 pour un montant estimé à quelque $ 25 millions.

La société Homeaway, créée à Austin (Texas) en 2005, est active dans les locations de vacances. Son site constitue une plateforme où les candidats locataires peuvent trouver les offres disponibles pour leur destination de vacances et entrer en contact avec le propriétaire pour vérifier les disponibilités et effectuer la réservation.  

Les propriétaires ont le choix entre le paiement de l’inscription annuelle de leur propriété dans ce portail (à partir de $349) et le paiement d’une commission (10 %) par réservation. 

Homeaway s’est développé à travers l'acquisition de multiples autres sites similaires aux Etats-Unis (VRBO and VacationRentals.com), au Royaume-Uni (dont OwnersDirect.co.uk), en France (avec Homelidays.com et Abritel.fr), en Allemagne (FeWo-direkt.de), en Espagne (Toprural.es), au Brésil (AlugueTemporada.com.br), en Australie et en Nouvelle Zélande.  Au total, Homeaway propose ses offres à travers plus de 40 sites web dans 13 langues.

La société est devenue le leader mondial dans son secteur avec une offre de quelque 700.000 propriétés dans 190 pays. Elle est cotée au NASDAQ.

Homeaway intervient aussi dans le domaine des chambres d’hôtes à travers sa filiale bedandbreakfast.com. 

Le marché des locations de vacances comporte cependant de nombreux canaux de vente de sorte que la part de marché de Homeaway, tout en étant très importante en termes absolus ($ 9,3 milliards), ne dépasserait pas environ 15% aux Etats-Unis et en Europe. Et la concurrence tend actuellement à s'accroître.

C’est Google Ventures, un fonds d’investissement créé par Google en 2009, qui a pris en charge la prise de participation de Google dans Homeaway. Ce fonds où Google est associé à quelques partenaires a investi dans un peu plus de 200 sociétés à ce jour. Google loge dans ce fonds des investissements jugés non stratégiques (cad des participations minoritaires) pour son activité propre.

Google Ventures a pour objectif d’apporter à des entreprises jeunes et actives dans les nouvelles technologies un soutien en financement et en know how en matière notamment de conception de leurs produits, de recrutement, de marketing et d’engineering. Il s'agit donc non pas d'un simple placement financier du type fonds de placement ou SICAV, mais d'un partenariat à la fois financier et industriel. Dans certains cas, les entreprises concernées n'avaient d'ailleurs pas besoin de capitaux neufs.

En cédant des parts à Google, les propriétaires de Homeaway misaient effectivement sur l’expertise de Google pour améliorer leur site web et rendre leur activité plus performante. Le partenariat entre les deux sociétés est plus industriel que financier. Toujours est-il que les différentes filiales de ce groupe sont généralement et de manière persistante très bien positionnées dans les résultats des recherches en la matière sur Google. Les mal-pensants pourront voir une relation de cause à effet entre les deux faits.

Airbnb, une start-up californienne créée en 2008, est le principal concurrent de Homeaway. A la mi-2015, Airbnb a procédé à une levée de fonds de $ 1,5 milliard auprès de fonds d’investissements américains et chinois, ce qui valorise la société à $ 25,5 milliards, soit quasi autant que le groupe hôtelier Hilton et bien davantage que ceux de Marriott ou de Starwood. Son chiffre d'affaires annuel serait de l'ordre de $ 850 millions.
La société Airbnb, qui n'est pas cotée en bourse, n'a pas dégagé de bénéfice jusqu'à présent. Son développement, comme celui d'Uber, se heurte à l'opposition de plusieurs villes. Ainsi à la mi-mai 2015, la mairie de Paris a procédé à une série de contrôles visant la location de logements clandestins dans la capitale.  Cependant, globalement, les tensions semblent s'aplanir quelque peu tant vis-à-vis des autorités que des hôteliers, un peu en raison d'une situation de fait, à savoir la place déjà prise sur le marché par cette plate-forme.

Homeaway et Airbnb, ont l’avantage d’offrir une large gamme de logements dans un vaste choix de destinations. Cependant, l’ampleur de leur portefeuille donne parfois lieu à des abus tandis que des opérateurs plus petits et plus spécialisés sont en mesure d’offrir un service de meilleure qualité à un meilleur suivi.

Le marché des locations de vacances et des chambres d'hôtes est un secteur qui, jusqu'à présent, a échappé aux grands groupes généralistes qui dominent le marché des voyages. Fin 2013, le site d'informations financières Bloomberg émettait l'opinion que cet état de choses pourrait changer prochainement. Deux ans plus tard, ce pronostic ne s'est pas concrétisé, mais les supputations à ce sujet persistent en bourse.

Tant Homeaway qu'Airbnb sont attentifs aux opportunités que le mobile offre. Ainsi, en mars 2014, Homeaway a acquis la société Glad to Have You, auteur d'une application mobile pour la gestion de locations de vacances.

Willgoto, avril 2014. Mise à jour en juin 2015.


 

Liens

Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2017 WillGoTo. Tous droits réservés.

Soutenue par Google, la société Homeaway est le le leader mondial dans le secteur des locations de vacances. Elle est active aussi dans la réservation de chambres d'hôtes.