Annuaire et guide de voyage

Cambodge
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Cambodge > Photos et récits > Angkor Wat au Cambodge

Angkor Wat, patrimoine mondial de l'UNESCO au Cambodge: photos de la porte ouest, du sanctuaire central et d'un bassin intérieur.

Angkor Wat au Cambodge: la porte ouest
Angkor Wat au Cambodge: la porte ouest.

Angkor Wat, épelé aussi Angkor Vat, est la plus grande et sans doute la plus fameuse structure du site archéologique d'Angkor au Cambodge. Angkor Wat a été construit seulement quelques kilomètres au nord du lac Tonlé Sap par le roi khmer Suryavarman II dans la première moitié du XIIe siècle pour servir de temple d'Etat et de capitale du royaume. Il est donc antérieur à la création de la ville d'Angkor Thom plusieurs dizaines d'années plus tard par le roi Jayavarman VII après avoir vaincu les Chams qui avaient envahi Angkor.

Angkor Wat s'étend sur près de 200 ha lorsqu'on y inclut les douves. Celles-ci mesurent 1500 m dans le sens est-ouest et 1300 m du nord au sud. La construction d'Angkor Wat a duré quelque 35 ans et a employé environ 200.000 personnes. Le site est entouré d'enceintes et comporte le temple en son centre. Du palais royal qui se trouvait sans doute au nord du temple, il ne subsiste rien. Le reste du site, cad la plus grande partie, était occupé par la ville. C'est à juste titre que le site porte le nom d'Angkor Vat, ce qui signifie ville-temple.

Considérant sa superficie totale, Angkor Wat serait la structure religieuse la plus étendue du monde.

Angkor Wat au Cambodge: le sanctuaire central
Angkor Wat au Cambodge: le niveau supérieur du sanctuaire central.

Le temple occupe une terrasse de 332 m sur 258 m. Il réunit deux traits majeurs de l'architecture khmère: le style "montagne", en l'occurrence une construction en pyramide de trois étages d'une hauteur totale de 64 m censée représenter le mont Meru (montagne mythique résidence des dieux hindous) et la présence de galeries à chacun des trois niveaux. Chacun des trois niveaux de la pyramide est entouré par une galerie dotée de 4 gopuras aux points cardinaux et de 4 tours d'angle et, en plus pour le niveau supérieur, de la tour du sanctuaire central.

Contrairement aux temples khmers précédents, il était dédié à l'origine à Vishnou (et non à Shiva) et était orienté vers l'ouest (et non à l'est). Les deux particularités sont peut-être liées, Vishnou étant souvent associé à l'ouest. Mais l'orientation vers l'ouest peut aussi s'explique par le fait qu'à l'est, il y avait un obstacle constitué par une rivière et/ou par une affectation funéraire du temple (certains estiment en effet que le temple était destiné à devenir le mausolée de Suryavarman II).
 
Ultérieurement, Angkor Vat fut converti en monastère bouddhiste et le restera après la prise d'Angkor en 1431 par les Thaïs du royaume d'Ayutthaya et son abandon en tant que capitale du royaume. Ce n'est que lors de l'arrivée des Khmers rouges au 20ème siècle que les moines bouddhistes ont quitté Angkor Vat. Le fait que le site a gardé longtemps son affectation sacrée a contribué à le garder en bon état à travers les siècles.

Le site archéologique d'Angkor dont Angkor Vat, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se situe à environ 6 km de la ville actuelle de Siem Reap. Ce sont en particulier ses bas-reliefs qui font le renom d'Angkor Vat.

Angkor Wat au Cambodge: tour et bassin intérieur du sanctuaire central
Angkor Wat au Cambodge: tour et bassin intérieur du sanctuaire central.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Angkor Wat, patrimoine mondial de l'UNESCO au Cambodge: photos de la porte ouest, du sanctuaire central et d'un bassin intérieur. Guide de voyage au Cambodge avec 200 magnifiques photos.