Annuaire et guide de voyage

Cambodge
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Cambodge > Photos et récits > Artisans d'Angkor à Siem Reap

Siem Reap au Cambodge: photos des Artisans d'Angkor et du Siem Reap Art Center Night Market.

Artisans d'Angkor à Siem Reap au Cambodge
Artisans d'Angkor à Siem Reap au Cambodge: travail d'une apprentie.

Basé sur un projet lancé en 1992 et concrétisé en 1998, Les Artisans d'Angkor visent à  développer l'emploi dans les zones rurales en procurant une formation de haut niveau à de jeunes apprentis doués.

Au départ, le projet concernait les métiers de base dans la construction bien nécessaires après deux décennies de guerres civiles, mais par la suite, avec le soutien financier européen et en particulier de la France, il s'est concentré sur les formes traditionnelles de de l'artisanat khmer: le tissage de la soie, la sculpture sur bois ou sur pierre, la peinture sur statue ou sur soie, le laquage, et plus récemment la dinanderie (travail du cuivre et du laiton). 

En 2003, il
 a pris la forme d'une entreprise sociale dont les artisans détiennent 20 % des parts. 

Artisans d'Angkor à Siem Reap au Cambodge: sculpture
Artisans d'Angkor à Siem Reap au Cambodge: sculpture exposée à l'extérieur.

Actuellement, l'entreprise Les Artisans d'Angkor emploie environ 1300 travailleurs.  Sélectionnés en fonction de leurs capacités et de leur motivation, les apprentis reçoivent d'abord une formation pendant 6 mois, période pendant laquelle ils reçoivent une première rémunération. Ensuite ils font un stage de 3 à 6 mois au cours duquel ils acquièrent un savoir-faire de qualité professionnelle.

Au terme de cette formation, ils reçoivent le statut d'artisans et ont la possibilité de travailler dans les ateliers de l'entreprise à Siem Reap ou dans leur village. L'entreprise continue d'entretenir leur formation. Elle compte une cinquantaine d'ateliers dans la région de Siem Reap.

Les Artisans d'Angkor ont leur atelier et magasin principaux dans le centre historique de  Siem Reap à proximité du Vieux marché. Il n'est pas permis de photographier les articles en vente dans le magasin, ceux-ci étant en grande partie des pièces uniques destinées à la vente. Un autre site consacré à la fabrication de la soie, l'Angkor Silk Farm, se situe en dehors de la ville, à environ 20 minutes en voiture du centre-ville.

Les produits faits-mains par les Artisans d'Angkor sont aussi en vente dans certaines boutiques d'Angkor, de Phnom Penh et dans les aéroports du Cambodge.

Les Artisans d'Angkor ont été amenés à plusieurs reprises d'apporter leur contribution à la restauration des monuments d'Angkor. La qualité de leur artisanat a reçu également plusieurs récompenses internationales.

Laques au Siem Reap Art Center Night Market, Cambodge
Siem Reap Art Center Night Market à Siem Reap, Cambodge: laques.

Quasi en face du Vieux marché de Siem Reap, sur l'autre rive de la rivière de même nom, se trouve le Siem Reap Art Center Night Market. C'est un marché couvert consacré à l'artisanat et à l'art. Il a commencé ses activités en 2011. Il se caractérise par la diversité des articles (peinture, bijoux, sculpture du bois et beaucoup d'autres) offerts en vente aussi bien par des commerçants que par certaines entreprises sociales.

On y rencontre des touristes déambulant à l'aise après s'être restauré dans les restaurants aux alentours et aussi des voyageurs en groupe qui souhaitent faire quelques achats sans trop s'attarder.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Siem Reap au Cambodge: photos des Artisans d'Angkor et du Siem Reap Art Center Night Market. Guide de voyage au Cambodge avec 200 magnifiques photos.