Annuaire et guide de voyage

Cambodge
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Cambodge > Photos et récits > Palais royal de Phnom Penh

Palais Royal de Phnom Penh au Cambodge: photos de la Salle du Trône, des armoiries royales et de costumes khmers.

Palais royal de Phnom Penh au Cambodge
Palais royal de Phnom Penh au Cambodge: la salle du trône (Preah Tineang Tevea Vinichhay).

Phnom Penh est la capitale du Cambodge depuis 1866 lorsque le roi Norodom Ier s'y installa avec le gouvernement du pays et y fit construire un nouveau palais. C'est aussi la capitale économique du pays. Elle est en plein développement. Phnom Penh est situé dans le sud du Cambodge au croisement (dit Chaktomuk") de 4 rivières: la rivière Tonlé Sap qui rejoint le grand fleuve Mékong (appelé au Cambodge, "Mékong supérieur") peu avant que celui-ci se divise en deux: le Mékong proprement dit (ou "Mékong inférieur") et le Tonlé Bassac.

Le Palais Royal de Phnom Penh est l'une des principales attractions touristiques de la ville. Il est constitué d'un ensemble de bâtiments et de jardins. Le complexe est divisé en trois parties délimitées par des enceintes: la partie centrale comprenant notamment la salle du trône, la partie au nord constituée par la pagode d'argent, et, au sud, le Palais Khémarin qui est la résidence proprement dite de la famille royale. Il n'est pas permis de prendre des photos à l'intérieur des bâtiments, hormis dans le petit musée. 

Les bâtiments initiaux étaient en bois et ont été reconstruits en béton. Le complexe s'étend sur une superficie de 435 m sur 421 m. Il est situé dans le centre-ville près du croisement des 4 rivières précitées.

La Salle du Trône (Preah Tineang Tevea Vinichhay) actuelle date de 1917. Elle couvre une superficie de 60 m sur 30. Sa flèche centrale a une hauteur de 59 m. La salle du trône est utilisée principalement pour les couronnements, les audiences royales lors de fêtes, les remises des lettres de créances de nouveaux ambassadeurs et des évènements spéciaux. C'est un bâtiment en forme de croix. Comme les autres constructions du site, il est orienté vers l'est.

Palais royal de Phnom Penh: Armoiries royales du Cambodge
Palais royal de Phnom Penh: Armoiries royales du Cambodge décorant le Damnak Chan, ancien bureau du Roi.

A proximité de la salle du trône, on trouve entre autres:
-- Le  Preah Reach Damnak Chan qui était le bureau du roi Norodom Sihanouk et qui abrite maintenant l'administration du site, il a été construit dans les années 1954 à 59. 

-- Le Pavillon de Napoléon III a été construit initialement pour l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, à Ismaïlia, au nord-est de l'Égypte pour l'inauguration du Canal de Suez. Napoléon III l'a ensuite offert au roi du Cambodge. Ce pavillon  en fer a été réassemblé près du palais royal de Phnom Penh. Fin 2014, il était en très mauvais état et était en train d'être réhabilité.

-- Le Ho Samran Phirum date des années 1915-17 et sert notamment à conserver les instruments musicaux et autres utilisés lors du couronnement.  Une partie du bâtiment est aujourd'hui le musée royal.

-- Le Preah Tineang Phochany, datant de 1912, est un grand hall de danse qui accueille les spectacles du Ballet Royal. Il s'y tient aussi des banquets pour des hôtes de marque.

Un autre hall de danse est plus connu parce qu'étant érigé sur une section de l'enceinte, il est visible de l'extérieur du domaine: le Preah Tineang Chanchhaya ou Pavillon du clair de lune, pavillon en plein air datant de 1913. C'est de la tribune de ce bâtiment que le roi s'adresse à la population le jour de la fête nationale et lors d'évènements spéciaux.

Musée du Palais Royal de Phnom Penh
Robes khmères, une couleur par jour, présentées dans le Musée du Palais Royal de Phnom Penh au Cambodge.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Palais Royal de Phnom Penh au Cambodge: photos de la Salle du Trône, des armoiries royales et de costumes khmers. Guide de voyage au Cambodge avec 200 magnifiques photos.