Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > Guide des aéroports éloignés du centre-ville

Guide des aéroports éloignés de la ville dont ils portent le nom.

Lorsqu'un voyageur est à la recherche du billet d'avion le moins cher, il lui est généralement recommandé de vérifier le prix du vol vers un éventuel autre aéroport desservant la destination voulue. Il arrive parfois en effet qu'un aéroport soit significativement moins cher que son voisin le plus proche. Souvent aussi, les compagnies aériennes à bas coût préfèrent des aéroports secondaires ou régionaux qui sont bien moins couteux que les aéroports internationaux et où, de surcroît, elles peuvent éventuellement bénéficier de subsides.

Cependant, le voyageur doit être attentif aux moyens de transfert en ville disponibles auprès des différents aéroports concernés, en particulier à la durée, à la fréquence et au prix de ces transports. A ce sujet, il ne faut pas se laisser abuser par le nom des aéroports qui peuvent parfois être très éloignés des villes dont ils portent le nom. Un aéroport secondaire, éloigné d'une grande ville, peut être tenté de porter le nom de cette ville pour attirer un plus grand nombre de voyageurs. Même s'il ne le fait pas, la compagnie aérienne à bas coût utilisant cet aéroport éloigné a bien moins de scrupules à le faire.

Vous trouvez ci-dessous une liste de quelques aéroports qui sont éloignés de la ville dont ils portent le nom. La liste de ces appellations trompeuses n'est malheureusement pas exhaustive. Les durées des trajets en voiture citées dans cette liste sont données à titre indicatif et peuvent augmenter sensiblement en fonction du trafic.

Ces aéroports ne sont pas nécessairement à éviter. Le voyageur doit avant tout être conscient de cet éloignement et en prendre en considération les conséquences en termes de prix, de temps et de confort lorsqu'il compare les différents aéroports desservant la ville de destination. En particulier, l'avantage d'un vol meilleur marché peut être annihilé par le coût plus élevé du transfert en ville.

C'est un choix à faire cas par cas. Souvent, un aéroport secondaire peut rester avantageux en dépit de son éloignement. Dans d'autres cas, le choix se portera sur l'aéroport principal en particulier si les compagnies aériennes classiques offrent des vols bon marché vers cet aéroport pour faire face à la concurrence des compagnies low cost. S'il s'agit de faire escale avant un vol de correspondance pour une destination finale plus lointaine, le voyageur n'a généralement pas d'autre solution puisque les aéroports secondaires les plus éloignés n'assurent quasi jamais des vols de correspondance.

Les aéroports éloignés du centre-ville ne sont pas uniquement des aéroports régionaux utilisés par les compagnies à bas coût. Parfois, il s'agit d'importants aéroports internationaux. Cette situation est fréquente lorsqu'une grande ville est desservie par plusieurs aéroports. Le premier aéroport est souvent proche de la ville. Comme la ville s'étend, un aéroport supplémentaire plus moderne est construit à une distance plus grande du centre-ville. Comme dans les cas d'aéroports régionaux, les transferts au centre-ville peuvent alors aussi prendre beaucoup de temps. Mais, ces aéroports internationaux bénéficient de transports plus variés et plus fréquents que les aéroports secondaires. Les inconvénients de cet éloignement sont souvent moins pénibles.

1. Aéroports secondaires ou régionaux éloignés

Allemagne.
L'aéroport de Francfort-Hahn est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Kirchberg, mais à environ 130 km de centre-ville de Francfort/Main, soit un trajet d'1h½ en voiture ou de 2 h par les transports publics. L'aéroport de Francfort-Hahn est utilisé principalement par les compagnies aériennes à bas coût Ryanair et Wizz Air. La ville de Francfort est desservie par l'Aéroport de Francfort-sur-le-Main, l'aéroport le plus actif d'Allemagne. Entre autres, une liaison rapide relie cet aéroport à la gare centrale de la ville en 12 minutes.   

L´aéroport de Weeze, que Ryanair appelle Düsseldorf-Weeze, est distant du centre-ville de Düsseldorf de quelque 80 km, soit 1h¼ de trajet en voiture. L'aéroport de de Weeze est plus proche de la ville allemande de Duisburg et de la ville néerlandaise de Nimègue que de Düsseldorf. La ville de Düsseldorf est desservie principalement par l'aéroport de Düsseldorf (7 km de la ville) ainsi que par l'aéroport de Düsseldorf-Mönchengladbach (30 km de Düsseldorf), voire l'aéroport de Cologne/Bonn (55 km de Düsseldorf).

L'aéroport Allgäu de Memmingen, que les compagnies aériennes à bas coût désignent sous le nom de Munich-West, est situé à quelque 110 km du centre de Munich, soit un trajet d'environ 1h½  en voiture ou en transport collectif. Il est utilisé notamment par Ryanair et Wizz Air. L'aéroport principal de Munich, l'aéroport Franz Josef Strauss de Munich, ne se trouve qu'à 30 km de la ville.

Royaume-Uni
L'aéroport de Londres Southend se situe à 70 km du centre-ville de Londres, soit un transfert de 1h¼ h en voiture. L'aéroport de Londres Stansted est quasi aussi éloigné du centre-ville (65 km).

Les liaisons express entre chacun de ces deux aéroports et la station de Liverpool Street à Londres durent une cinquantaine de minutes (47 min. pour Stansted et 53 min pour Southend). L'aéroport de Stansted est sensiblement plus actif que celui de Southend et est mieux desservi.
L'aéroport de London Southend est utilisé principalement par Easyjet et Flybe. Celui de Stansted par plusieurs compagnies aériennes à bas coût, dont Easyjet, Flybe, Germanwings et surtout Ryanair, ainsi que par les compagnies de voyagistes, Thomson Airways et Thomas Cook Airlines.

Les deux aéroports principaux de Londres sont Heathrow (25 km) et Gatwick (45 km). London City et Luton sont deux plus petits aéroports desservant aussi Londres, celui de Luton étant éloigné de 55 km du centre-ville.
 
Le nom de l'aéroport de Doncaster-Sheffield Robin Hood est également trompeur. Contrairement à ce que le nom de Robin Hood pourrait laisser penser, il est éloigné de Nottingham (environ 80 km). Il est par contre proche de Doncaster (9 km) et de Sheffield (30 km). 

En Ecosse, l'aéroport international de Glasgow Prestwick desservi par Ryanair se trouve à environ 55 km du centre de Glasgow (50 minutes en train). L'aéroport principal de Glasgow, l'aéroport international de Glasgow, n'est qu'à 15 km du centre-ville.


France
L'Aéroport de Beauvais-Tillé, que des compagnies aériennes à bas coût appellent Beauvais-Paris, est certes proche de la ville de Beauvais, mais se situe à environ 90 km du centre-ville de Paris, soit un trajet de 1h¼ en voiture ou navette. L'Aéroport de Beauvais-Tillé est surtout utilisé par les compagnies à bas coût Ryanair et Wizz Air. 

L’aéroport de Chalons-Vatry, que Ryanair appelle Paris-Vatry est encore plus éloigné du centre-ville de Paris qui est à environ 160 km soit au moins 2 h de route. Il se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Chalons-en-Champagne. L’aéroport de Chalons-Vatry est utilisé principalement par Ryanair et Jetairfly.

L'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à Roissy (30 km) et l'aéroport d'Orly (18 km) sont les principaux aéroports desservant Paris.

Espagne
L'aéroport de Gérone-Costa Brava, que Ryanair appellent Barcelone-Gérone, se trouve à proximité de Lloret de Mar et d'autres stations balnéaires de la Costa Brava. Mais, il est situé à environ 90 km au nord de Barcelone, ce qui donne lieu à un transfert vers Barcelone de 1 h et souvent davantage, que ce soit en train ou en voiture. L'aéroport de Gérone-Costa Brava est surtout utilisé par Ryanair et par plusieurs compagnies offrant des vols saisonniers vers la Costa Brava.

De même, l'aéroport de Reus, que Ryanair appelle Barcelone-Reus, est proche de la Costa Dorada; mais il se situe à un peu plus de 100 km au sud-ouest de Barcelone, soit à plus de  1h¼ de route et bien davantage en transport public. L'aéroport de Reus est surtout desservi par des vols saisonniers.

L'aéroport international de Barcelone-El Prat est l'aéroport principal de Barcelone, situé à une douzaine de kilomètres du centre-ville.


Belgique
L'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud est situé à Gosselies, non loin de la ville de Charleroi. Il se trouve à une soixantaine de kilomètres du centre de Bruxelles, soit un trajet d'une heure en navette. L'aéroport est aussi accessible en train jusque la gare de Charleroi Sud puis en bus (20 min.). L'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud est desservi principalement par Ryanair, Wizz Air et Jetairfly.

L'aéroport de Bruxelles-National (15 km) est le principal aéroport desservant la ville de Bruxelles.

Pologne
L'aéroport Frédéric-Chopin de Varsovie, principal aéroport desservant la capitale de la Pologne, ne se situe qu'à une douzaine de kilomètres du centre-ville. Mais, l’Aéroport de Mazovie Varsovie-Modlin, utilisé par Ryanair, se trouve à 40 km de Varsovie.


Norvège
L'aéroport de Sandefjord de Torp, que les compagnies aériennes à bas coût appellent Torp-Oslo, se trouve à 110 km du centre d'Oslo, soit un trajet en voiture de plus de 1h¾ ou en train d'environ 2h. Il est desservi notamment par les compagnies aériennes à bas coût Norwegian Air Shuttle, Ryanair et Wizz Air.

L'aéroport de Moss, Rygge, que Ryanair désigne sous le nom de Rygge-Oslo, est plus proche d'Oslo (70 km du centre-ville). Mais, le transfert en train prend quand même une heure. Il est utilisé par Ryanair et Norwegian Air shuttle. L'aéroport principal d'Oslo est celui d'Oslo-Gardermoen, situé à 35 km au nord-est d'Oslo.

Suède
L'aéroport de Stockholm-Skavsta se trouve à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Stockholm, soit un trajet d'environ 1h¼  en voiture, en autocar ou en train. Il est desservi principalement par Ryanair et Wizz Air. L'Aéroport de Stockholm-Västerås est situé à un peu plus de 100 km au nord-ouest de Stockholm, soit 1h de route ou 1h½ en transport public. Il n'est utilisé que par Ryanair.

Les aéroports les plus proches de la ville de Stockholm sont l'aéroport de Stockholm-Bromma (8 km) et l'aéroport international de Stockholm-Arlanda (43 km).


 

Australie
La ville la plus peuplée d'Australie, Sydney, n'est desservie que par un seul aéroport situé à 8 km du centre-ville. La construction d'un second aéroport un peu moins de 60 km de la ville est en projet. Melbourne, la deuxième ville la plus peuplée d'Australie, est dotée de 4 aéroports. Trois d'entre eux dont le principal - l'aéroport de Melbourne - se trouvent à une vingtaine de kilomètres de la ville ou moins. Mais, l'aéroport d'Avalon, utilisé par Jetstar Airways pour des vols intérieurs, est situé à 55 km du centre de Melbourne.

Etats-Unis
Les grandes villes américaines sont souvent desservies par plusieurs aéroports. Les trois principaux aéroports de New York City - JFK, LaGuardia et Newark (ce dernier se trouvant dans l'Etat de New Jersey) - se situent de 15 à 30 km de Manhattan. Mais, les aéroports régionaux de New York (les aéroports de Westchester County, de Stewart International ou de Long Island MacArthur) en sont sensiblement plus éloignés (de 60 à 100 km de Manhattan): ils sont utilisés exclusivement pour des vols intérieurs.

L’aéroport international de Boston-Logan se trouve tout près de Boston. Mais, les aéroports régionaux de Boston, dont celui de Manchester–Boston et celui, plus actif, de T. F. Green à Rhode Island, sont distants de Boston d'environ 90 km.

Chicago est desservi par les aéroports internationaux de Chicago O'Hare et de Chicago Midway (un hub important de la compagnie à bas coût Southwest), tous deux situés non loin de la ville. Mais, en dépit de son nom, l'aéroport de Chicago Rockford, utilisé principalement par la compagnie aérienne à bas coût Allegiant Air, en est éloigné de plus de 140 km.

L'agglomération de Los Angeles est desservie par l'aéroport international de Los Angeles (LAX), l'un des plus actifs au monde, et par plusieurs aéroports régionaux. L'aéroport international se trouve à une trentaine de kilomètres du centre-ville de même que l'aéroport Bob Hope, tout  proche d'Hollywood. Mais les autres aéroports sont plus éloignés, notamment l'aéroport John Wayne, proche de Disneyland, et celui de LA/Ontario situés à plus de 60 km de Los Angeles.   

2. Aéroports internationaux éloignés du centre-ville.

Japon
Comme indiqué ci-dessus, des aéroports internationaux sont parfois aussi très éloignés du centre-ville. Ainsi au Japon, Tokyo dispose de deux aéroports internationaux: l'aéroport international de Tokyo Haneda est situé à environ vingt kilomètres du centre-ville. Mais le principal aéroport, l'aéroport international de Tokyo Narita, se trouve à 70 km du centre de Tokyo, ce qui représente souvent un trajet de plus d'une heure en train ou en voiture. Les services ferroviaires rapides relient cet aéroport à la station Nippori en 36 minutes (Skyliner) et à Tokyo Station en 55 minutes (Narita Express).

Philippines
L'aéroport international Ninoy Aquino est l'aéroport principal de Manille dont il n'est séparé que d'une dizaine de kilomètres. Mais, l'aéroport international Clark qui dessert également la ville en est éloigné d'environ 100 km, soit souvent plus 1h¾ de route. 

Thaïlande
Les deux aéroports internationaux de Bangkok sont tous deux situés à une trentaine de kilomètres de la ville, l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi à l'est de la ville et l'aéroport de Bangkok Don Mueang au nord. Dans les deux cas, le transfert au centre-ville en voiture prend une cinquantaine de minutes. Cependant, l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, plus récent et plus actif, est mieux doté en moyens de transport collectif, en particulier l'Airport Rail Link qui relie l'aéroport au centre-ville en une vingtaine de minutes.

Malaisie 
 
Kuala Lumpur est également desservi par deux aéroports: le plus ancien, l'aéroport Sultan Abdul Aziz Shah, est proche de la ville tandis que l'aéroport le plus actif, l'aéroport international de Kuala Lumpur, est éloigné de 55 km du centre-ville. Une liaison rapide, l'Express Rail Link, parcourt la distance en une trentaine de minutes. 

Ile Maurice
L'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, unique aéroport international de l'ile Maurice, est situé au sud-est de l'île à seulement quelques kilomètres de la ville de Mahébourg. Mais, la capitale Port Louis et de nombreuses destinations touristiques de l'ile se trouvent sur la côte ouest de l'ile. Le parcours d'environ 50 km entre Port Louis et l'aéroport prend 50 minutes en voiture et 1h½ en bus. Aller de l'aéroport à Grand Baie au nord de l'ile prend au moins 1h en voiture et beaucoup plus en bus.

Bhoutan
L'aéroport de Paro, unique aéroport du Bhoutan, se situe à 6 km de la ville de Paro, mais à environ 50 km de la capitale du pays, Thimphou. Le transfert vers la capitale prend bien plus d'une heure en voiture.  


Italie
La ville de Milan est desservie par deux aéroports internationaux. L'aéroport de Milan Linate n'est situé qu'à 8 km du centre-ville. Par contre, l'aéroport principal, l'aéroport international de Milan Malpensa, se trouve à quelque 50 km du centre de Milan. Le Malpensa Express relie cet aéroport à la gare centrale de Milan en 45 minutes environ. 

Russie
L'aéroport international Moscou Domodedovo est situé à 45 km au sud-est du centre-ville, soit un trajet de 1 h en voiture. Mais, le train rapide Aeroexpress le parcourt en 45 minutes. Les deux autres aéroports internationaux desservant la ville se trouvent à environ 30 km de celle-ci, l'Aéroport de Moscou-Cheremetievo au nord et l'Aéroport de Vnoukovo au sud-ouest, soit un trajet de 35 à 40 minutes en train rapide dans les deux cas.

Cependant, le terminus de ces liaisons rapides diffère actuellement selon l'aéroport: la station Paveletsky pour l'aéroport de Moscou Domodedovo, la station Kievskiy pour l'aéroport de Moscou Vnoukovo, et la station Belorussky pour l'aéroport de Moscou Cheremetievo.

Islande
L'aéroport international de Keflavík, qui est tout proche de la ville de Keflavík, dessert la capitale du pays, Reykjavik, qui se trouve à 50 km à l'est de l'aéroport. Le transfert vers le centre-ville de la capitale se fait uniquement par la route et prend ¾ h en voiture. L'Aéroport de Reykjavik, qui est situé à quelque 3 km de la capitale, n'est utilisé que pour des vols intérieurs, principalement par les compagnies Air Iceland et Eagle Air.

© Willgoto juillet 2015.


Liens

Billets d'avion
Vous trouverez ici les comparateurs de billets d'avion pour trouver et réserver les vols bon marché.
Comment acheter les billets d’avion les moins chers
Un vol ne peut être acheté pas cher qu’en suivant une démarche simple basée sur la connaissance du marché. Voici les 10 conseils de base pour acheter vos billets d'avion au meilleur prix par internet.
Quand acheter les billets d'avion les moins chers
Les prix des billets d’avion changent beaucoup et constamment. Il est donc essentiel de savoir à quel moment il faut réserver son billet d'avion pour l'obtenir au meilleur prix. Ni trop tôt ni trop tard.
Vols pas chers : haute et basse saisons
En matière de billets d’avion, les prix varient fortement selon l’époque où le vol a lieu: périodes de pointe ou saisons creuses. Il faut savoir éviter le surcoût des périodes de pointe et bien choisir ses dates de voyage.
Vol aller simple pas cher
Voici comment acheter un billet d’avion aller simple bon marché. Les prix des billets d’avion allers simples sont généralement plus chers. Il est cependant possible d'éviter ce surcoût
Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto
Pour retourner à la page d'accueil Willgoto, cliquez ici ou bien le logo WillGoTo en haut à gauche.

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

Liens dans d'autres langues

    
(2)

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2017 WillGoTo. Tous droits réservés.

Aéroports régionaux ou internationaux, ils sont parfois très éloignés de la ville dont ils portent le nom. Bon à savoir si vous ne voulez pas perdre du temps et de l'argent pour le transfert en ville.