Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > Les plus belles plages d'Australie

Les plus belles plages d'Australie.

Plus grande ile au monde et paradis des activités nautiques, l’Australie abrite un grand nombre de magnifiques plages dont plusieurs figurent parmi les plus belles au monde. Les plages les plus populaires d’Australie se trouvent sur la côte orientale du pays et sur les iles avoisinantes, mais on en trouve aussi de très jolies à l’est.  En voici un large échantillon. 

Queensland 

1. Ile Lézard

Située dans la grande barrière de corail au large de la côte septentrionale du Queensland, l’ile Lézard (Lizard Island) abrite le parc national du même nom (qui comprend aussi quelques iles voisines) et l’hôtel de luxe Lizard Island Resort.  

L’ile est bordée de mangroves et d’un peu plus d’une vingtaine de jolies plages de sable fin. L’ile couvre un millier d’hectares et est accessible par vols privés d’une heure au départ de l’aéroport de Cairns. Les animaux domestiques ne sont pas admis sur l’ile.

   
Plage de l'ile Lézard


2. Ile Whitsunday.

Cliquez sur n'importe quelle photo pour l'agrandir.

  
Plage de Whitehaven (Whitsunday)

   
Plage de Whitehaven (Whitsunday)

  
Plage de Whitehaven (Whitsunday)


Egalement situé dans la grande barrière de corail, l’archipel des iles
Whitsunday abrite quelques-unes des plages les plus renommée du monde. L’archipel comprend notamment l’ile Whitsunday, l’ile Hamilton (où réside l’essentiel de la population de l’archipel), l’ile Longue (« Long Island», qui n’est située qu’à 1 km de la côte), et plusieurs autres. 

La plage de Whitehaven sur l’ile Whitsunday figure à la première place de la plupart des classements des plus belles plages d’Australie. C’est  une magnifique plage de sable fin de 7 km de long.  La couleur blanche du sable contraste avec la couleur bleu turquoise des eaux. Il n’est pas permis de fumer sur la plage. Les chiens n’y sont pas admis. 

L’accès à l’ile Whitsunday se fait en bateau ou ferry au départ des marinas de Airlie Beach ou de Shute Harbour ou bien de l’ile Hamilton. 

3. Ile Fraser.

 
Plage d'Hamilton Island (Whitsunday)

 
Plage de l'Ile Fraser 

Quelque 900 km plus au sud, l’ile Fraser est la plus grande ile de sable du monde, avec une superficie d’un peu moins de 200.000 ha. Elle est connue pour ses dunes de sable encore en mouvement, ses forêts humides et ses nombreux lacs d’eau douce.  

Une quarantaine de ces lacs ont été formés lorsque des débris végétaux ont retenu l’eau de pluie dans une dépression du terrain. D’autres lacs trouvent leur origine lorsqu’une dune mouvante a bloqué le passage d'un cours d'eau ou lorsqu'une dépression du relief a fait émerger la nappe phréatique.  

L’ile Fraser, située à quelque 200 km au nord de Brisbane, compte pas moins de 250 km de plages de sable clair. L’une des plus appréciées est la 75 Mile Beach qui constitue  la côte orientale de l’ile. 

Comme la grande barrière de corail, l’ile Fraser  est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y accède principalement par ferry. L’ile accueille de nombreux campeurs. Les véhicules tout-terrain sont les seuls capables de se déplacer sur l’ile. 

4. Noosa et Sunshine  Coast. 

Un peu plus au sud, sur la côte sud-est du Queensland, la Sunshine Coast s'étend sur environ 60 km entre Noosa et Pelican Waters, une centaine de kilomètres au nord de Brisbane. C’est une terre de vacances pour de nombreux Australiens. 

La Sunshine  Coast est constituée d’une suite de jolies plages de sable blanc, dont Sunrise Beach, Peregian Beach, Coolum Beach, Mooloolaba Spit, Golden Beach et d’autres.

Beaucoup de ces plages  conviennent pour le surf: Kings Beach, Bulcock Beach, Moffat Beach, Kawana, Maroochydore  Alexandra Headland, Marcoola, Noosa Heads, Coolum, Sunshine Beach et Peregian Beach. Pour les familles avec de jeunes enfants, plusieurs plages, entre autres Golden Beach, Cotton Tree, Mooloolaba Beach et Mooloolaba Spit, offrent une bonne infrastructure pour les jeux. Pour les touristes avec des animaux de compagnies, les plages de Moffat Beach, Coolum, Noosa Heads, Peregian Beach, et Sunshine Beach acceptent les chiens non tenus en laisse. 

5. Gold Coast. 

  
Noosa Beach (Sunshine Coast)

  
Burleigh Heads (Gold Coast)

  
 Surfers ' Paradise (Gold Coast)


Une septantaine de kilomètres au sud de Brisbane, la ville côtière de Gold Coast est la deuxième ville la plus peuplée du Queensland. Elle s’étend sur 60 km et comprend de multiples plages fort appréciées par les surfeurs, comme celles de Burleigh Heads, Currumbin, Kirra, North Kirra, Kurrawa, Tallebudgera,
Surfers' Paradise et autres. 

Grâce à une importante infrastructure, Gold Coast est une destination touristique majeure en Australie : outre 5 millions de visiteurs d’un jour, Gold Coast accueille annuellement 6 millions de vacanciers, dont quasi un million de touristes étrangers. 

Nouvelle-Galles du Sud 

6. Byron Bay. 

La petite ville balnéaire de Byron Bay est située au nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud, environ 170 km au sud de Brisbane.  Byron Bay est une destination touristique importante, renommée pour ses nombreuses plages, ses spots de surf, l’observation des baleines et la plongée sous-marine.  

Parmi les plages, on compte notamment la plage principale qui se prolonge par la Clarkes Beach puis par The Pass (bien connu des surfeurs), Watego’s et Little Watego’s, Tallow Beach, Kings Beach, Seven Mile Beach et plusieurs autres. Les chiens sont admis sur les plages Belongil Beach, Tallow Beach et Brunswick Heads.

Cliquez sur n'importe quelle photo pour l'agrandir.

 
Plage de Byron Bay

 
Seven Mile Beach


7. Port Stephens. 

Quelque 600 km plus au sud, la large baie de Port Stephens offre plus d’une vingtaine de jolies plages tranquilles, entre autres celles de Little Beach, Shoal Bay et One Mile Beach.  

Port Stephens se trouve à  quelque 200 km au nord de Sydney. Le tourisme local s’appuie largement sur les activités nautiques (surf, navigation de plaisance, observation des baleines et dauphins, pêche,…) 

8. Sydney. 

Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, accueille près de la moitié des touristes étrangers qui visitent l’Australie. Sydney possède plusieurs attractions touristiques dont son célèbre Opéra, ses jardins botaniques royaux, sa tour d’observation, ses musées et bien d'autres. 

Sydney et ses faubourgs sont aussi  le fief de très nombreuses plages fort populaires qui s'étalent de Palm Beach, une quarantaine de km au nord du Sydney central business district (CBD, le principal quartier d’affaires de la ville), jusqu’à Cronulla, une trentaine de kilomètres au sud de CBD.  

Parmi les plages les plus appréciées, figurent entre autres celles de Palm Beach, Avalon, Curl Curl et Manly au nord et celles de Bondi, Coogee et Cronulla (plusieurs plages) au sud. Sydney offre aux surfeurs une grande diversité de spots. Vous trouvez des écoles de surf sur les plages de Bondi, Manly et Maroubra.

 
Bondi Beach (Sydney) 

 
Palm Beach (Sydney)

Tasmanie 

9. Wineglass Bay. 

Sur la côte orientale de la Tasmanie, le parc national de Freycinet abrite la fameuse plage de la baie de Wineglass, que beaucoup classent parmi les plus belles plages du monde.
 
C’est une plage de sable fin et aux eaux turquoises, qui convient bien à la natation et à la plongée. La plage a une magnifique forme de croissant.
 

  
  Baie de Wineglass

L’accès à la plage se fait principalement par un trek qui part de Coles Bay, monte parfois de manière abrupte jusqu’au splendide point de vue Wineglass Bay Lookout puis redescend vers la plage. Ce trek de 8 km aller-retour prend environ 3 heures.

Un  des nombreux autres circuits de randonnée à l’intérieur du parc national passe également par le Wineglass Bay Lookout: c'est la randonnée Wineglass Bay and Hazards Beach Circuit qui est longue de 11km et dure de 4 à 5 heures.


 

Australie Occidentale 

10. Cable Beach.

A seulement
 quelques kilomètres  de la ville côtière de Broome dans la région de Kimberley au nord de l’Australie occidentale, la fameuse plage de Cable Beach (Plage du Câble) s’étend sur 22 km. C’est une plage de sable fin blanc avec de grandes marées. La natation y est déconseillée de novembre à mars en raison de la présence de dangereuses petites méduses. 

Les véhicules tout terrain sont admis sur la plage et permettent d’en apprécier la beauté sur toute sa longueur. Au coucher de soleil, ce sont des promenades en chameau qui y sont proposées.  

Cable Beach est en grande partie une plage nudiste. Autrefois, la plage était traversée par un câble télégraphique qui lui a donné son nom. 

11. Parc national de la chaîne du Cap et la Côte de Corail. 

Bien plus à l'ouest, à proximité de la ville d’Exmouth, le Parc national de la chaîne du Cap (Cape Range National Park) est connu pour ses gorges spectaculaires et ses possibilités de trekking, mais aussi pour ses plages magnifiques, quasi vierges. 

En fait partie la plage de Turquoise Bay, l’une des plus belles plages d’Australie Occidentale, idéale pour la détente, la natation et le snorkeling. Turquoise Bay se situe 60 km au sud d'Exmouth. C'est une section de la longue Côte de Corail qui s'étend sur quelques 1.100 km du Golfe d'Exmouth au Parc national de Nambung, quelque 200 km au nord de Perth. 

Le Parc national de la chaîne du Cap est adjacent au parc marin de Ningaloo, site repris sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
 

12. Sunset Coast (Perth). 

A Perth, capitale de l’Australie Occidentale, la Sunset Coast (littéralement la côte du coucher de soleil) est la côte située au nord de la rivière Swan. Elle comprend le parc marin de Marmion et de nombreuses plages de sable blanc, dont celles de Cottesloe (idéale pour les familles), City Beach, Floreat et Scarborough (connue notamment par les compétitions de sauvetage côtier sportif). 

  
Cable Beach

  
Plage de Turquoise Bay

  
Cape to Cape Track


13. Cape to Cape Track.

Le Cape to Cape Track est un itinéraire de longe randonnée au sud-ouest de l'Australie Occidentale, environ 250 km au sud de Perth.  Il traverse des forêts et des plages vierges et passe à proximité de grottes et de vignobles. L'itinéraire s'étend sur 135 km et comporte de nombreux points d'accès de sorte que l'on peut y faire des randonnées d'un jour ou d'une demi-journée. Hormis un tronçon accessible aux moins valides, il ne se prête pas aux randonnées à cheval ou en VTT.


Voyez aussi
 les autres articles dans la même  série: 
-- Les plus belles plages au monde
-- Les belles plages d'Asie du Sud-Est
-- Les belles plages de Thaïlande
-- Les belles plages de l'océan Indien


Liens

Retour à la page d'accueil Willgoto
Pour retourner à la page précédente, cliquez ici

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

Liens dans d'autres langues

    
(2)

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2017 WillGoTo. Tous droits réservés.

Paradis des activités nautiques, l’Australie abrite un grand nombre de magnifiques plages dont plusieurs figurent parmi les plus belles au monde.