Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > Assurance auto chez Google

L'assurance auto chez Google.

Le présent article traite de l'assurance auto chez google. Il fait partie d’un ensemble d'articles qui décrivent les activités de Google dans les secteurs des voyages et du transport, et dont les différentes sections sont :

       1. La recherche et comparaison des vols d’avion avec Google

       2a. La recherche et comparaison d’hôtels avec Google.
       2b. Réserver un hôtel avec Google 

       3. Les avis sur les hôtels et les restaurants avec Google. 

       4. La recherche de locations de vacances et de chambres d’hôtes avec Google. 

       5. Uber et le covoiturage urbain.

       6. La voiture sans conducteur de Google.
       7. L'assurance auto en ligne chez Google.


Google est l'auteur d'un comparateur des primes d'assurance auto. Ce comparateur s'ajoute à bien d'autres dans le même style (hôtels, billets d'avion, shopping, cartes de crédit, assurances voyages, prêts hypothécaires, plusieurs de ces comparateurs n'étant toutefois en fonction que dans un ou deux pays). Comme les autres, le comparateur d'assurance auto bénéficie d'emblée d'une place privilégiée dans les pages de résultats du moteur de recherche, en l'occurrence au-dessus de tous les résultats naturels.

Le comparateur Google d'assurance auto a été lancé d'abord en Europe il y a déjà quelques années et y a eu des suites très diverses. Il a été abandonné fin 2013 en France, mais est toujours en fonction au Royaume-Uni avec 120 compagnies participantes. 

Bien qu'annoncé aux Etats-Unis de longue date, ce n'est pourtant qu'en mars 2015 que Google a démarré un comparateur d'assurance auto en Californie. Il cherche à l'étendre aux autres Etats américains. Actuellement, 18 compagnies d'assurance auto participent au comparateur de Google. D'autres compagnies, dont les plus importantes du secteur, ont décliné l'opportunité de travailler avec Google.  

Les grosses compagnies américaines d'assurance auto dépensent un budget énorme en publicité principalement en télévision, tout en offrant des conditions attractives. Cette situation constitue une barrière difficilement franchissable pour les plus petites compagnies qui chercheraient à entrer ou à se développer dans ce marché. En participant à un comparateur, ces grosses compagnies perdraient cet avantage en se mettant au même niveau que les plus petites. Elles n'ont donc aucun intérêt à voir proliférer de tels comparateurs. Un autre point faible de l'outil proposé par Google est que la comparaison se limiterait au montant des primes. 

Bien que le comparateur de Google ait été développé en interne, il s'appuie sur une collaboration avec des comparateurs déjà actifs dans ce secteur, dont Coverhound.com (San Francisco) et Compare.com (Virginie).

L'internaute remplit un formulaire en ligne, reçoit en retour la comparaison des offres des compagnies d'assurance participantes et, pour certaines compagnies, a la possibilité de souscrire le contrat en ligne. Il a aussi la possibilité de contacter la compagnie par téléphone avant de conclure.

Aux Etats-Unis, Google opère par l'intermédiaire d'une filiale, Google Compare Auto Insurance Services Inc. Cette entreprise établie au siège central de Google (Mountain View, Californie) a le statut de courtier indépendant agréé. L'intervention de ce courtier est cependant régie contractuellement par les lois de l'Etat de New York et tout litige à ce sujet relève des tribunaux de Manhattan, New York.

Google est rémunéré par une commission payée par les compagnies d'assurance qui participent à ce système. Parmi les autres comparateurs d'assurance auto aux Etats-Unis, figure la firme The Zebra qui fonctionne déjà depuis 2013 et a réussi à s'assurer la participation de 200 compagnies d'assurance. Cette firme, qui est basée à Austin au Texas, est active dans les différents Etats du pays.

Aux Etats-Unis, le marché de l'assurance auto pour usage privé atteint un total de $ 175 milliards de primes par an. Le secteur de l''assurance auto est par ailleurs un très bon client des publicités Google adwords, le simple click du mot clé "auto insurance" pouvant coûter à l'annonceur quelque $ 80.

Certains supputent que le regain d'intérêt de Google pour l'assurance auto pourrait être lié à ses investissements dans le développement de la voiture sans chauffeur. Lorsque celle-ci deviendra réalité, elle devrait en effet bouleverser le marché de l'assurance auto. Apparemment, Google estime opportun d'acquérir une meilleure connaissance du marché, ne serait-ce que pour sa propre flotte de véhicules sans chauffeur.

En tous cas, Google, tout comme Volvo et Mercedes, ont annoncé en octobre 2015 qu'il assumait la responsabilité pour tout accident résultant d'un défaut dans la conception ou les composants de ses voitures sans chauffeur. Si pour les constructeurs comme Volvo et Mercedes, cet engagement peut n'être qu'un argument commercial en faveur de leurs produits, pas mal d'assureurs suspectent Google de vouloir ainsi s'introduire dans un marché dont le chiffre d'affaires global est fabuleux.

En effet, avec les voitures sans chauffeur, le marché de l'assurance changera profondément: forte baisse attendue des primes à payer (vu la baisse prévue des accidents), apparition de nouveaux risques (assurance contre le piratage du système informatique,...), mais surtout déplacement de la charge de l'assurance qui passera du propriétaire du véhicule au constructeur. Google pourrait bien profiter de ces transformations pour s'implanter dans ce secteur.
 
Willgoto, avril 2014. Dernière mise à jour: octobre 2015.


 

Liens

Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

Voyez aussi

International > Les voitures sans conducteur de Google
International > Uber et le covoiturage urbain
International > Guide de Willgoto

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2021 WillGoTo. Tous droits réservés.

Google est l'auteur d'un comparateur des primes d'assurance auto dans plusieurs pays.Vous remplissez un formulaire en ligne et recevez en retour les offres des compagnies d'assurance participantes.