Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > Santé et sécurité > Pays infectés par le virus Zika.

Pays infectés par le virus Zika.

Depuis quelques années, le virus Zika, particulièrement préoccupant pour les femmes enceintes, a été trouvé en dehors des pays africains où il était connu depuis des décennies tels que l’Ouganda et la Tanzanie. Ainsi, des flambées de maladies du virus Zika ont été observées en particulier dans les Amériques, dans les Antilles, en Asie et dans le Pacifique depuis 2015. La maladie s'est propagée rapidement en 2016. Le nombre de pays touchés par la maladie du virus Zika a rapidement augmenté.

Selon l'European Centre for Disease Prevention and Control, une transmission étendue de la maladie était observée dans les pays suivants début 2017 : Anguilla, Antigua, Barbuda, Argentine, Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Bonaire, Brésil, Iles Cayman, Colombie, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Dominique, Equateur, Etats-Unis (Miami-Dade), Guyane Française, Grenade, Guadeloupe, Guatemala, Guyana, Honduras, Iles Vierges, Jamaïque, Le Salvador, Malaisie, Martinique, Mexique, Micronésie, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Porto Rico, République Dominicaine, Saint Barthélemy, Saint Kitts et Nevis,  Saint Martin, Saint Vincent et Les Grenadines, Samoa américaines, Singapour, Sint Maarten, Suriname, Thailande, Turks et Caicos, Venezuela et Vietnam.

En Europe, les cas répertoriés concernent des maladies importées de l'étranger. Ainsi, en 2015, 19 pays européens ont identifiés 1.265 infections de Zika associées à des voyages: Autriche, Belgique, Tchéquie, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, et le Royaume-Uni. 69 cas touchent des femmes enceintes.

Par ailleurs, le 26 août 2016, la Food and Drug Administration (FDA), a annoncé que tous les dons de sang aux Etats-Unis seront dorénavant testés pour prévenir la présence d'une éventuelle contamination par le virus Zika.

Le virus Zika se transmet principalement par piqures de moustiques du genre Aedes, également responsables de la transmission de la dengue, du chikungunya et de la fièvre jaune. Il peut aussi se transmettre par voie sexuelle. Dans les Amériques, cinq pays (Argentine, Canada, Chile, Pérou, et les Etats-Unis) ont signalé des cas de maladies du zika transmises par voie sexuelle.

Une fièvre modérée, une éruption cutanée, une conjonctivite et
des douleurs musculaires sont habituellement les symptômes de la maladie du virus Zika. Souvent bénins, ils disparaissent en 2 à 7 jours. Cependant, chez les femmes enceintes, cette maladie est soupçonnée d'être la cause de malformations (microcéphalie) et d'autres troubles neurologiques des nouveau-nés.

 Le virus Zika est donc surtout dangereux pour les femmes enceintes et leur foetus. Il n’existe aucun vaccin contre la maladie du virus Zika. Il est recommandé aux voyageurs se rendant dans ces destinations de prendre les mesures préventives nécessaires, à savoir se protéger des piqûres de moustiques (utiliser des produits répulsifs, porter des vêtements de couleur claire et couvrant le corps le plus complètement possible, dormir sous des moustiquaires, utiliser une protection dans les rapports sexuels,... ).

En raison des risques de maladies congénitales, les femmes enceintes jugeront de l’opportunité de maintenir ou d’annuler leur voyage vers ces destinations.

Pour plus d'informations sur le virus Zika, voyez le Centre for disease prevention and control, l'Organisation mondiale de le santé et sa section américaine, la Pan American Health Organization.

Willgoto,  7 février 2016. Mis à jour mars 2017.


 

Liens

Retour à la page d'accueil Willgoto
Pour retourner à la page précédente, cliquez ici

Voyez aussi

International > Santé et sécurité > Santé et vaccination : infos et services de votre propre pays pour les voyages à l'étranger
International > Santé et sécurité > Conseils et avertissements de votre propre pays pour les voyages à l'étranger

Liens dans d'autres langues

                
(2)(2)(2)(2)

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2019 WillGoTo. Tous droits réservés.

Depuis quelques années, le virus Zika, particulièrement préoccupant pour les femmes enceintes, a été trouvé en Amérique latine et dans les Caraïbes, en dehors des pays africains où il était connu depuis des décennies.