Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Le Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde.

L'image de la semaine (n° 1): le Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde.                        Partager

Chaque semaine, Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Le Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde et oiseau endémique de Cuba, est la première photo de cette série. 

Le Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde

Le Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde.                                                                                    © Marie-France Grenouillet

Le Colibri d'Elena (Mellisuga helenae), appelé aussi colibri-abeille, est le plus petit oiseau au monde. En  anglais, il s'appelle bee hummingbird et en espagnol zunzuncito. Le mâle pèse de 1,6  à 1,9 gr et ne dépasse pas 6 cm de long. La femelle est à peine plus grosse. Le Colibri d'Elena se nourrit de petits insectes et surtout de nectar.

Le Colibri d'Elena est endémique à Cuba et aux iles avoisinantes. Il tire son nom simplement d''Elena Booth, l'épouse d'un ami du naturaliste allemand Juan Gundlach (1810-1896) qui le premier a identifié cet oiseau à Cuba. L'espèce est classée quasi menacée par l'UICN et est reprise à l'annexe II de la CITES. L'image du colibri-abeille figure sur des pièces de monnaie cubaines et sur des timbres de la Poste cubaine. En savoir plus sur le Colibri d'Elena.

Le Colibri d'Elena fait partie de la famille des colibris, aussi connus sous le nom d'oiseaux mouches. Ces oiseaux se caractérisent par leurs battements d'ailes très rapides (pour beaucoup d'espèces, 50 à 80 fois par seconde). Ils sont les seuls oiseaux à pouvoir voler sur place et à reculons. Ils ont un long bec fin et une langue extensible qui leur permettent de récolter le nectar des fleurs. Pour économiser leur énergie, les colibris sont capables de modifier leur métabolisme et entrent en semi-hibernation (avec e.a. une forte baisse de leur température) la nuit. 

Les plus grands colibris - les colibris géants (Patagona gigas) - mesurent environ 22 cm de long et vivent dans les Andes. 

Le pays
: Cuba est une ile des Antilles. Longtemps placé sous embargo des Etats-Unis, Cuba s'ouvre progressivement sur le monde extérieur. On y attend une forte augmentation du nombre des visiteurs étrangers dans les prochaines années.

Voyez aussi d'autres photos d'oiseaux à travers le monde:


Ile Maurice


Faucon pèlerin (Belgique)


Brésil


Botswana


L'auteur de la photo du colibri d'Elena est la photographe française, Marie-France Grenouillet, spécialiste de la vie sauvage. Son joli site http://www.planetstillalive.com vous présente de splendides photos de la faune dans différentes parties du  monde. Plusieurs de ses photos ont été aussi publiées dans le site Willgoto.

Etant donné que nous avons également publié des photos d'oiseaux d'autres photographes, nous avons établi un inventaire récapitulatif de toutes les photos d'oiseaux  (et de papillons) disponibles dans les différentes parties du site Willgoto. L'inventaire répertorie les photos en les classant par espèce et par localisation de sorte qu'elles sont faciles à trouver. Pour consulter cette liste (en anglais),
cliquez ici.

Voyez aussi:
Photo de la semaine 2: Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Le requin-bouledogue et le requin-tigre. Tous deux sont malheureusement connus pour des attaques mortelles sur l'homme.

Voyez toutes nos photos de la semaine.


 

Liens

Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

Liens dans d'autres langues

                    
(2)(2)(2)(2)(2)

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2018 WillGoTo. Tous droits réservés.

Chaque semaine, Willgoto sélectionne une jolie photo. Le Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, est la photo de la première semaine de cette série.