Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Lémurien de Madagascar

L'image de la semaine (n° 4): Lémurien de Madagascar (Propithèque de Coquerel).            Partager

Chaque semaine, Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Le Propithèque de Coquerel, un lémurien de la famille des Indridés, est le sujet de la quatrième photo de cette série. C'est une espèce en danger de disparition, qui, comme les autres espèces de lémuriens, est endémique de Madagascar.

Lémurien de Madagascar (Propithèque de Coquerel)
Lémurien de Madagascar (Propithèque de Coquerel) à Madagascar.

Cinquième plus grande ile du monde, Madagascar est situé dans l'océan indien au sud de l'équateur à environ 400 km à l'ouest des côtes du Mozambique. En avion, l'ile se trouve à environ 1h30 de l'ile de la Réunion et à 1h45 de l'ile Maurice. Indépendant depuis juin 1960, le pays a été souvent handicapé par une instabilité politique. Il figure parmi les 50 pays les moins développés au monde. Il fait partie de la Francophonie. Sa population, composée de 18 ethnies, croît constamment et est estimée actuellement à près de 24 millions d'habitants, dont environ 45% ont moins de 15 ans. Antananarivo est la capitale politique, économique et culturelle du pays. L'ariary est la monnaie du pays depuis 2003.

Sur le plan touristique, Madagascar bénéficie d'importants atouts, en particulier une exceptionnelle biodiversité qui trouve son origine dans le fait que Madagascar s'est détaché du continent africain il y a plusieurs millions d'années et a connu une évolution qui lui est propre. Madagascar abrite une grande quantité d'espèces endémiques végétales (dont six espèces de baobabs) ou animales (dont diverses espèces d'oiseaux, de reptiles, et amphibiens ainsi qu'une centaine d'espèces ou sous-espèces de primates comme les lémuriens) qui attirent les chercheurs et les amateurs du monde entier.

En outre, Madagascar bénéficie d'un riche patrimoine culturel, de plusieurs belles plages (dont certaines quasi vierges) et des possibilités variées d'activités de plein air (randonnées pédestres, randonnées à moto, plongées sous-marines, et bien d'autres). 

La pays compte trois sites faisant partie du patrimoine mondial reconnu par l'UNESCO: deux sites naturels (les
Forêts humides de l’Atsinanana et la Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha) et un site culturel (la Colline royale d'Ambohimanga).

La vanille, le poivre et les litchis sont quelques-uns des produits malgaches appréciés dans le monde entier.

Les lémuriens sont des primates endémiques de Madagascar qui comprennent une centaine d'espèces encore en vie que l'on peut regrouper en 4 grandes familles: les lémuridés (appelés aussi grands lémurs ou encore makis), les lépilémurs, les cheirogaleidés et les Indridés. Selon l'espèce, la taille des lémuriens est très variable, allant des plus petits primates du monde à d'autres qui figurent au contraire parmi les plus grands primates. La plupart des espèces sont diurnes, d'autres sont nocturnes. Les lémuriens ont, comme les hommes, des mains avec 4 doigts et un pouce. Ils ont des ongles et non des griffes.

Le Propithèque de Coquerel, aussi appelé Sifaka de Coquerel, est l'une des espèces appartenant à la famille des indridés. Il est de taille moyenne et a de longues pattes arrière. Il est herbivore, mangeant des feuilles, des fleurs, des fruits, des écorces et des bourgeons. C'est un animal diurne. Il a la particularité d'avoir une posture droite.   

Voyez des photos d'autres espèces de lémuriens et plus d'informations en cliquant chaque photo ci-dessous:


Propithèque à diadème


Indri indri


Lémur à front roux


Vari noir et blanc


Hapalémur gris


Maki Catta


Sifaka blanc


Avahi laineux


L'auteur de la photo: les photos ci-dessus appartiennent à la Rédaction de Willgoto. 

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Le requin-bouledogue et le requin-tigre. Tous deux sont malheureusement connus pour des attaques mortelles sur l'homme.

Voyez toutes nos photos de la semaine.


 

Liens

Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

Liens dans d'autres langues

                    
(2)(2)(2)(2)(2)

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2018 WillGoTo. Tous droits réservés.

Chaque semaine, Willgoto sélectionne une jolie photo. Le Propithèque de Coquerel, un lémurien de la famille des Indridés, est le sujet de la quatrième photo de cette série. C'est une espèce en danger de disparition, qui, comme les autres espèces de lémuriens, est endémique de Madagascar.