Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Patrimoine mondial du Cambodge

L'image de la semaine (n° 5): Le Patrimoine mondial du Cambodge (ici, le temple Banteay Srei).        Partager
  
Chaque semaine, Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Le temple de Banteay Srei, plus connu sous son nom contemporain de "Citadelle des femmes", au Cambodge est le sujet de la cinquième photo de cette série. Ce temple, un véritable joyau de l'art khmer, fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, au même titre que par exemple les temples d'Angkor. C'est à juste titre qu'il porte aussi le nom de "Citadelle de beauté".

Patrimoine mondial au Cambodge
Le temple Banteay Srei, appelé aussi Citadelle des Femmes", est un site du patrimoine mondial au Cambodge. L'entrée du site.

Le pays: le Cambodge est un pays du sud-est asiatique. Ses voisins sont le Vietnam à l'est, le Laos au nord et la Thaïlande à l'ouest. Profondément meurtri durant la deuxième moitié du 20ème siècle par des guerres civiles et par le terrible régime des Khmers rouges d'inspiration maoïste, le Cambodge a retrouvé une certaine tranquillité et bénéficie depuis plus une dizaine d'années d'une forte croissance économique. L'agriculture, en particulier la production de riz, l'industrie textile mais aussi le tourisme sont les principaux moteurs de son activité économique.

Le pays bénéficie en effet d'attraits importants pour les touristes: Angkor (probablement le plus grand site archéologique au monde), Tonlé Sap (le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est), Phnom Penh (la capitale et le centre économique du pays avec plusieurs attractions dont les bâtiments royaux), les épices comme l'excellent poivre de Kampot) les magnifiques plages et iles du Golfe de Thaïlande qui attirent les foules quand les pays occidentaux sont confrontés aux rudes froids de l'hiver), un artisanat de qualité et une population accueillante.

La photo: En grande partie, le patrimoine du Cambodge remonte à la période allant du 9ème au 13ème siècle lorsque les Khmers avaient constitué un empire prospère et puissant en Asie du Sud-Est, bien au-delà des frontières du Cambodge actuel. Les capitales successives de cet empire ont gardé les vestiges de leurs innombrables temples et palais ainsi que des baray, bassins artificiels que les Khmers avaient conçus pour régulariser leur approvisionnement en eau.

L'UNESCO a reconnu l'importance de ce patrimoine en inscrivant Angkor ainsi que le temple de Preah Vihear sur la liste du patrimoine mondial. Le site d'Angkor comprend Angkor proprement dit soit un territoire de 31.000 ha (incluant notamment les temples d'Angkor Wat, Bayon, Preah Khan, Ta Prohm et bien d'autres), mais aussi le temple de Roluos (3.000 ha au sud-est d'Angkor) et la Citadelle des Femmes (2.000 ha au nord-est d'Angkor).

Le temple Banteay Srei (la "Citadelle des femmes") est situé une trentaine de kilomètres au nord de Siem Reap, la ville cambodgienne utilisée comme base par les touristes qui visitent Angkor. Il est dédié à la divinité hindoue Shiva. Il est antérieur aux constructions d'Angkor. Le site de Banteay Srei, construit principalement en grès rose, a été restauré d'abord par les Français puis plus récemment par la Suisse. Le travail fait est particulièrement bien réussi. La beauté des constructions et de leurs décorations fait à juste titre de Banteay Srei une destination touristique fort appréciée. Un petit musée bien documenté et un restaurant érigés dans le cadre de la coopération avec la Suisse rendent la visite encore plus instructive et agréable.

Voyez d'autres photos du cambodge comme par exemple celles-ci:


Angkor Wat


Siem Reap


Phnom Penh


Sihanoukville



L'auteur de la photo: la photo ci-dessus appartient à la Rédaction de Willgoto. Voyez toutes nos photos du Cambodge.

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 6: Le requin-bouledogue et le requin-tigre. Tous deux sont malheureusement connus pour des attaques mortelles sur l'homme.

Voyez toutes nos photos de la semaine.


 

Liens

Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

Liens dans d'autres langues

                    
(2)(2)(2)(2)(2)

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2018 WillGoTo. Tous droits réservés.

Chaque semaine, Willgoto sélectionne une jolie photo. Le temple de Banteay Srei, plus connu sous son nom de "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, au même titre que par exemple les temples d'Angkor. C'est à juste titre qu'il porte aussi le nom de "Citadelle de beauté".