Annuaire et guide de voyage

Cap-Vert
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Cap-Vert > Photos et récits > Plages de l'ile de Sal au Cap-Vert

Photos des plages de l'ile de Sal au Cap-Vert. Les plages à l'ouest et à l'est de la station balnéaire de Santa Maria.

Plage de Santa Maria sur l'ile de Sal
Plage de Santa Maria sur l'ile de Sal au Cap-Vert - Plage près de l'hôtel Morabeza. Vue en direction du centre-ville.

Le Cap-Vert est un archipel composé de dix iles et est situé environ 600 km à l'ouest des côtes du Sénégal. L'ile de Sal est la principales destination touristique au Cap-Vert. C'est une ile plate et sablonneuse. Elle fait partie des iles au vent (Barlavento) au nord de l'archipel, par opposition aux iles sous le vent (Sotavento) au sud. L’érosion a transformé cette île d’origine volcanique en plaine désertique. L'ile de Sal a une superficie de 216 km² et ses côtes s'étirent sur 96 km.
.
Comme son nom portugais l'indique (sal signifie sel en portugais), l'ile de Sal a longtemps été connue principalement pour ses salines. L'ile est restée cependant quasi inhabitée jusqu'au XIX siècle lorsque les salines ont commencé à être exploitées industriellement à des fins d'exportations. Celles-ci ont pris fin et, aujourd'hui, le tourisme est la principale activité de l'ile. Il se concentre essentiellement dans le sud et le sud-est de l'ile dans la station balnéaire de Santa Maria et ses environs.

C'est en effet à Santa Maria que se sont installés de nombreux établissements hôteliers de différentes catégories et des pensions de famille. Plusieurs résidences secondaires - appartements ou maisons - de vacanciers étrangers ont aussi été construites dans cette station et plus souvent en bordure de celle-ci. La plupart des grands hôtels pratiquent l'option tarifaire all inclusive, les repas et les boissons étant inclus dans le prix de la chambre.

Plage de Sal au Cap-Vert
Plage de Santa Maria sur l'ile de Sal au Cap-Vert - Plage à hauteur de l'hôtel Belorizonte. Vue vers le phare de Ponta do Sinó au sud-ouest de la ville.

On rejoint l'ile de Sal généralement par avion. L'aéroport international Amilcar Cabral se trouve au centre de l'ile à proximité de la petite ville d'Espargos, à une quinzaine de minutes en auto de Santa Maria. C'est à Espargos que vit la plus grande partie de la population locale de l'ile. Les logements pour touristes étrangers y sont rares (essentiellement le B&B Pousada Paz e Bem), mais bon marché. Palmeira, le port de l'ile, est situé à 7 km à l'ouest de l'aéroport tandis que les salines de Pedra Lume, devenues aujourd'hui essentiellement une attraction touristique, se trouvent à environ 8 km à l'est de l'aéroport. 
 
L'aéroport de Sal est relié à de très nombreuses villes européennes par des vols réguliers ou saisonniers, à Casablanca, à Gran Canaria ainsi qu'à plusieurs autres iles du Cap-Vert. Le vol venant de l'ile de Santiago dure 45 minutes et celui en provenance de Boa Vista30 minutes. C'est la South African Airways qui est à l'origine du développement de cet aéroport à partir des années 1960. Elle en fit la principale escale technique de ses vols internationaux. La création de logements pour ses équipages à Santa Maria contribua alors à développer le tourisme naissant sur l'ile. Lorsque la nécessité d'une escale technique prit fin, le tourisme a continué de se développer à Santa Maria, entre autres avec une participation italienne notable.    

Ce sont ses belles et larges plages de sable fin, ses eaux cristallines et, comme ailleurs au Cap-Vert, un climat favorable tout au long de l'année qui font la réputation de l'ile de Sal. Outre le farniente, les plages de Sal offrent de belles opportunités de sports nautiques, en particulier la planche à voile, le surf  le kitesurf, la plongée ainsi que, lorsque les courants ne sont pas trop forts, la natation. Le tourisme de masse dont Sal bénéficie laisse cependant peu de place au caractère typiquement cap-verdien que l'on trouve davantage dans les iles moins touristiques de l'archipel.

Ile de Sal: Plage de Santa Maria
Plage de Santa Maria sur l'ile de Sal au Cap-Vert - Plage du centre-ville. Vue vers l'embarcadère.

Le sud et le sud-ouest de l'ile de Sal est bordée par une magnifique de plage de sable blanc de plusieurs kilomètres le long de laquelle se sont implantés de nombreux hôtels de différentes catégories. La station balnéaire de Santa Maria est le centre touristique de cette partie de l'ile.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos des plages de l'ile de Sal au Cap-Vert. Les plages à l'ouest et à l'est de la station balnéaire de Santa Maria.