Annuaire et guide de voyage

Cap-Vert
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Cap-Vert > Photos et récits > Baie de Porto Grande et de Mindelo

Photos de la Baie de Porto Grande et de Mindelo sur l'ile de São Vicente au Cap-Vert: la plage, la marina et le phare (Ilhéu dos Pássaros).

Plage de Mindelo sur l'ile de São Vicente
Principale plage de Mindelo sur l'ile de São Vicente au Cap-Vert. Plage située à une courte distance de la gare maritime. Praia da Laginha.

L'ile de São Vicente fait partie des iles du nord ("iles au vent") de l'archipel du Cap-Vert. Le point le plus élevé de cette ile volcanique de 227 km² est le Monte Verde qui culmine 774 m au-dessus du niveau de la mer. Nonobstant ce pic et quelques autres de plus de 500 m, l'ile est, pour le reste, relativement plate.

L'ile est desservie par l'Aéroport international Cesária-Évora situé à São Pedro à l'ouest de l'ile. On y arrive en avion en provenance soit de Lisbonne (et, en saison, d'Amsterdam ou de Paris) soit d'autres iles de l'archipel, à savoir Santiago, Sal, et São Nicolau. L'aéroport se trouve un peu moins d'une quinzaine de minutes en auto de la ville portuaire de Mindelo.

La majeure partie (plus 90%) de la population de l'ile vit dans la ville portuaire de Mindelo. Mindelo est situé dans la baie de Porto Grande. Cette magnifique baie de la forme d'un demi-cercle est située au nord-ouest de l'ile. Elle est en fait constituée par le cratère sous-marin de 4 km de large d'un ancien volcan.

Le port de Mindelo s'est fortement développé au XIXe siècle lorsque des dépôts de charbon, la plupart aux mains de compagnies anglaises, y avaient été installés et que de nombreux bateaux à vapeur venaient s'y ravitailler. Ce fut l'âge d'or de la baie de Porto Grande. Même si cette activité a cessé depuis longtemps, Mindelo reste le principal port du Cap-Vert.

Actuellement, le port sert de centre de distribution pour les autres iles de l'archipel. C'est aussi un port de pêche très actif. En outre, Mindelo
est la principale voie d'accès à l'ile voisine de Santo Antão, dont l'aéroport est hors d'usage. Les voyageurs et les camions chargés de marchandises venant de ou partant à Santõ Antão débarquent / embarquent à la gare maritime de Mindelo.

Pendant des décennies
, Mindelo a en outre servi de station de liaison de câbles télégraphiques transatlantiques sous-marins. A la fin du XIX siècle, alors que Mindelo n'était encore qu'un gros village, pas moins d'une centaine de citoyens britanniques y travaillaient dans la télégraphie. 

En raison de ces activités et du développement du commerce, la population de Mindelo s'est considérablement accrue. Avec un peu moins de 80.000 habitants, São Vicente est devenue l'ile la plus peuplée du nord de l'archipel et la deuxième de tout le pays, après Santiago. C'est aussi l'ile du Cap-Vert la plus ouverte sur le monde. La présence étrangère, notamment anglaise et bien sûr portugaise, y a été et reste encore perceptible.

La culture est la principale attraction touristique de la ville. De son passé prospère, Mindelo a gardé un patrimoine architectural remarquable. C'est aussi la ville la plus développée de l'archipel sur le plan culturel. Les activités culturelles y sont nombreuses. Le carnaval de Mindelo et, non loin de Mindelo, le festival musical de Bahia das Gatas sont connus bien au-delà de l'archipel. C'est à Mindelo que la célèbre chanteuse Cesária Évora a débuté sa carrière. La musique et les sports occupent une grande place dans la vie de la ville. Mindelo dispose d'un grand stade de football.

Marina de Mindelo sur l'ile de São Vicente
Marina de Mindelo sur l'ile de São Vicente au Cap-Vert.

Outre le port, ses installations industrielles (conteneurs, installations frigorifiques, silo,...), le port de pêche et la gare maritime, Mindelo dispose aussi d'une vaste marina où viennent s'abriter de nombreux bateaux de plaisance. Mindelo est souvent le seul endroit de la région où l'on puisse réparer des avaries importantes de bateaux.

En ce qui concerne des vacances balnéaires, la principale plage (Praia da Laginha) de Mindelo, fréquentée aussi bien par des vacanciers étrangers que par des Cap-verdiens, est située à l'est du centre-ville non loin de la gare maritime. On trouve d'autres plages sur l'ile de São Vicente notamment au nord dans la baie de Salamansa, à l'est dans celle de Baias das Gatas et à l'ouest à San Pedro.

Baie de Porto Grande, São Vicente
L'Ilhéu dos Pássaros dans la Baie de Porto Grande de l'ile de São Vicente au Cap-Vert.

L'Ilhéu dos Pássaros (littéralement "ile des oiseaux"), appelée en créole "Djeu" par la population locale, est un ilot non habité qui se trouve dans la Baie de Porto Grande environ 2 km au large de Mindelo. Cet ilot de 40 m au-dessus du niveau de la mer est une survivance du bord du cratère sous-marin qui forme la baie de Porto Grande. Un phare y a été installé.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos de la Baie de Porto Grande et de Mindelo sur l'ile de São Vicente au Cap-Vert: la plage, la marina et le phare (Ilhéu dos Pássaros).