Annuaire et guide de voyage

Cap-Vert
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Cap-Vert > Photos et récits > Cova et Vallée de Paúl à Santo Antão

Photos de l'ile de Santo Antão au Cap-Vert: la randonnée de la Vallée de Paúl et du cratère de Cova.

Cova sur l'ile de Santo Antão
Le cratère de Cova sur l'ile de Santo Antão  au Cap-Vert. Le cratère et partiellement ses flancs sont exploités à des fins agricoles.

Avec une superficie de 779 km², Santo Antão est l'ile la plus grande de celles du nord (les iles Barlavento) de l'archipel du Cap-Vert et la deuxième de tout l'archipel, après Santiago. C'est la troisième du pays en termes de population. Elle est l'ile de l'archipel la plus située à l'ouest. Faute d'un aéroport encore utilisable, on y accède par ferry (1 h. de traversée) arrivant à Porto Novo en provenance de Mindelo, la ville portuaire de l'ile voisine São Vicente. Sur l'ile, les déplacements se font en aluguer (taxis collectifs).

Contrairement aux iles de Sal et de Boa Vista, Santo Antão est une ile de montagne avec des paysages contrastés, verdoyants ou au contraire arides. Ce qu'elle offre est un tourisme de randonnées (et non de vacances à la plage) et des hébergements de petites ou moyennes dimensions (plutôt que de grands resorts). 

Bien que le point culminant de l'ile, le pic de Topo da Coroa (1979 m d'altitude), soit situé à l'ouest de Santo Antão, les touristes visitent principalement la partie orientale de l'ile, là où les possibilités d'hébergement sont les plus grandes: les agglomérations de Ribeira Grande et Ponta do Sol au nord-est, de Paúl à l'est et le port de Porto Novo, principale ville de l'ile, au sud-est.

Ce port est essentiel à l'économie de l'ile puisqu'il permet à Santo Antão d'exporter ses produits agricoles vers les autres iles de l'archipel et de recevoir les produits dont l'ile a besoin. Arrivés par ferry à Porto Novo, les visiteurs choisissent le plus souvent de se rendre à Ribeira Grande et Ponta do Sol par la route Estrada da Corda qui traverse l'ile du nord au sud, montant jusqu'à 1.600 m d'altitude puis redescendant sur l'autre versant. Cette route pavée dont la construction a pris 20 ans traverse des paysages fabuleux. La nouvelle route côtière, plus moderne, qui passe par Paùl est une option alternative.

Le sud de l'ile est aride tandis que le nord a une végétation luxuriante (manguiers, papayers, bananiers, cannes à sucre,...). 

Trek de la vallée de Paúl (ribeira de Paúl) à Santo Antão
Trek de la vallée de Paúl (Ribeira de Paúl) sur l'ile de Santo Antão au Cap-Vert.

C'est au nord-est de l'ile que se concentrent les itinéraires de randonnées les plus populaires. Plusieurs d'entre eux sont constitués des ravines, dites ribeiras, plus ou moins grandes qui descendent des sommets de l'ile vers la côte

La vallée de Paúl est l'une de ces possibilités de trekking. L'itinéraire relie le cratère de Cova (1.166 m d'altitude) au village de Paúl en bord de mer en franchissant les parois du cratère et ensuite en traversant toute la vallée. Après avoir gravi sans difficulté le rempart du cratère et en être sorti, le randonneur descend de la montagne (le sentier compte 77 virages) jusqu'à Cabo de Ribeira puis continue par la route paisible qui descend à travers la vallée et passe par Passagem. 

La randonnée dure environ 4 h.(8 km). Les panoramas sont grandioses. Les paysages sont contrastés et varient en fonction de l'altitude. Une variante de cet itinéraire consiste, dans la seconde partie de la randonnée, à bifurquer dans la vallée de Figueral.

Lorsque le randonneur vient au contraire de Paúl, la montée vers le cratère de Cova est particulièrement abrupte de sorte qu'il est préférable de la monter avant d'être trop exposé à la chaleur du soleil. On peut abréger la randonnée en se faisant amener en taxi ou en aluguer de Paúl à Cabo de Ribeira au pied de la montagne.

A partir du Cova, une autre randonnée d'une difficulté sensiblement plus élevée consiste à se diriger vers le Pico de Cruz (1585 m d'altitude) puis à rejoindre la localité de Paúl en passant par Santa Isabel et Eito (6 h pour randonneurs expérimentés),

Le Cova, cratère d'un volcan éteint, se trouve entre Porto Novo et Ribeira Grande. La route Estrada da Corda qui relie ces deux localités passe à proximité immédiate du Cova de sorte que l'on peut arriver ou quitter celui-ci en taxi ou en aluguer. Quant à Paúl situé sur la nouvelle route côtière à l'est de l'ile, il est également relié à Ribeira Grande ou à Porto Novo par aluguer.

Vallée de Paúl sur l'ile de Santo Antão
Vue d'ensemble de la vallée (ribeira) de Paúl sur l'ile de Santo Antão au Cap-Vert. 
Photo prise de la crête du Cova en direction de Paúl sur la côte.

Le Cova, la Ribeiras de Paúl et la Ribeira da Torre forment un parc naturel du Cap-Vert en raison de la richesse et la diversité de ses espèces végétales (dont plusieurs endémiques de l'archipel du Cap-Vert) et de ses espèces animales (oiseaux et chauves-souris). Il occupe une superficie de 2092 ha.

La partie inférieure de la vallée est particulièrement luxuriante avec des cultures de canne à sucre, dont on fait le grogue, de légumes et du café. Le grogue (grog en créole cap-verdien) est une eau-de-vie, comparable au rhum, produite à partir de la canne à sucre. On en trouve sur de nombreux marchés du Cap-Vert. C'est une boisson emblématique du pays.

La randonnée de la Ribeira da Torre est autre itinéraire qui, partant des environs du Cova, se dirige vers la ville de Ribeira Grande.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos de l'ile de Santo Antão au Cap-Vert: la randonnée de la Vallée de Paúl et du cratère de Cova.