Annuaire et guide de voyage

Cap-Vert
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Cap-Vert > Photos et récits > Le Plateau de Praia, Cap-Vert

Photos de Praia sur l'ile de Santiago au Cap-Vert: le Plateau, la place Albuquerque, la maison de la culture et le lycée national.

Place Albuquerque sur le Plateau à Praia
Place Alexandre Albuquerque sur le Plateau à Praia sur l'ile de Santiago au Cap-Vert.

Santiago est l'ile la plus grande (991 km²) et de loin la plus peuplée (près de 300.000 habitants) de l'archipel du Cap-Vert. Comme Maio, Fogo et Brava, Santiago fait partie des iles Sotavento c.à.d. iles sous le vent qui sont situées dans la partie sud de l'archipel.

La ville de Praia se trouve au sud de l'ile de Santiago. Praia est la capitale administrative et économique du pays. Le centre historique de la ville se situe sur un promontoire, appelé le Plateau. C'est là que se trouvent entre autres le Palais du Président du Pays, une garnison militaire, le tribunal, un hôpital, un grand marché, des administrations, des commerces et le lycée national.

La Place Albuquerque est la principale place située sur ce Plateau. On y trouve notamment l'église Nossa Senhora da Graça et un kiosque à musique. Le Palais du Président, la Casa do Cidadão et le siège de la compagnie aérienne TACV ne se trouvent qu'à quelques mètres de cette place.

Il en va de même du Quartel Jaime Mota, caserne militaire datant de 1826 (donc un des plus anciens bâtiments coloniaux de l'ile) et que l'on envisage de transformer partiellement en musée. La statue de Diogo Gomes, navigateur portugais qui découvrit l'île de Santiago en 1460, figure aussi à proximité de la place Albuquerque, au bout du Plateau et surplombe le port de Praia.

 
Peinture capverdienne
Peinture typiquement capverdienne exposée à la maison de la culture sur le Plateau à Praia (ile de Santiago au Cap-Vert).

Le Palácio da Cultura Ildo Lobo (maison de la culture de Praia) se trouve également Place Albuquerque sur le Plateau de Praia.

Quant à la Place du 10 mai (aussi appelée Praça Luís de Camões ou encore Pracinha da Escola Grande), également située sur le Plateau à Praia, elle se trouve un peu plus loin en direction de l'hôpital, à proximité du petit musée ethnographique. Des événements culturels s'y tiennent occasionnellement.

Lycée National sur le Plateau à Praia
Le Lycée National (Liceu nacional) sur le Plateau à Praia sur l'ile de Santiago au Cap-Vert. 

C'est en 1861 que fut créé le premier lycée (établissement d'enseignement secondaire) à Praia. Mais, il dut fermer ses portes par la suite faute de soutien du pouvoir colonial. Le lycée n'a rouvert ses portes qu'en 1960, soit 100 ans plus tard, sous le nom de Lycée Adriano Moreira. 

Depuis l'indépendance du pays en juillet 1975, l'établissement porte le nom de Lycée Domingos Ramos, du nom d'un héros de la guerre de libération. Il est situé actuellement sur la place de même nom, située au bout du Plateau (le bout opposé à celui où se dresse la statue de Diogo Gomes). Entretemps, d'autres lycées se sont ouverts à Praia.

En dehors du Plateau, la principale zone touristique de Praia est le quartier résidentiel de Prainha. C'est là que se trouvent la petite plage de Prainha et plusieurs hôtels. L'Assemblée Nationale et plusieurs ambassades étrangères (mais pas celle des Etats-Unis qui se trouve sur le Plateau) sont également installées dans le quartier de Prainha.  Un peu plus loin se trouve Quebra Canela avec une plage plus étendue et un centre commercial.

La plage de Gamboa (appelée aussi Praia de Santa Maria parce que elle se trouve en face de l'ilet inhabité de Santa Maria) est située entre le Plateau et Prainha. Le port de Praia, lui, se trouve de l'autre côté de la baie. Il est prévu de créer un hôtel-casino sur l'ile Santa Maria. C'est historiquement de la Plage ("Praia" en portugais) de Santa Maria que la ville de Praia tire son nom. 

Praia est la principale destination des voyages d'affaires au Cap-Vert. Mais, le touriste en quête de vacances à la plage et d'activités nautiques (windsurf, kitesurf et autres) préfère généralement d'autres iles de l'archipel comme Sal ou Boa Vista dont les vacances balnéaires sont la spécialité et même la seule.

Lorsque le touriste vient sur l'ile de Santiago, c'est plutôt pour en découvrir les atouts propres (attractions historiques, culturelles et naturelles) de la principale ile de l'archipel. En autres, la première capitale de l'ère coloniale portugaise, Ribeira Grande, appelée aujourd'hui Cidade Velha ("Vieille Ville"), n'est située qu'à quelques kilomètres de Praia. Rui Vaz et Tarrafal figurent parmi les autres lieux d'intérêt sur l'ile de Santiago.

De plus, Santiago étant relié par avion à 5 autres iles de l'archipel, Praia est aussi une escale commode lorsqu'il s'agit de visiter les autres iles du pays, en particulier celles qui ne sont pas desservies par des vols internationaux (Fogo et Maio) ou qui ne le sont que partiellement (São Vicente).


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos de Praia sur l'ile de Santiago au Cap-Vert: le Plateau, la place Albuquerque, la maison de la culture et le lycée national.