Annuaire et guide de voyage

Cap-Vert
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Cap-Vert > Photos et récits > Plages de Boa Vista

Photos des plages de l'ile de Boa Vista au Cap-Vert: les plages de Chaves, de Carlota et de Cruz dans les environs de Sal Rei.

Plage de Sal Rei sur l'ile de Boa Vista
Plage de Carlota au sud de Sal Rei sur l'ile de Boa Vista au Cap-Vert. Siège de la base nautique de Sal Rei. 

L'ile de Boa Vista est, avec l'ile de Sal, la principale destination de vacances balnéaires au Cap-Vert. Les deux iles sont plates et sablonneuses. Elles font partie des iles au vent (barlavento) situées au nord de l'archipel. Boa Vista (620 km²), la troisième plus grande ile du pays, est plus grande que Sal (216 km²), mais est bien moins peuplée (15.000 habitants contre 30.000). Boa Vista est l'ile de l'archipel la plus proche des côtes africaines.  

Dans l'ensemble, les plages de Boa Vista, caractérisées par plusieurs dizaines de kilomètres (55 km, dit-on) de plages de sable blanc souvent vierges, sont sans doute plus jolies que celles de Sal. A Boa Vista comme à Sal, elles se prêtent souvent plus aux sports nautiques (kitesurf, windsurf,...) qu'à la natation, les courants pouvant parfois être forts. Boa Vista est aussi célèbre pour la beauté de ses dunes de sable blanc au sud-ouest de l'ile.
 
A Sal, la station balnéaire de Santa Maria où se concentre l'activité touristique offre davantage d'activités, de restaurants, de commerces et, de façon générale, d'infrastructures touristiques que Sal Rei, principale ville de Boa Vista qui est bien moins animée. Dans les deux iles, les grands complexes hôteliers all inclusive se trouvent à l'écart de la ville. A Santa Maria (Sal) toutefois, trois grands hôtels sont situés à proximité du centre de la station balnéaire.

Le voyageur arrive à Boa Vista le plus souvent par avion à l'aéroport international Aristides Pereira à Rabil qui ne se trouve qu'à 5 km au sud de Sal Rei et à une courte distance de plusieurs grands complexes hôteliers. Cet aéroport est relié à diverses villes européennes par vols réguliers, saisonniers ou charters ainsi qu'à Praia et Sal par des vols intérieurs. Ce n'est qu'en 2007 que cet aéroport international est entré en fonction. Sal Rei étant un port, on peut accéder aussi à l'ile par mer.

Plage de Chaves à Boa Vista
Plage de Chaves au sud de Sal Rei sur l'ile de Boa Vista au Cap-Vert. La plage au sud de la cheminée de l'ancienne briqueterie de Chaves.

La zone touristique principale de Boa Vista s'étend sur la côte occidentale de l'ile au sud de Sal Rei en dehors de la ville. Au-delà de la plage d'Estoril (près de 2 km de long) située juste au sud de Sal Rei, elle comprend en particulier la plage de Carlota (environ 3 km de long) où la base nautique est installée et surtout la longue plage de Chave (plus de 4 km).

La plage de Chave (souvent écrit Chaves) est la plage le long de laquelle plusieurs complexes hôteliers (Riu, Decameron, Iberostar) dotés de grandes piscines sont implantés. C'est une belle et large plage de sable blanc bordée de dunes. On y pratique la natation sous la surveillance des maîtres-nageurs des hôtels et surtout les sports nautiques comme le windsurf et le kitesurf. Il n'est pas rare de voir des vacanciers des hôtels Riu et Decameron se rendre à Sal Rei à pied par la plage pour une visite de la petite ville.

Plus au sud, après de très belles dunes blanches, on trouve la plage de Varandinha, puis la très longue plage de Curralinho, plus connue sous le nom de plage Santa Monica, probablement la plus belle de l'ile, mais dépourvue d'établissement hôtelier, et tout-à-fait au sud de l'ile, la grande plage de Lacaçao où le groupe hôtelier Riu a construit en 2011 son second hôtel de Boa Vista, ainsi que la plus petite plage de Curral Velho. Le point culminant de l'ile, le Monte Estancia (387 m d'altitude), est situé plus loin à l'est à l'intérieur des terres.

Plage de Cruz sur l'ile de Boa Vista
Plage de Cruz au nord de Sal Rei sur l'ile de Boa Vista au Cap-Vert. Praia de Cruz.

Au nord de Sal Rei, après le port, on trouve la plage de Cabral et la plage de Cruz avec quelques hôtels et pensions mais surtout une zone résidentielle (villas et immeubles à appartements). C'est là que se tient le festival musical Festival Praia D' Cruz depuis environ une trentaine d'années dans la seconde moitié du mois d'août.

Plus loin, au nord de l'ile, avant la plage de Boa Esperança où se pratique le windsurf, la plage de Atalanta est celle où l'épave du bateau espagnol Cabo Santa María est échouée. A l'est de l'ile, il y a la plage Lancha et la Praia das Gatas (ne pas confondre la Baia das Gatas de Boa Vista et celle de même nom à São Vicente).


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos des plages de l'ile de Boa Vista au Cap-Vert: les plages de Chaves, de Carlota et de Cruz dans les environs de Sal Rei.