Annuaire et guide de voyage

Cap-Vert
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Cap-Vert > Photos et récits > Attractions touristiques de l'ile de Boa Vista

Photos des attractions touristiques de l'ile de Boa Vista au Cap-Vert: les dunes blanches, la plage de Santa Monica et la Réserve naturelle de Morro de Areia. 

Dunes de sable blanc à Boa Vista, Cap-Vert
Splendides dunes de sable blanc au sud-ouest de l'ile de Boa Vista au Cap-Vert. Dunes de Morro de Areia au sud de la plage de Chaves.

Le principal intérêt de Boa Vista, comme d'ailleurs celui de Sal, consiste dans des vacances balnéaires, avec plus particulièrement la détente et le repos sous un climat agréable tout au long de l'année et/ou la pratique d'activités nautiques. Les attractions naturelles de Boa Vista les plus remarquables sont probablement la célèbre plage de Santa Monica et les superbes dunes de sable blanc qui recouvrent le sud-ouest de l'ile. Une grande partie de cette zone constitue la réserve naturelle de Morro de Areia, une réserve protégée de 2585 ha.
 
Les grandes dunes de sable blanc de forme variable qui s'entrelacent en bord de mer environ 2 km au sud de l'hôtel Iberostar (lequel est installé à l'extrémité sud de la plage de Chaves) sont particulièrement impressionnantes et immaculées parce qu'ailleurs, elles sont traversées par les circuits touristiques en quad et en 4X4 ou, sur la plage de Chaves, occupées par les grands complexes hôteliers. Le sable provient du désert du Sahara: emporté par les alizés, il forme des dunes en se déposant sur l'ile.

Un deuxième vaste ensemble de dunes, le Désert de Viana, parsemé d'acacias se trouve au nord-est de Rabil et s'étend sur plusieurs kilomètres au nord de l'ile. Ce désert est en partie compris dans la Réserve naturelle de Boa Esperança. Boa Vista tire de ces massifs dunaires son nom "d'ile aux dunes".

Plage de Santa Monica à Boa Vista
Plage de Santa Monica au sud-ouest de l'ile de Boa Vista au Cap-Vert. Réserve naturelle de Morro de Areia.

La plage de Santa Monica dans le sud-ouest de l'ile de Boa Vista est une merveilleuse plage de sable blanc. Son sable fin blanc, sa pente douce, ses eaux turquoise et son environnement totalement calme font de cette plage quasi vierge la plus belle de Boa Vista et la rangent dans le classement des plus belles du monde. Les eaux de l'Atlantique peuvent cependant être fortes.

La plage n'est pas aisément accessible et est dépourvue de toute infrastructure. Elle comprend en fait la plage Santa Monica proprement dite et la plage voisine de Curralinho, au total environ 17 km. Les touristes la visitent à l'occasion de tours à travers l'ile en quad ou en 4X4.

Plage de Varandinha dans la Réserve naturelle de Morro de Areia à Boa Vista
Plage de Varandinha au sud-ouest de l'ile de Boa Vista au Cap-Vert. Réserve naturelle de Morro de Areia.

La plage de Varandinha, proche de la plage de Curralinho, fait partie de la Réserve naturelle de Morro de Areia. Elle est bordée de roches volcaniques dans lesquelles de petites grottes se sont creusées. Elle est connue pour être l'une des zones de ponte de tortues caouannes (tortues carettes) à Boa Vista; mais, c'est sur la plage d'Ervatao au sud-est de l'ile que se trouve un centre de conservation de ces tortues.

Varandinha est aussi une plage très agréable où des touristes en petit nombre aiment venir se délasser et d'autres y faire une halte lors d'un tour de l'ile. La plage de Varandinha est l'endroit le plus à l'ouest de l'ile. L'océan, la plage et la roche forment un environnement bien joli aux couleurs contrastées.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos des attractions touristiques de l'ile de Boa Vista au Cap-Vert: les dunes blanches, la plage de Santa Monica et la Réserve naturelle de Morro de Areia.