Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > L'ébène de l'Ile Maurice

 L'image de la semaine (n° 16): L'ébène de l'Ile Maurice.                  Partager

Chaque semaine (plus exactement environ 2 à 3 fois par mois), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Le bois d'ébène de l'ile Maurice est le sujet de la seizième photo de cette série. Le bois d'ébène est un bois précieux dont les forêts primitives de l'ile Maurice ont été exploitées de manière abusive par les colons successifs.

Le bois d'ébène de l'ile Maurice
Le bois d'ébène de l'Ile Maurice.

Le pays. L'ile Maurice est une destination touristique fort agréable. Elle est connue surtout pour ses plages de sable fin et ses activités nautiques sous un climat tropical. 

L'ile Maurice offre cependant de nombreuses autres attractions et notamment plusieurs curiosités naturelles comme l'Ile des Aigrettes (une réserve naturelle), l'Ile aux Cerfs avec sa belle lagune, le Jardin de Pamplemousses (le plus ancien jardin botanique de l'hémisphère Sud), les Terres des 7 couleurs de Chamarel, le Parc national des gorges de la rivière noire (le premier parc national de l'ile) ainsi que des sites touristiques pittoresques comme Cap Malheureux et Le Morne (un site du patrimoine mondial pour sa valeur historique). 

Avant de devenir un pays indépendant, l'ile Maurice a été occupée successivement par les Hollandais, les Français et les Anglais. Elle en garde de nombreuses traces. Pour leur plantations de canne à sucre, les colons employèrent des esclaves en grand nombre puis, après l'abolition de l'esclavage, ils firent appel à des travailleurs indiens et chinois. Ce passé fait que l'Ile Maurice est aujourd'hui un pays multiculturel et multireligieux tout à fait remarquable.

Le bois d'ébène est le bois qui constitue le cœur du tronc de quelques espèces d'arbres principalement de la famille des ébéniers que l'on trouve dans les régions tropicales. Il se caractérise par sa couleur noire et sa forte densité. C'est donc un bois dur et lourd. Il prend un aspect luisant après polissage. Ce bois précieux est connu depuis l'antiquité. L'ébène de Madagascar et de l'ile Maurice, souvent considéré comme le plus beau, a été abondamment utilisé pour la fabrication de meubles à l'époque coloniale. Par la suite, l'ébène a servi plutôt à la fabrication de petites pièces comme des objets religieux, des parties d'instruments de musique, des pièces du jeu d'échecs ou des sculptures de décoration.

Plusieurs espèces d'ébéniers sont endémiques de l'Ile Maurice et s'y développaient dans les forêts primitives. Elles furent cependant exploitées de façon massive par les colons, en particulier par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui en vendit dans toute l'Europe. Quand les Hollandais quittèrent l'ile vers 1710, les ébéniers ne subsistaient plus qu'à l'intérieur des terres de l'ile où ils n'avaient pas encore pu être abattus faute de routes. Le défrichage de la forêt primitive de l'ile Maurice se poursuivit aux 18e et 19e siècles avec les colons français puis anglais pour faire place aux plantations de canne à sucre. 

L'ébène est aujourd'hui un bois rare. Sur l'ile Maurice, on ne le trouve encore que principalement dans quelques réserves naturelles et au Jardin des Pamplemousses. Il faut environ cinquante ans pour que l’ébénier atteigne sa taille adulte (20 à 30 m selon la variété).

Les ébéniers sont inclus dans la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Sur les 103 espèces de Diospyros existant dans le monde, la plupart sont considérées comme vulnérables, 14 comme espèces en danger et 15 comme espèces en danger critique d'extinction.

Ebène est aussi le nom que l'Ile Maurice a donné à la Cybercité qu'elle a créée dans les environs de sa capitale, Port Louis. On y a planté d'ailleurs quelques ébéniers. "Bois d'ébène" est par ailleurs un euphémisme qui désigne les esclaves noirs victimes de la traite des Nègres.

Vous voudrez sans doute voir aussi ces autres belles photos de l'ile Maurice:


Flic-en-Flac

 
Chamarel


Jardin Pamplemousses


Marche sur le feu


L'auteur des photos. Toutes les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto. Vous trouverez icitoutes nos photos du l'ile Maurice (plus d'une centaine).

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont malheureusement connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.
Photo de la semaine 8: Tapis de fleurs de la Grand- Place de Bruxelles. Ce tapis de près d'un million de fleurs est une attraction touristique qui a lieu tous les deux ans.
Photo de la semaine 9: Raies Manta géantes. Vidéo et photos. La raie manta est particulièrement impressionnante puisqu'elle peut atteindre jusqu'à 7 mètres d'envergure et peser près de deux tonnes.
Photo de la semaine 10: L'ile de la Réunion dans l'océan indien. C'est une destination de rêve en particulier pour les activités de plein air, comme la randonnée et le parapente.
Photo de la semaine 11: La plage de Sihanoukville au CambodgeSihanoukville dans le sud du Cambodge offre d'agréables possibilités de vacances à la plage.
Photo de la semaine 12: Les vacances au Cap-Vert. Photos d'une plage de Boa Vista et d'un village de montagne à Santo Antão. Les iles du Cap-Vert sont en effet très différentes les unes des autres.
Photo de la semaine 13: Le gorille de montagne en Ouganda. Les gorilles, les bonobos et les chimpanzés sont les êtres vivants les plus proches des êtres humains. Il ne reste sur terre que 600 gorilles de montagne.
Photo de la semaine 14: L’armée en terre cuite du premier empereur chinois. L'armée terracotta découverte dans les années 1970 près de la ville de Xi'an attirent des visiteurs du monde entier.
Photo de la semaine 15: Les parcs nationaux de Nouvelle Zélande. Les parcs nationaux et les autres réserves protégées de Nouvelle Zélande représentent plus de 30% du territoire du pays.


 

Liens

Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

Liens dans d'autres langues

                    
(2)(2)(2)(2)(2)

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2017 WillGoTo. Tous droits réservés.

Le bois d'ébène est un bois précieux et rare dont les forêts primitives de l'ile Maurice ont été exploitées de manière abusive par les colons successifs.