Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Balade en vélo en Zélande

L'image de la semaine (n° 17): Balade en vélo en Zélande (Pays-Bas).                         Partager

Chaque semaine (plus exactement environ 2 à 3 fois par mois), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Les vacances en Zélande (Pays-Bas) sont le sujet de la dix-septième photo de cette série. Avec ses larges plages de sable fin et ses nombreuses pistes cyclables, la Zélande est un paradis pour les vacances en famille avec de nombreuses activités de plein air ou tout simplement pour les randonnées en vélo

Vacances en Zélande (Pays-Bas)
Vacances en Zélande (Pays-Bas): balade en vélo dans le bois de Westerschouwen sur l'ile de Schouwen-Duiveland.

Le pays. Le tourisme aux Pays-Bas ne se limite pas à la visite des grandes villes comme Rotterdam et Amsterdam et leurs fameux musées - le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum et le Musée Van Gogh, pour n'en citer que quelques-uns - et aux champs de tulipes (comme le célèbre Keukenhof). Avec ses 250 kilomètres de côte, ses jolies dunes et ses réserves naturelles, les Pays-Bas offrent de belles opportunités de vacances en famille à la mer.

En particulier, la Zélande, la province située au sud-ouest du pays, présente de larges et longues plages de sable fin idéales pour de vacances avec des enfants à la Mer du Nord. On y pratique le repos au soleil, la détente et les jeux avec les jeunes enfants, mais aussi le surf, le kitesurf, le char à voile et autres activités nautiques. Les amoureux de la nature apprécient aussi les nombreuses réserves naturelles de la région.

Une grande partie de la Zélande se trouve en-dessous du niveau de la mer. Après des inondations dramatiques en 1953, le Plan Delta consistant notamment dans la construction de digues et de barrages en Zélande et en Hollande-Méridionale a été mis en oeuvre. C'est le plus grand système au monde de protection contre les inondations maritimes. Les travaux ont duré une quarantaine d'années qui se sont prolongées par des travaux supplémentaires jusqu'en 2010. Grâce au Plan Delta, les iles et presqu'iles de la Zélande sont reliées par la route et sont dès lors aisément accessibles en auto ou en vélo. La montée des eaux due au réchauffement de la planète nécessite une importante adaptation de l'ensemble de ce système de protection.

La randonnée en vélo. Avec 30.000 km de pistes cyclables, les Pays-Bas sont sans doute le pays par excellence des cyclistes. En Zélande, les possibilités de faire d'agréables balades en vélo sont très nombreuses: les sentiers cyclables dans les dunes (comme par exemple l'agréable piste cyclable dans le bois de Westerschouwen - le plus grand bois de la Zélande - ou les itinéraires entre Burgh-Haamstede et Renesse sur l'ile de Schouwen-Duiveland), la traversée de villages pittoresques, les trajets entre les stations balnéaires, l'itinéraire le long de la côte et autres. Elles sont aussi de durées très variées, allant de courtes balades à des randonnées en vélo de plusieurs jours, comme c'est par exemple le cas de l'itinéraire entre Amsterdam et la Zélande, que l'on peut poursuivre jusque Bruges en Belgique (au total, 315 km en 8 jours).

Les amateurs de cyclotourisme trouvent aussi dans les régions et pays avoisinants d'autres agréables randonnées à vélo. Dans la partie centrale des Pays-Bas, le tour complet d'IJsselmeer se fait sur 400 km en 8 jours. En Belgique, la Flandre, qui rivalise avec les Pays-Bas en matière de cyclotourisme, propose de multiples itinéraires comme par exemple la Route des Polders (32 km), l''itinéraire de la Lys (51 km) et différents itinéraires dans la vallée de l'Escaut. Quant à la Wallonie, elle réunit sous le label de Ravel de nombreux itinéraires cyclables constitués principalement sur d'anciennes voies ferrées ou des chemins de halage. La Vennbahn entre Aix-la-Chapelle (Allemagne) et Troisvierges (Luxembourg) suit le très beau parcours de l'ancienne voie ferrée de même nom sur 125 km à travers l'est de la Belgique.

Vous voudrez sans doute voir aussi ces autres belles photos de la Zélande ou du Ravel:


Plan Delta (Zélande)


Plages (Zélande)


Ravel
(Belgique)


Vennbahn
(Allemagne-Belgique-Lux.)


L'auteur des photos. Toutes les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto. Vous trouverez ici toutes nos photos de ZélandePlusieurs dizaines de photos plus récentes y seront ajoutées prochainement.

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont malheureusement connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.
Photo de la semaine 8: Tapis de fleurs de la Grand- Place de Bruxelles. Ce tapis de près d'un million de fleurs est une attraction touristique qui a lieu tous les deux ans.
Photo de la semaine 9: Raies Manta géantes. Vidéo et photos. La raie manta est particulièrement impressionnante puisqu'elle peut atteindre jusqu'à 7 mètres d'envergure et peser près de deux tonnes.
Photo de la semaine 10: L'ile de la Réunion dans l'océan indien. C'est une destination de rêve en particulier pour les activités de plein air, comme la randonnée et le parapente.
Photo de la semaine 11: La plage de Sihanoukville au CambodgeSihanoukville dans le sud du Cambodge offre d'agréables possibilités de vacances à la plage.
Photo de la semaine 12: Les vacances au Cap-Vert. Photos d'une plage de Boa Vista et d'un village de montagne à Santo Antão. Les iles du Cap-Vert sont en effet très différentes les unes des autres.
Photo de la semaine 13: Le gorille de montagne en Ouganda. Les gorilles, les bonobos et les chimpanzés sont les êtres vivants les plus proches des êtres humains. Il ne reste sur terre que 600 gorilles de montagne.
Photo de la semaine 14: L’armée en terre cuite du premier empereur chinois. L'armée terracotta découverte dans les années 1970 près de la ville de Xi'an attirent des visiteurs du monde entier.
Photo de la semaine 15: Les parcs nationaux de Nouvelle Zélande. Les parcs nationaux et les autres réserves protégées de Nouvelle Zélande représentent plus de 30% du territoire du pays.
Photo de la semaine 16: Le bois d'ébène de l'ile Maurice. Le bois d'ébène est un bois précieux et rare dont les forêts primitives de l'ile Maurice ont été exploitées de manière abusive par les colons successifs.


 

Liens

Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

Liens dans d'autres langues

                    
(2)(2)(4)(3)(4)

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2017 WillGoTo. Tous droits réservés.

Avec ses nombreuses pistes cyclables, la Zélande est un paradis pour les vacances en famille avec de nombreuses activités de plein air et les randonnées en vélo.