Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Plage de Isla Mujeres (Cancun)

L'image de la semaine (n° 19): Les plages de Isla Mujeres (Cancun), Mexique.                         Partager

Chaque semaine (plus exactement environ 2 à 3 fois par mois), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. La Playa Norte (la "plage du nord") de l'ile Isla Mujeres, située dans la Mer des Caraïbes au large de Cancun au Mexique, est le sujet de la dix-neuvième photo de cette série. 

Les côtes de la Péninsule du Yucatán et les iles avoisinantes sont en effet des destinations de vacances fort prisées notamment - mais pas seulement - par les touristes américains et européens quand leurs pays affrontent le froid de l'hiver. Ce sont aussi des destinations appréciées par les plongeurs qui souhaitent explorer la grande barrière de corail méso-américaine.

Plage de Isla Mujeres (Cancun)
Playa Norte, plage au nord de l'Isla Mujeres, au large de Cancun (Péninsule du Yucatán), Mexique

Le pays. Avec 35 millions de visiteurs étrangers par an, le Mexique est une importante destination touristique. Tant la côte occidentale (avec notamment les stations balnéaires d'Acapulco et de Los Cabos) que la côte orientale (en particulier la Péninsule du Yucatán et la Costa Esmeralda) offrent de merveilleuses vacances ensoleillées. 

A l'est, la Péninsule du Yucatán est connue pour ses stations balnéaires (principalement celles de la mer des Caraïbes: Cancun, Isla Mujeres, Riviera Maya, l'ile de Cozumel, mais aussi celle de Holbox dans le Golfe du Mexique), pour ses sites historiques (le Yucatán est souvent considéré comme le coeur de la civilisation maya), ses sites naturels (en particulier les cénotes (lacs dans des cavités souterraines formés par l'effondrement de roches calcaires) et ses nombreuses haciendas (anciennes exploitations agricoles de l'époque coloniale).

Tourisme. Très bien desservi par son aéroport international qui, avec plus de 21 millions de passagers par an, est devenu le principal point d'entrée au Mexique, Cancun est de nos jours, avec la Riviera Maya, la principale destination touristique du Mexique.

La zone touristique de Cancun est cependant de création relativement récente puisqu'elle ne s'est développée qu'à partir des années 1970. Elle se présente sous la forme d'une bande de terre qui s'étend sur 23 km entre la vaste lagune Nichupte et la mer des Caraïbes: en fait, c'est une ile qui n'est reliée à l'agglomération urbaine et au continent que par deux ponts à ses extrémités sud et nord.

C'est dans cette zone touristique traversée par le Boulevard Kukulcan que se concentrent la plupart des hôtels all inclusive, des plages et des attractions touristiques de Cancun (le Musée Maya de Cancun, le site archéologique El Rey, El Mirador, ...), raison pour laquelle cette ile est habituellement appelée la "Zone des hôtels" de Cancun.

L'Isla Mujeres, ile étroite de 7 km de long située environ 13 km au large de Cancun, est reliée à Cancun par de nombreuses liaisons en ferry de sorte qu'outre sa propre infrastructure hôtelière, l'ile profite d'excursions d'un jour de nombreux vacanciers séjournant à Cancun.

La très jolie plage Playa Norte, le Musée sous-marin de Cancun (constitué d'environ 500 sculptures sous-marines), le site archéologique de Punta Sur et quelques activités récréatives (par exemple, le club  El Garrafón) figurent parmi les principales attractions de l'ile. Les visiteurs s'y déplacent principalement en cyclomoteurs, en voiturettes de golf ou en taxi.

Au sud de Cancun, la Riviera Maya (à ne pas confondre avec la Costa Maya, localité côtière située plus au sud) est la zone côtière qui s'étend sur 130 km le long de la mer des Caraïbes entre Puerto Morelos et Punta Allen. Elle comprend en particulier des destinations très populaires de vacances à la plage comme Playa del Carmen et Tulum (célèbre par ailleurs pour ses ruines archéologiques en bord de mer). Dans son ensemble, la Riviera Maya accueille annuellement autant de vacanciers que la zone touristique de Cancun seule (environ 6 millions par an pour l'une comme pour l'autre).

Environ 19 km au large de Playa del Carmen se trouve Cozumel, ile de 48 km de long qui accueille non seulement les excursions d'un jour en provenance de la Riviera Maya, mais aussi, en saison, de nombreux bateaux de croisières internationales.

Au nord-ouest de Cancun, dans le Golfe du Mexique, l'ile de Holbox est une destination de vacances à la plage plus calme et tout à fait différente de celles, fort orientées sur le tourisme de masse, de la Mer des Caraïbes. C'est une ile de 42 km de long (dont 34 km de plages sur la côte nord) et de seulement 1,5 km de large où les autos sont rares et où l'on se déplace à pied ou en buggy, voiturettes de golf et cyclomoteurs.
  
L'auteur de la photo: la photo ci-dessus appartient à Willgoto.

Voyez aussi
:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont malheureusement connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres. Voyez
toutes nos photos de la semaine.


Liens


Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2017 WillGoTo. Tous droits réservés.

Cancun et l'Isla Mujeres toute proche sont des destinations fort appréciées pour des vacances à la plage surtout quand c'est l'hiver en Europe et au Canada.