Annuaire et guide de voyage

Mexique
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Mexique > Photos et récits > Cénotes de la Péninsule du Yucatán

Photos de Cénotes de la Péninsule du Yucatán au Mexique: Cénote Sac Actum, Cénote X'Canche et Cénote de Chichen Itza.

Cénote Sac Actum , Yucatan
Cénote Sac Actum situé à quelques kilomètres de Tulum sur la Riviera Maya au Mexique (Péninsule du Yucatán). 

Les cénotes sont des puits naturels résultant de l'effondrement de sols calcaires. Ils sont très nombreux, sans doute plus de 10.000 à ciel ouvert dans la péninsule du Yucatan. 

La Péninsule du Yucatán étant un plateau calcaire et plat, les rivières y sont pratiquement absentes tandis que les lacs et voies d'eaux souterrains sont au contraire nombreux. La chute, près de la péninsule, d'une météorite de 10 km de diamètre il y a 66 millions d'années qui a bouleversé la vie sur terre (notamment avec la disparition des dinosaures) serait aussi à l'origine de la multiplication des cénotes dans la Péninsule du Yucatán.

A l'époque précolombienne, les cénotes constituaient des réserves d'eau douce pour les Mayas. Ils avaient souvent un statut sacré puisqu'ils étaient associés au monde souterrain ("Xibalta") et aux dieux de la mort.

Les cénotes sont une curiosité naturelle de la Péninsule du Yucatán. Plusieurs d'entre eux sont ouverts aux visiteurs et servent le cas échéant de piscines naturelles. Vous trouverez ici un échantillon de quelques cénotes de la Péninsule du Yucatán.

Les cénotes sont souvent connectés entre eux par des rivières souterraines. C'est ainsi que le réseau de Sac Actum s'étendrait sur 230 km. Le Cénote de Sac Actum est composé de plusieurs grottes dont certaines entièrement souterraines. La visite se fait avec un guide local, gilet et tuba. Le spectacle est grandiose et l'on nage entre quantité de stalagmites et de stalactites.

Cénote X'Canche, Yucatan
Cénote X'Canche situé près du site archéologique Ek Balam à environ 30 km de Valladolid (Péninsule du Yucatán).

Le cénote X'Canche, proche du site d'Ek Balam, est ouvert aux visiteurs qui peuvent s'y baigner librement et éventuellement y descendre en rappel (au lieu d'utiliser l'escalier). Il est également possible de le survoler en tyrolienne. Ce cénote se trouve dans un joli environnement boisé. Au départ du parking commun au site d'Ek Balam, on se rend au cénote à pied ou en vélo.
 
Cénote sacrée de Chichen Izta
Cénote sacrée de Chichen Izta dans la Péninsule du Yucatán au Mexique.

Le cénote sacré de Chichen Itza était un lieu d'offrandes et, semble-t-il, de sacrifices humains. Ce cénote a été longtemps l'objet d'une bataille judiciaire. En effet, l'Américain E. H. Thompson avait acheté le site de Chichen Itza et avait mené des fouilles dans le cénote dont il avait retiré des ossements humains et divers objet de valeur notamment en or et jade. Le Mexique contesta  devant les tribunaux que Thompson soit propriétaire du site.

Bien que le jugement ait été favorable à Thompson, le Musée Peabody de l'université de Harvard  qui avait reçu le produit des fouilles finit, en raison des protestations persistantes du Mexique, par restituer une partie de ces objets au Mexique.

Bien que beaucoup de chercheurs prétendent que le cénote de Chichen Itza ait été le site de sacrifices humains, d'autres continuent de contester cette thèse, les uns totalement, les autres partiellement (la thèse classique que les victimes seraient de jeunes femmes jetées vivantes dans le cénote paraît en effet non fondée).

En savoir plus sur Chichen Itza.

Voyez plus de photos de beautés naturelles de la péninsule du Yucatan: Rio Lagartos et Réserve de la bioshère Sian Ka'an.


Liens

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos de Cénotes de la Péninsule du Yucatán au Mexique: Cénote Sac Actum, Cenote X'Canche et Cenote de Chichen Itza.