Annuaire et guide de voyage

Mexique
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Mexique > Photos et récits > Chichen Itza, site archéologique maya et toltèque

Photos de Chichen Itza, site archéologique maya et toltèque de la Péninsule du Yucatan au Mexique: le jeu de balle, la pyramide El Castillo et l'observatoire astronomique.

Chichen Itza: l'anneau du jeu de balle
Chichen Itza: l'anneau du jeu de balle.

Chichen Itza est le site archéologique le plus connu et le plus grand de la Péninsule du Yucatán au Mexique. Le nom Chichen Itza signifie "au bord du puits des Itzaes". Les Mayas l'avaient en effet construit près de deux cénotes dont l'une est toujours visible sur le site. En savoir plus sur le cénote sacré de Chichen Itza.

Tout au long de son histoire qui s'étend sur presque mille ans, Chichen Itza fut embelli grâce à la contribution de différents peuples. Edifié au Ve siècle par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l'unification des deux cultures religieuses.  La conquête du Yucatán par les Toltèques venus du nord au Xe siècle donna en effet naissance à un nouveau style mêlant les traditions maya et toltèque.

La partie ancienne datant de l'époque maya, connue sous le nom de Chichen Viejo, comprend entre autres l'édifice des Nonnes et le temple du Cerf.

La partie reconstruite par les Toltèques inclut toute une série de structures comme le Caracol (un observatoire astronomique) au sud et  la pyramide de Kukulcán (plus connue sous le nom de El Castillo) au nord ainsi que la grande cour de jeu de balle, le temple des guerriers jaguars, le mur des crânes (Tzompantli), le cénote sacré et d'autres structures.


A son apogée, Chichen Itza fut le principal centre religieux de la péninsule. Après le XIIIe siècle, plus aucun monument important n'y a été construit et la ville déclina rapidement au XVe siècle.  Les ruines n'ont été redécouvertes qu'à partir du XIXe siècle. Actuellement, le site fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le jeu de balle (pok-a-tok, en maya) est un rituel  dont on trouve les terrains dans de nombreux sites précolombiens en Amérique centrale. Le plus grand terrain de jeu de balle connu se trouve à Chichen Itza à proximité de la pyramide. Il mesure 140 m sur 40 m. Le site de Chichen Itza comporte les vestiges de plusieurs autres terrains de jeu de balle plus petits.
 
A Chichen Itza, ce jeu rituel se  pratiquait quatre fois par an lors des solstices et des équinoxes avec deux équipes de sept participants et une balle de 2,5kg en caoutchouc. Le but du jeu était d'envoyer la balle dans l'anneau du camp adverse sans qu'elle ne touche le sol et en évitant de la toucher  avec les mains. Seul, le capitaine d'une équipe avait le droit de lancer la balle dans l'anneau adverse.

Voyez aussi le jeu de balle d'Uxmal.

La pyramide de Chichen Itza
Chichen Itza: la pyramide de Kukulcán (plus connue sous le nom de El Castillo).

El Castillo est une pyramide qui a une hauteur de 30 m et une largeur de 55 m. Il est dédié à Kukulcán, le dieu serpent des Toltèques. Lors des équinoxes de mars et de septembre, le jeu de la lumière du jour dessine sur les marches de l'escalier nord des ondulations qui font penser à celles d'un serpent. Ceci résulte d'un léger décalage vers le sud du dessus de la pyramide.

La pyramide compte 90 marches, ce qui pour les 4 côtés donne un total de 360 correspondant au calendrier toltèque de 18 mois de 20  jours (complétés de 5 jours pour former l'année).

Incidemment, on s'est rendu compte qu'un applaudissement des mains face à l'escalier nord-est rendait un écho déformé  par les escaliers et qui ressemblait au chant de l'oiseau quetzal.

Depuis 2006, les visiteurs ne peuvent plus grimper sur la pyramide ni en visiter les chambres intérieures qui comprennent notamment les statues d'un Chac mool et d'un jaguar rouge.

Chichen Itza: l'observatoire astronomique
Chichen Itza: l'observatoire astronomique Caracol.

L'observatoire astronomique de Chichen Itza se trouve à une courte distance du Castillo. Il tire son nom Caracol (escargot en espagnol) de la forme en spirale de l'escalier à l'intérieur de sa tour. Il date d'environ l'an 906. Les Mayas avaient une bonne connaissance des événements astronomiques tels que les équinoxes et les éclipses, mais aussi les cycles de Vénus.

Voyez plus de photos de sites archéologiques de la péninsule du Yucatan: Ek Balam, Uxmal, Tulum et Coba.


Liens

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos de Chichen Itza, site archéologique maya et toltèque de la Péninsule du Yucatan au Mexique: le jeu de balle, la pyramide El Castillo et l'observatoire astronomique.