Annuaire et guide de voyage

Mexique
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Mexique > Photos et récits > Patrimoine de Merida, capitale du Yucatán

Photos du patrimoine de Merida, capitale de l'Etat du Yucatán au Mexique: la Cathédrale de St Ildefonse, l'Hôtel de ville et le Palais du gouverneur.

Cathédrale de Merida
La Cathédrale de Merida, capitale de l'Etat du Yucatán au Mexique.

Merida est la capitale administrative, économique et culturelle de l'Etat du Yucatán au Mexique et la ville la plus importante de la Péninsule du Yucatán qui comprend aussi les Etats de Campeche et de Quintant Roo.

C'est aussi l'une des villes les plus anciennes des Amériques puisqu'elle a été construite sur les ruines de la ville maya T'Hó (appelée aussi Ichcaanzihó, ville des 5 collines) qui fut pendant des siècles un centre important de la culture maya, mais a été abandonnée à l'approche des Espagnols.


Merida était jadis appelée "Ville blanche" parce qu'à sa fondation, les colons espagnols voulaient limiter aux Blancs la ville à l'intérieur de ses murailles. La culture du sisal (henequén en espagnol) a été longtemps la principale ressource économique de la ville, ce qui explique la présence de nombreuses haciendas (dont plusieurs ont été restaurées depuis lors et reconverties en musées, hôtels ou centres culturels) dans les environs.

Actuellement, les activités tertiaires ont remplacé les activités agricoles. Merida a été désignée à deux reprises - en 2000 et 2017 - capitale américaine de la culture. 


Merida est situé au nord de la Péninsule du Yucatán à environ 35 km des côtes du Golfe du Mexique. Elle est desservie par un aéroport international situé au sud de l'agglomération urbaine - à seulement  11 km du centre-ville.  

Construite dans la seconde moitié du XVIe siècle, la cathédrale de Merida est aussi la cathédrale du Yucatán. Elle est dédiée à Saint Ildefonse, l'archevêque de Tolède (606 - 667). C'est la plus ancienne cathédrale du Mexique et l'une des plus anciennes des Amériques.

L'hôtel de ville de Merida
L'hôtel de ville de Merida (Palacio Municipal) au nord de la Péninsule du Yucatán.

Le bâtiment de l'administration de la ville de Merida date de la première moitié du XVIIIe siècle et a été restauré  dans les années 1930. Il se situe sur le côté ouest de la place centrale de la ville.

Palais du gouverneur de Merida
Cour intérieure  (le soir) du Palais du gouverneur (Palacio de Gobierno) de Merida, capitale de l'Etat du Yucatán au Mexique.

Le Palais du gouverneur de Merida se trouve au bord de la "Plaza Grande" (appelée parfois Parque principal), la place centrale de la vieille ville, située entre la Calle 60 et la Calle 62.

A l'étage, le Palais du gouverneur, un bâtiment datant de 1892, abrite un salon (Salon de la historia) où sont exposées de grandes peintures sur l'histoire de la conquête et de la colonisation (y compris au sujet de la production de sisal).

Dans le même quartier, se trouvent l'Hôtel de ville, la Cathédrale, le Centre culturel Olimpo, le Musée Fernando Garcia Ponce-Macay (à côté de la Cathédrale) et le Musée de la maison Montejo (l'ancienne résidence - datant de 1649 - de la famille Francisco de Montejo, père et fils, qui conquirent le Yucatán).

Voyez plus de photos
-- de Merida et des environs:
le Paseo de Montejo à Merida et l'Hacienda Sotuta de Peon.

-- de Valladolid, autre ville coloniale de l'Etat du Yucatan.


Liens

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos du patrimoine de Merida, capitale de l'Etat du Yucatán au Mexique: la Cathédrale de St Ildefonse, l'Hôtel de ville et le Palais du gouverneur.