Annuaire et guide de voyage

Mexique
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Mexique > Photos et récits > Campeche et son patrimoine historique

Photos de Campeche et de son patrimoine historique au Mexique: les édifices de l'époque coloniale.

Centre historique de Campeche
Casa Cultural dans le centre historique de Campeche au Mexique: living room d'une maison coloniale.

Campeche est la capitale de l'Etat éponyme du Mexique. C'est une ville fortifiée - une des rares en Amérique - située dans la Péninsule du Yucatan sur les rives du Golfe du Mexique. Cette ville portuaire a été créée par les Espagnols qui en firent le principal lieu d'échange à l'époque coloniale entre le Yucatan et l'Espagne.

Les Espagnols y construisirent une église et couvent au XVI e siècle et fortifièrent la ville fin du XVIIe siècle par une muraille hexagonale comprenant huit bastions et quatre portes. Ils y ajoutèrent ensuite deux forts à l'extérieur de la ville face à l'océan pour protéger le port des attaques extérieures, en particulier par des corsaires à la solde des ennemis de l'Espagne.

Même si une partie du mur d'enceinte a été détruite au XIXe siècle pour ouvrir la ville sur la mer,  Campeche a su préserver et mettre en valeur  l'essentiel de son patrimoine colonial. En tant que ville historique et fortifiée qui a joué un rôle majeur dans la conquête et l'évangélisation de la Péninsule du Yucatan, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO qui y a recensé 1000 édifices de valeur historique.

Les principaux d'entre eux sont situés à une courte distance les uns des autres de sorte que, pour l'essentiel, la visite du centre historique de la ville se fait aisément à pied.  


La Casa cultural, aussi connue sous le nom de Casa 6, de Campeche est une partie d'une grande maison coloniale (hacienda) d'un riche négociant. Construite au XVIIIe siècle et fractionnée depuis lors, elle a été restaurée en 1998  par les autorités de l'Etat. Elle a pour but de montrer le cadre de vie et les coutumes de l'époque. Plusieurs meubles exposés sont des répliques (ce qui n'enlève rien à leur fonction éducative), mais d'autres sont d'origine. 

La Casa cultural est située sur la Place principale (Place de l'indépendance) de la vieille ville.

Cathédrale de Campeche
Cathédrale de l'Immaculée Conception dans le centre historique de Campeche au Mexique.

La Cathédrale de l'Immaculée Conception  (Catedral de Nuestra Señora de la Inmaculada Concepción) est située sur la Place principale de Campeche. C'est dès l'année 1545 que les premiers missionnaires franciscains espagnols arrivèrent à Campeche. 

Le patrimoine religieux (les églises de l'époque coloniale), de même que le patrimoine militaire (murailles, bastions et forts) constitue une part importante du patrimoine de la ville, qui comprend aussi plusieurs édifices culturels et les précieuses archives municipales.

 atrimoine mondial de Campeche
Ancien temple Saint Joseph (ex templo San José) dans le centre historique de Campeche au Mexique: la façade.

Construite par les Jésuites en 1716 sur le site d'une ancienne église également dédiée à Saint Joseph, cet édifice se distingue des autres églises anciennes de la ville par sa jolie façade qui a  un petit air mauresque.

Actuellement, il n'a plus de fonction religieuse, mais abrite des événements ou expositions culturelles et des boutiques. L'ancien temple Saint Joseph est situé à côté de l'Instituto Campechano, non loin de l'hôtel de ville de Campeche. 

Voyez plus de photos de Campeche et d'autres sites du patrimoine mondial de la péninsule du Yucatan: attractions de Campeche, Chichen Itza, Uxmalet la Réserve de la bioshère de Sian Ka'an.


Liens

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos de Campeche et de son patrimoine historique au Mexique: les édifices de l'époque coloniale. Guide de voyage en photos.