Annuaire et guide de voyage

Mexique
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Mexique > Photos et récits > Site archéologique de Tulum

Photos de Tulum et de son site archéologique dans le parc national de Tulum sur la côte des Caraïbes du Mexique.

Ruines de Tulum en bord de mer
Tulum: le côté est ouvert sur la mer des Caraïbes avec le Castillo (le château) édifié au bord de la falaise sur la mer des Caraïbes.

Tulum est une ville située dans la péninsule du Yucatan sur les côtes de la mer des Caraïbes. Elle est connue à la fois pour ses belles plages de sable et son remarquable site archéologique en bordure de mer.

A l'origine, c'était une ville maya qui s'appelait Zama, ce qui signifie "matin" et qui formait un ensemble avec Tankah située 4 km plus au nord. Tulum se développa surtout à partir du VIe siècle lorsque la ville servit de port de la prospère cité maya de Coba située à 45 km. Mais, c'est principalement au cours de la période postclassique de la civilisation maya (c.à.d. de 1200 à 1500) que Tulum a prospéré.

Tulum est l'une des villes mayas qui ont été abandonnées le plus tardivement. La ville était encore habitée lors de l'arrivée des Espagnols. Les derniers habitants n'ont été évacués qu'au XVIIe siècle. Tulum étant occupée par les rebelles mayas pendant la Guerre des Castes 1847 - 1928), ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que le site  a pu être étudié et restauré.

Le vaste site archéologique de Tulum a été transformé en Parc national de Tulum. Bénéficiant du tourisme de masse de la Riviera Maya, il est actuellement le troisième site archéologique le plus visité de tout le Mexique.

La ville antique maya construite sur un escarpement rocheux est entourée d'épaisses murailles (6 m d'épaisseur et 4 m de largeur) sur ses côtés nord, sud et ouest tandis que le côté est s'ouvre sur la mer. Outre leur fonction défensive, les murailles servaient à délimiter la zone sacrée de la ville antique. elles étaient pourvues de 5 entrées. L'élite vivait à l'intérieur de ces murailles tandis que le reste de la population habitait en dehors.

Tulum: le Castillo
Tulum: le Castillo (le château). Vu de l'intérieur du site.
 
Le site archéologique de Tulum comprend de nombreux édifices situés dans un décor grandiose. Le plus haut et le plus grand a été appelé d'abord Tour puis Château par les Espagnols. 

D'une hauteur totale de12 m, il domine l'ensemble du site. C'est en fait la superposition de constructions de différentes époques. Le temple qui couronne cet édifice se compose de deux chambres voutées. Ses murs conservent des restes des peintures qui les décoraient autrefois. Au pied  de la tour se trouve une plateforme cérémonielle. Une enceinte intérieure (petite muraille) entoure l'ensemble de cette zone qui était particulièrement sacrée. 

  Tulum: le site archéologique
Tulum: le Palais du grand seigneur, appelée aussi maison du nord-ouest ou  maison de Halach Uinic

Cet édifice situé près de l'entrée nord-ouest a été appelé Palais parce que c'était la résidence de Halac Uinic (ce qui signifie "homme vénérable", un personnage important de la ville) et de sa famille. Ce n'est donc pas un temple. Il était couvert par un toit plat supporté par des poutres de bois reposant sur des colonnes. Les bancs le long des murs servaient de sièges et probablement de lits. L'arrière du bâtiment abritait un sanctuaire réservé aux cérémonies religieuses de la famille.

Parmi les autre édifices notables du site archéologique, on compte:
-- Le Temple des fresques, probablement celui  qui est le mieux conservé de Tulum. Il est situé quasi au centre de la cité.
-- La Maison des colonnes, appelé aussi "Grand Palais"  (parce qu'il est la plus grande résidence du site) et situé entre le temple des fresques et le palais du grand seigneur
-- Le Temple du dieu descendant, divinité mésoaméricaine particulièrement  présente à Tulum et dont l'image décore la façade. ce temple est situé sur le côté nord de l'enceinte intérieure.
-- Le Temple de la série initiale, situé sur le côté sud de l'enceinte intérieure. de ce temple a été extraite une stèle, actuellement exposé au British Museum qui porte l'inscription remontant aux prémices du développement de la ville (d'où le nom donné au temple).
-- Le Temple du Vent en bordure de mer, côté nord.
-- Le Temple de la mer en bordure de mer, côté sud.
-- Et bien d'autres comme par exemple la maison du cénote et la tour de guet  (qui était plutôt un temple qu'une tour défensive).

Le site archéologique de la ville antique murée fait dorénavant partie du vaste Parc national de Tulum qui s'étend le long de la côte sur 664 ha. C'est la seule zone naturelle protégée de la Riviera Maya.

Voyez plus de photos
-- d'autres attractions touristiques de la Riviera Maya: les 
plages de Tulum, la Réserve de la bioshère Sian Ka'anPlaya del Carmen et Cozumel.

-- d'autres sites archéologiques de la péninsule du Yucatan: Ek Balam, Chichen ItzaCoba et Uxmal.


Liens

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos de Tulum et de son site archéologique dans le parc national de Tulum sur la côte des Caraïbes du Mexique. Guide de voyage en photos.