Annuaire et guide de voyage

Mexique
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Mexique > Photos et récits > Réserve de la biosphère de Sian Ka'an

Photos de la réserve de la biosphère de Sian Ka'an dans la péninsule du Yucatan au Mexique.


Mangrove : racine de palétuviers
Mangrove de la Réserve de la biosphère de Sian Ka'an dans la péninsule du Yucatan au Mexique: racine de palétuviers.


Réserve de la biosphère de Sian Ka'an
Réserve de la biosphère de Sian Ka'an dans la péninsule du Yucatan au Mexique.

La réserve de la biosphère de Sian Ka'an, ce qui signifie "origine du ciel", est une réserve naturelle située à quelques kilomètres au sud de Tulum dans l'Etat mexicain du Quintana Roo. Elle s'étend le long de 120 km  sur la côte est de la péninsule du Yucatan.

La réserve de la biosphère de Sian Ka'an se compose de marais, de lagons, de cours d'eau douce, de mangroves et de forêts tropicales humides. La réserve inclut aussi une partie maritime comprenant traversée par une section de la barrière de corail méso-américaine. 


La biodiversité biologique de la réserve de Sian Ka'an est exceptionnelle. On y a dénombré 300 espèces d'oiseaux, une centaine d'espèces de mammifères, deux espèces de crocodiles tropicaux, quatre espèces de tortues, beaucoup de langoustes et bien d'autres espèces animales.

La réserve de Sian Ka'an comprend 23 sites archéologiques mayas (dont Muyil) et deux villages de pêcheurs: Boca Paila et Punta Allen.

Les circuits touristiques qui partent du site archéologique de Muyil passent par une tour d'observation en bois située dans la forêt humide proche de Muyil et se prolongent généralement par une promenade en bateau dans la lagune de Chunyaxche suivie d'une baignade où l'on se laisse doucement porter par le courant au milieu de la végétation.

Couvrant 652.000 ha, la réserve de la biosphère de Sian Ka'an est la plus grande zone protégée de tout le Mexique. Elle est classée site Ramsar et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.       

Tronc épineux d'un ceiba de la réserve de la biosphère de Sian Ka'an
Tronc épineux d'un ceiba (ya'axché dans la langue maya) dans la réserve de la biosphère de Sian Ka'an dans la péninsule du Yucatan au Mexique.

Le ceiba est un arbre qui joue un rôle important dans les mythologies des cultures précolombiennes. Le tronc d'une espèce épineuse du ceiba est parfois représenté sur des urnes funéraires mayas. Chez les Mayas, le ceiba symbolise en effet le lien entre la vie sur terre et les mondes céleste et souterrain. Le ceiba est l'arbre national du Guatemala.

Ruines de Muyil dans la réserve de Sian Ka'an
Ruines de Muyil, ville antique maya, située dans l'actuelle réserve de la biosphère de Sian Ka'an dans la péninsule du Yucatan au Mexique.

Muyil est une ville antique maya qui a été habitée pendant une période particulièrement longue. Déjà occupée à l'époque préclassique tardive (300 - 50 av. J.-C.), Muyil a été particulièrement prospère dans les années 250 à 600 apr. J.-C.; mais, elle l'était encore dans les années 1200 à 1450, époque durant laquelle furent construit les édifices dont il subsiste actuellement des ruines.

Muyil est située dans ce qui est aujourd'hui la réserve de la biosphère de Sian Ka'an. 

Voyez plus de photos
-- de beautés naturelles de la péninsule du Yucatan: les 
Cénotes et Rio Lagartos.

--
d'autres attractions touristiques de la Riviera Maya: le 
site archéologique de Tulum, les plages de TulumPlaya del Carmen et Cozumel.


Liens

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2021 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos de la réserve de la biosphère de Sian Ka'an dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Guide de voyage en photos.