Annuaire et guide de voyage

Mexique
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Mexique > Photos et récits > Cozumel et ses attractions touristiques

Photos de l'ile de Cozumel et de ses attractions touristiques dans les Caraïbes au large des côtes de la péninsule du Yucatan, Mexique.

Croisières à Cozumel
Bateaux de croisières internationales faisant escale à Cozumel, ile mexicaine de la mer des Caraïbes.

Située dans la mer des Caraïbes au large de Playa del Carmen, Cozumel est la deuxième ile la plus peuplée du Mexique et la plus active en matière de tourisme. C'est aussi l'une des plus grandes: elle fait 47 km de long et 15 km de large. Cozumel, qui signifie "terre des hirondelles" en langue maya, fait partie de l'Etat mexicain de Quintana Roo.

Cozumel est une destination très populaire pour une escapade d'un jour des nombreux vacanciers résidant à Playa del Carmen. Cozumel est en effet relié à Playa del Carmen par plusieurs compagnies de ferry qui assurent le service quotidiennement avec des départs toutes les heures. Le trajet dure environ 35 minutes. 

Par son port en haute mer, Cozumel est aussi une étape - la seule de la péninsule du Yucatan - des croisières internationales qui dans les Caraïbes font halte au Mexique. En saison, ces croisières sont relativement nombreuses et beaucoup de leurs passagers en profitent pour visiter l'une ou l'autre des attractions touristiques de la Riviera Maya ou simplement celles de Cozumel.

 A la différence des stations balnéaires de la riviera Maya, Cozumel dispose d'un aéroport international, le troisième le plus important de la péninsule du Yucatan après ceux de Cancun et de Merida. Plusieurs des vols qui desservent l'ile n'ont cependant lieu qu'en saison.

San Miguel qui est la seule ville de l'ile abrite le terminal des ferries, le port des croisières internationales, et l'aéroport.

Cozumel est une importante destination touristique puisqu'elle accueille plus de deux millions de visiteurs par an.

Eco-park Chakanaab sur l'ile de Cozumel
Plage du parc des loisirs Eco-park Chakanaab sur l'ile de Cozumel. Le parc Chakanaab propose différentes possibilités de snorkeling, de plongée sous-marine, de baignade pour enfants, de natation avec les dauphins, d'observation des lamantins, ainsi que des spectacles d'otaries et une tyrolienne.

 Cozumel offre aux touristes de belles opportunités de plongées sous-marines (les principaux sites de plongée se trouvent autour de la partie sud de l'ile dans le Parque nacional arrecifes de Cozumel, qui fait partie de la grande barrière de corail méso-américaine) et quelques attractions touristiques (en particulier le parc de loisirs Eco-park Chakanaab et le Discover Mexico Park Cozumel), culturelles (comme le Museo de la Isla de Cozumel). 

Outre les activités nautiques, l'ile propose différents itinéraires pour cyclistes (dont le plus long de 65 km fait le tour de la partie sud de l'ile) et un magnifique parcours de golf par 72 au nord de l'ile.

Cozumel accueille divers événements sportifs internationaux (principalement en golfe, pêche et triathlon). Son carnaval est l'un des plus importants du Mexique. Les festivités durent 4 jours et sont marquées par plusieurs défilés et bals.

En outre, à El Cedral, un village situé 16 km au sud de San Miguel, se tient chaque année fin avril un festival depuis 120 ans qui dure 5 jours fin avril: le Festival d'El Cedral et des fêtes de Santa Cruz est très animé (musiques, combats de taureaux, courses de chevaux, et bien d'autres activités festives) et attire des participants de toute l'ile. 

Statues en bronze de Cozumel
Statues en bronze décorant le front de mer à San Miguel sur l'ile de Cozumel.

Après l'ouragan Wilma en 2005, les autorités locales ont eu la bonne idée de décorer année après année l'ile de plusieurs statues de bronze ayant trait à l'histoire et aux traditions de Cozumel.  Les touristes apprécient beaucoup ces remarquables pièces d'art public.

Voyez plus de photos d'attractions touristiques de la Riviera Maya: le site archéologique de Tulum, les plages de Tulumla Réserve de la bioshère Sian Ka'an et Playa del Carmen.


Liens

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos de l'ile de Cozumel et de ses attractions touristiques dans les Caraïbes au large des côtes de la péninsule du Yucatan, Mexique.