Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Attractions touristiques de Thaïlande

L'image de la semaine (n° 21): Attractions touristiques de Thaïlande.                         Partager

Chaque semaine (plus exactement environ 2 à 3 fois par mois), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Les attractions touristiques de Thaïlande et, en particulier, le Wat Rong Khun sont le sujet de la vingt-et-unième photo de cette série. Ce temple, célèbre par sa blancheur aussi pure qu'inhabituelle, fait partie en effet des innombrables attractions de la Thaïlande.


Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de Temple Blanc, à Chiang Rai au nord de la Thaïlande.

Le pays. Située en Asie du Sud-Est entre le Myanmar à l'ouest et le Laos et Cambodge à l'est, la Thaïlande a une superficie approximativement équivalente à celle de la France métropolitaine. Le royaume compte 68 millions d'habitants qui sont, pour la plupart, bouddhistes. 

 Au cours des dernières décennies, les activités industrielles (notamment dans le secteur de l'électronique, des textiles et de l'automobile) se sont développées significativement dans ce pays qui a longtemps été essentiellement agricole et qui demeure d'ailleurs l'un des plus grands exportateurs de riz du monde. Avec plus de 32 millions de visiteurs étrangers en 2016, la Thaïlande figure dans le top 10 des destinations touristiques les plus fréquentées du monde.

Tourisme
. Dans le grand public, la Thaïlande est surtout connue pour ses magnifiques plages de sable fin et ses iles paradisiaques dans la partie méridionale du pays. Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Samui, Koh Chang, Koh Lipe, Koh Phangan, Koh Tao, Phuket, Hua Hin et bien d'autres: ce sont tous des endroits dont rêve tout amateur de vacances balnéaires. Quant à Pattaya, elle est surtout connue pour sa vie nocturne et son tourisme sexuel, malgré la volonté répétée des autorités d'y mettre fin.

Mais, la Thaïlande a bien d'autres atouts touristiques que le tourisme balnéaire. En particulier, Bangkok, capitale du royaume et destination touristique la plus populaire du pays, rassemble des attractions variées qui sont susceptibles de plaire à un large éventail de visiteurs.

Bangkok abrite en effet de magnifiques édifices comme le Palais Royal, de splendides temples bouddhistes comme le Wat Phra Kaeo (Temple du Bouddha d'émeraude dans l'enceinte du palais Royal), le Wat Arun (Temple de l'Aube), le Wat Pho (Temple du Bouddha couché avec une statue de 46 m de long), le Wat Traimit (avec une statue du Bouddha d'or qui pèse 5,5 tonnes) et le Wat Saket (Temple de la montagne d'or), plusieurs musées intéressants comme la Maison de Jim Thompson, le Musée national de Bangkok, ou la Résidence Vimanmek, ainsi que de nombreuses autres curiosités comme le marché flottant, sans oublier une vie nocturne animée et quelques belles opportunités de shopping ( notamment au marché de Chatuchak) ou d'authentiques massages thaïlandais.

La Thaïlande offre aussi un nombre phénoménal d'attractions naturelles. Pas moins du 20% du territoire du pays est constitué d'aires protégées: 150 parcs nationaux, plus d'une centaine de sanctuaires de la vie sauvage et autres réserves naturelles et 120 parcs forestiers. Le parc national de Khao Yai, situé à 3 heures de route de Bangkok, propose 50 km de sentiers de randonnées et est accessible aux véhicules et vélos. Avec quatre autres aires protégées de Thaïlande (les parcs nationaux Pang Sida, Thap Lan et Ta Phraya ainsi que le sanctuaire de la faune Dong Yai), il forme le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai qui s'étend sur 230 km à l'est du pays. 

Le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai abrite entre autres 112 espèces de mammifères (éléphants, cerfs, gibbons, ...) et 392 espèces d'oiseaux. Tout comme le sanctuaire de la faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng dont les magnifiques paysages s'étendent sur 600.000 ha en bordure de la frontière avec le Myanmar, il fait partie du patrimoine mondial recensé par l'UNESCO.

La popularité du parc national de Khao Sok, dans le sud du pays, bénéficie de sa proximité des stations balnéaires thaïlandaises. Il offre entre autres des possibilités de trekking dans la forêt, de kayaking et de rafting ainsi que de promenades en bateau sur le lac Cheow Lan.

Dans les vingt parcs nationaux marins de Thaïlande, notamment dans le parc national des 9 iles Similan dans la mer d'Andaman et celui de Ang Thong dans le Golfe de Thaïlande, on trouve quelques-uns des meilleurs sites de plongée sous-marine du monde.


Plages de Thaïlande


Plages d'Asie du sud-est


Bangkok
(en anglais)


Plongée sous-marine Phuket
(en anglais)


En Thaïlande, les amateurs de sites archéologiques visitent les sites de Sukhothaï (la capitale du premier royaume du Siam) et d'Ayutthaya (la deuxième capitale siamoise), situés au nord de Bangkok. Ces deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO de même que  le site archéologique de Bang Chiang.

Avec une large gamme de d'attractions et de belles possibilités de trekking, le nord de la Thaïlande, en particulier Chiang Mai et Chiang Rai, attire un nombre croissant de touristes. Ce sont les destinations les meilleures entre autres pour rencontrer des ethnies minoritaires de Thaïlande comme les Karen, Akha et Lahu, pour visiter par exemple un centre de préservation des éléphants ou une ferme d'orchidée, ou encore pour découvrir le triangle d'or aux confins du Laos; de la Birmanie et de la Thaïlande. 


Au nord de la Thaïlande, on trouve aussi un riche patrimoine religieux. Chiang Mai compterait, dit-on, trois cents temples.

Le joli Wat Rong Khun, situé dans les environs de Chiang Rai, a la particularité d'être entièrement de couleur blanche, ce qui lui vaut le nom de Temple blanc. C'est en fait un temple de construction relativement récente (1997) d'un artiste Thaïlandais, Chalermchai Kositpipat, qui l'a construit avec ses propres deniers sur l'emplacement d'un vieux temple bouddhiste tombé en ruine. La blancheur du temple symbolise la pureté du bouddhisme. Endommagé par un tremblement de terre en mai 2014, le Temple blanc a été restauré. L'achèvement du projet complet de l'artiste pourrait prendre encore de nombreuses années. Le site est ouvert au public.

L'auteur de la photo
:
les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto ou à ses partenaires selon le cas. 

Voyez aussi
:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont malheureusement connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:

Photo de la semaine 19: Les plages de l'Isla Mujeres (Cancun). Elles sont fort appréciées par les vacanciers, notamment venant en hiver d'Europe et des Etats-Unis.
Photo de la semaine 20: Les attractions touristiques du Sri Lanka. Le Sri Lanka réunit une gamme variée d'attractions qui en font une destination touristique appréciée par un nombre croissant de visiteurs.

Voyez
toutes nos photos de la semaine.


Liens


Retour à la page d'accueil Willgoto
Pour retourner à la page précédente, cliquez ici

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2017 WillGoTo. Tous droits réservés.

En plus de ses plages et iles de rêve, la Thaïlande offre d'innombrables attractions touristiques culturelles ou naturelles. Le Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de Temple Blanc, à Chiang Rai, est l'une d'entre elles.