Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Chutes du mékong au Laos

L'image de la semaine (n° 22): Les Chutes du Mékong ("Chutes de Khone") au Laos.                   Partager

Chaque semaine (plus exactement environ 2 à 3 fois par mois), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Après une interruption due une indisponibilité, nous reprenons notre sélection périodique. Les chutes du Mékong au Laos sont le sujet de la vingt-deuxième photo de cette série. Ces chutes situées dans le sud du Laos à quelques kilomètres seulement du Cambodge empêchent la navigation entre les deux pays. Elles sont en fait constituées de plusieurs cascades totalement séparées les unes des autres. Nous vous présentons la photo de deux d'entre elles.

Chutes de Khone Phapheng au Laos
Chutes de Khone Phapheng (Mékong) dans le sud du Laos. Vue partielle.

Le fleuve. Avec une longueur de 4350 km, le Mékong est le plus long fleuve de l'Asie du Sud-Est. Prenant sa source dans l'Himalaya, il irrigue les régions du Tibet et du Yunnan en Chine en bonne partie à travers d'étroites vallées. Il forme ensuite la frontière entre le Laos et le Myanmar sur une centaine de kilomètres, arrive dans le Triangle d'Or - carrefour de trois pays (Laos, Myanmar, Thaïlande) bien connu pour sa production d'opium -, puis pénètre au Laos et ensuite forme la frontière entre le Laos et la Thaïlande sur 850 km. 

Le Mékong traverse ensuite le sud du Laos, puis le Cambodge où, selon la saison, il alimente le Tonle Sap - le grand lac du Cambodge - ou, au contraire, en reçoit les eaux, un phénomène d'inversion du flux probablement unique au monde.  Peu après, le fleuve se subdivise en deux, le Bassac à l'ouest et le Mékong à l'est qui donnent naissance à un vaste et fertile Delta qui s'étend au Vietnam au sud de Ho-Chi-Minh-City.

Hors de Chine, le Mékong est un fleuve souvent très large, mais pas toujours très profond en période sèche. Il joue un rôle majeur dans l'économie des 5 pays qu'il irrigue, notamment en matière de transport, de rizicultures et de pêche. Les capitales de deux pays, Vientiane et Phnom Penh, se situent sur son parcours. On estime que la subsistance de quelque 90 millions de personnes dépend du fleuve.

Plusieurs barrages hydroélectriques sont en fonction sur le fleuve en Chine et plusieurs autres sont en projet dans ce pays ainsi qu'au Cambodge et au Laos. Il est en outre prévu d'améliorer la navigabilité du Mékong entre le Yunnan en Chine et Luang Prabang au Laos sur un millier de kilomètres. Plusieurs ponts de l'amitié enjambent le Mékong pour relier le Laos à ses pays voisins: un avec le Myanmar, quatre avec la Thaïlande et trois autres en construction ou en projet également avec la Thaïlande. 

Chutes de Somphamit sur le Mékong, Laos
Chutes de Somphamit (Li Phi) sur le Mékong dans le sud du Laos. Vue partielle.

Les chutes du Mékong. Au Laos, dans le sud de la province de Champasak, le Mékong traverse des roches résistantes et s'infiltre à travers de nombreuses iles et ilots, d'où le nom de Si Phan Don, c'est à dire les 4.000 iles, donné à cette région. La moitié de ces iles sont submergées lorsque le fleuve est en crue. Au sud de cet archipel fluvial, à seulement quelques kilomètres de la frontière cambodgienne, chacun des bras du fleuve est confronté à des rapides et à des chutes de sorte qu'aucune de ses voies n'est navigable.

L'ensemble de ces chutes et rapides est connu sous le nom de Chutes de Khone ou Chutes du Mékong, parfois aussi, dans les milieux touristiques, sous celui de Niagara du Mékong. D'est en ouest, il est constitué par les cascades de Khone Phapheng (les plus grandes des chutes de Khone), les rapides Tad Pho, les rapides Xang Pheu, les rapides Khone Pa Soy, les chutes de Somphamit (connues aussi sous le nom de chutes de Lippi ou Li Phi) et les chutes de Salaphae.

L'ensemble s'étend sur une largeur d'une dizaine de kilomètres et est considéré comme formant les plus larges chutes du monde. Sur base du débit global des eaux, les chutes de Khone figurent également parmi les cinq chutes les plus importantes au monde. Son volume total, à vrai dire très variable selon les saisons, est par exemple 5 fois plus élevé que celui des chutes de Niagara en Amérique. Leur hauteur est cependant relativement réduite, la dénivellation la plus forte se limitant à 21 mètres.

Des dauphins de l'Irrawaddy, une espèce en voie de disparition, pourraient être aperçus dans la région.

A la fin du 19e siècle, dans le but d'acheminer notamment deux canonnières au-delà des chutes en contournant celles de Somphamit le long de l'ile de Don Khone, les Français ont construit une ligne de chemin de fer sur cette ile et celle toute proche de Don Det et ont relié ces deux iles par un pont. Ultérieurement, la construction d'une route contournant complètement les Chutes de Khone, puis l'occupation japonaise pendant la seconde guerre mondiale ont abouti à l'abandon de cette liaison dont, hormis quelques vestiges, il subsiste surtout le pont reliant les deux iles voisines,  pont qui a entretemps été banalisé.

Au Laos, la plus haute cascade est celle de Tad Fane formée par deux rivières qui se rejoignent dans des gorges en tombant de 213 m. Elle est située dans le plateau des Bolovens (province de Champasak), connu pour sa production de café. La plus jolie cascade, en tous cas celle qui attire le plus de touristes au Laos, est probablement la cascade de Kuang Si située à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang au nord du Laos.

Vous voudrez sans doute voir aussi ces autres belles photos de cascades au Laos:

  
Chutes de Khone Phapheng

  
Chutes de Somphamit

 
 Chutes de Tad Fane

 
Chutes de Kuang Si


L'auteur de la photo: les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto. 

Voyez aussi
:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont malheureusement connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:

Photo de la semaine 19: Les plages de l'Isla Mujeres (Cancun). Elles sont fort appréciées par les vacanciers, notamment venant en hiver d'Europe et des Etats-Unis.
Photo de la semaine 20: Les attractions touristiques du Sri Lanka. Le Sri Lanka réunit une gamme variée d'attractions qui en font une destination touristique appréciée par un nombre croissant de visiteurs.
Photo de la semaine 21: Les attractions touristiques de Thaïlande. Le temple Wat Rong Khun à Chiang Rai, célèbre par sa blancheur aussi pure qu'inhabituelle, fait partie en effet des innombrables attractions de la Thaïlande.

Voyez
toutes nos photos de la semaine.


 

Liens

Retour à la page d'accueil Willgoto
Pour retourner à la page précédente, cliquez ici

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2018 WillGoTo. Tous droits réservés.

Les chutes du Mékong (Chutes de Khone) dans le sud du Laos à quelques kilomètres du Cambodge empêchent la navigation entre les deux pays. Elles sont en fait constituées de plusieurs cascades totalement séparées les unes des autres.