Annuaire et guide de voyage

Laos
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Laos > Photos et récits > Cascade de Somphamit (Li Phi) au Laos

Photos des chutes du Mékong: la cascade de Somphamit (Li Phi) au Laos.

Chutes de Somphamit sur le Mékong au sud du Laos
Chutes de Somphamit sur le Mékong dans la région des 4.000 iles au sud du Laos. Vue Partielle.

Comme les chutes de Khone Phapheng, les chutes de Somphamit, connues aussi sous le nom de cascades de Li Phi, font partie des chutes de Khone qui interrompent la navigation sur le Mékong dans la région des 4.000 iles au sud du Laos à quelques kilomètres seulement de la frontière du Cambodge. Les chutes de Somphamit se trouvent sur le bras du Mékong qui contourne l'ile de Don Khone. Et c'est par cette ile qu'on accède généralement aux points de vue sur la cascade. L'ile est par ailleurs reliée à l'ile voisine de Don Det par un pont qui date de l'époque coloniale française. 

La cascade de Somphamit (Som Pha Mit) doit son nom à la légende selon laquelle le premier roi du Laos, voulant construire un temple à cet endroit, y fit transporter une grande statue de Bouddha (Pha) qui tomba dans le fleuve à cause de l'intensité des remous. Quant au nom de Li Phi, il signifie que la chute agit comme un piège à poisson géant (Li) qui tue tout qui s'y aventure (Phi = personne morte).

L'aspect des chutes varie évidemment en fonction des saisons. Les présentes photos ont été prises début février. On voit sur les roches la trace de la hauteur qu'atteignent les eaux en haute saison.  Dans leur ensemble, les chutes de Khone sont les plus larges du monde (10 km) et figurent parmi celles qui véhiculent les flux les plus gros. Leur dénivellation n'est cependant pas très élevée, les chutes d'eau les plus élevées du Laos étant celles de Tad Fane.

Ces chutes doivent leur notoriété aussi au fait qu'à l'époque coloniale, les Français ont construit une ligne de chemin de fer sur les iles de Don Khone et de Don Det afin de pouvoir passer outre de ces chutes. La ligne de chemin de fer a été abandonnée après la construction d'une route parallèle au fleuve et ensuite l'occupation japonaise durant la seconde guerre mondiale.

Cascade de Li Phi au sud du Laos
Cascade de Li Phi (Somphamit) dans la province de Champasak au sud du Laos. Vue partielle.


 

Voyez aussi

Laos > Photos et récits > Chutes de Kuang Si près de Luang Prabang

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2018 WillGoTo. Tous droits réservés.

Comme les chutes de Khone Phapheng, les chutes de Somphamit, connues aussi sous le nom de cascades de Li Phi, font partie des chutes de Khone qui interrompent la navigation sur le Mékong dans la région des 4.000 iles au sud du Laos à quelques kilomètres seulement de la frontière du Cambodge.