Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Tulum, perle de la Riviera Maya

L'image de la semaine (n° 24): Tulum, la perle de la Riviera Maya.   Partager

Chaque semaine (en fait actuellement 1 ou 2 fois par mois), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Tulum au Mexique est le sujet de la vingt-quatrième photo de cette série. Tulum est en effet l'une des destinations touristiques les plus populaires de la Riviera Maya au Mexique.

Tulum, perle de la Riviera Maya
Plage et site archéologique de Tulum dans la partie sud de la Riviera Maya au Mexique: en bas, la plage du paradis; en haut, El Castillo.

Le pays. La Riviera Maya est la zone touristique du Mexique située le long de la Mer des Caraïbes au sud-ouest de Cancun. Cette zone côtière s'étend sur 130 km dans la péninsule du Yucatan entre Puerto Morelos au nord et Punta Allen au sud. Elle comprend en particulier plusieurs stations balnéaires comme Playa del Carmen, Akumal et Tulum ainsi que l'ile de Cozumel.

Outre les plages et les activités balnéaires, les attractions touristiques de la Riviera Maya incluent plusieurs sites archéologiques (Tulum et Xcaret), la réserve de biosphère de Sian Ka'an, divers parcs de loisirs dont l'Eco-park Xcaret, celui de Chakanaab et les parcs de Xel-Há ou de Xplor, des cénotes comme Sac Actun et Dos Ojos, des sites de plongée sous-marine réputés, sans oublier la longue rue commerçante de Playa del Carmen, la Cinquième Avenue (Quinta Avenida). 
 
Au cours des deux dernières décennies, la Riviera Maya a connu un développement touristique spectaculaire et accueille à présent autant de visiteurs que la zone touristique de Cancun dont le succès est plus ancien. La région est desservie par deux aéroports internationaux (celui de Cancun et celui de Cozumel) et accueille les bateaux des croisières internationales au port de Cozumel. Elle est traversée par l'autoroute 307 qui va de Cancun à Chetumal. Beaucoup de services d'autobus rapides, principalement au départ de ou vers Playa del Carmen et Cancun, relient les villes de la région et plusieurs services de ferry relient l'ile de Cozumel au continent. 

Tulum, situé environ 65 km au sud-ouest de Playa del Carmen, se compose  de quatre parties: un Parc national où se trouve un magnifique site archéologique maya, une zone hôtelière située le long de plages, la ville proprement-dite et, plus au sud-ouest, la vaste réserve naturelle de Sian Ka'an. 

Le parc national de Tulum s'étend au bord de la mer sur 664 ha. Cette réserve naturelle protégée abrite entre autres des zones de ponte de tortues marines. Elle entoure les ruines de l'ancienne cité fortifiée maya de Tulum, connue jadis sous le nom de Zama, la Cité de l'aube. Fondée probablement au 6ème siècle, Zama connut son apogée entre les 12ème et 14ème siècles, bien plus tard que la plupart des autres cités maya de la péninsule du Yucatan. Elle était encore habitée lors de l'arrivée des Espagnols.

Ce superbe site archéologique, bien entretenu, est établi sur un promontoire rocheux face aux eaux turquoise de la mer des Caraïbes. C'est le seul site maya situé en bordure de mer. Outre les murailles, il comprend les ruines de plusieurs constructions - dont le Château (El Castillo), le Temple du dieu du vent et le Temple des fresques - qui datent principalement du 13ème siècle. Le site accueille plus de 2 millions de visiteurs par an. Une petite plage de sable fin est accessible au pied des falaises du site archéologique.

Les principales plages de Tulum sont bordées d'hôtels. Elles se situent dans le parc national (où elles sont accessibles au public) - ce sont notamment Playa Pescadores, Playa Paraiso, et autres - et dans la zone hôtelière qui s'étire à quelques kilomètres au sud-ouest du parc national (dans ce cas, elles ne sont le plus souvent accessibles qu'aux hôtes des hôtels). Tulum a pu éviter la présence de gigantesques resorts hôteliers que l'on trouve abondamment à Cancun et dans bien d'autres destinations touristiques dans le monde.
 
La ville de Tulum se trouve au nord de la zone hôtelière et est traversée par la route fédérale 307 et, perpendiculairement à celle-ci, par la route 109, aussi appelée Carretera Nuevo Xcan-Tulum, allant à Coba (situé à une quarantaine de kilomètres). En matière de logements touristiques, on y trouve plusieurs chambres d'hôtes et guest-houses.

La réserve de biosphère de Sian Ka'an est une vaste réserve naturelle qui s'étend sur un demi-million d'hectares le long de la côte des Caraïbes au sud de la ville de Tulum. Elle comprend des sites archéologiques, des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu'une vaste étendue marine traversée par des récifs. Elle se caractérise par des écosystèmes marins et terrestres inextricablement liés entre eux ainsi que par une diversité biologique exceptionnelle. Classée site Ramsar, elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Avec tous ces atouts, Tulum est la perle de la Riviera Maya.

Vous voudrez sans doute voir
aussi ces autres belles photos la Riviera Maya et de ses environs:


Tulum


Cozumel


Playa del Carmen


Coba


L'auteur de la photo
:
les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto. 

Voyez aussi
:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont malheureusement connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:

Photo de la semaine 19: Les plages de l'Isla Mujeres (Cancun). Elles sont fort appréciées par les vacanciers, notamment venant en hiver d'Europe et des Etats-Unis.
Photo de la semaine 20: Les attractions touristiques du Sri Lanka. Le Sri Lanka réunit une gamme variée d'attractions qui en font une destination touristique appréciée par un nombre croissant de visiteurs.
Photo de la semaine 21: Les attractions touristiques de Thaïlande. Le temple Wat Rong Khun à Chiang Rai, célèbre par sa blancheur pure, fait partie en effet des innombrables attractions de la Thaïlande.
Photo de la semaine 22: Les chutes du Mékong au LaosCes chutes situées dans le sud du Laos à quelques kilomètres seulement du Cambodge empêchent la navigation entre les deux pays.
Photo de la semaine 23: Les paresseux d'Amérique tropicale. Les mammifères sont appelés de la sorte parce qu'ils dorment longtemps et ne bougent qu'avec lenteur.

Voyez
toutes nos photos de la semaine.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2018 WillGoTo. Tous droits réservés.

Tulum, situé environ 65 km au sud-ouest de Playa del Carmen, se compose d'un Parc national où se trouve un magnifique site archéologique maya, d'une zone hôtelière située le long de plages, de la ville proprement-dite et, plus au sud-ouest, de la vaste réserve naturelle de Sian Ka'an