Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Attractions touristiques d'Aix-la-Chapelle

L'image de la semaine (n° 25): Les attractions touristiques d'Aix-la-Chapelle (Allemagne).                               Partager

Chaque semaine (en fait actuellement 1 ou 2 fois par mois), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Les attractions touristiques d'Aix-la-Chapelle en Allemagne et, plus particulièrement, le Trésor de sa cathédrale sont le sujet de la vingt-cinquième photo de cette série. 

La cathédrale d'Aix-la-Chapelle fait en effet partie du patrimoine mondial. Elle est même l'un des 12 tout premiers sites qui ont été inscrits sur la liste de l'UNESCO lors de sa création en 1978 au même titre que d'autres célèbres sites à travers le monde comme par exemple le centre historique de Cracovie (Pologne), les églises creusées dans le roc de Lalibela (Ethiopie), l'ile de Gorée (Sénégal), le Parc national de Yellowstone (USA) et les Îles Galápagos. (Equateur).

Trésor de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle
Le buste-reliquaire de Charlemagne fait partie du Trésor de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne (buste protégé dans une vitrine).

Le pays. Aix-la-Chapelle est la ville allemande située la plus à l'ouest: elle ne se trouve qu'à quelques kilomètres à peine du croisement des frontières de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique. Outre sa situation géographique privilégiée, l'atout principal d'Aix-la-Chapelle sur le plan touristique est son remarquable patrimoine culturel. Le site est occupé depuis la préhistoire. Les Romains y avaient établi un camp militaire qui donna naissance vers l'an 124 à la ville, qui doit son nom à la présence de bains.

Charlemagne fit d'Aix-la-Chapelle le lieu de sa résidence principale et la capitale de son empire. Il y fit construire un somptueux palais qui, par l'usage de métaux précieux et la qualité de ses oeuvres d'art, rivalisait avec les palais de Byzance. Charlemagne réunit dans ce palais les esprits les plus brillants de son époque. De ce palais, il ne subsiste que la chapelle et des vestiges archéologiques.

De 1306 à 1797, Aix-la-Chapelle était une ville libre qui était placée directement sous l'autorité de l'emperur du Saint-Empire romain germanique.

Aux XVIII et XIX siècles, Aix-la-Chapelle était une ville thermale visitée par des curistes fortunés.

Aujourd'hui, Aix-la-Chapelle est le siège de plusieurs instituts d'enseignement supérieur renommés. Un habitant sur cinq de la ville est étudiant. Quatre semaines avant la Noël, l'un des plus importants marchés de Noël se tient dans le centre de la ville.

Tourisme à Aix-la-Chapelle. La ville compte de nombreuses attractions touristiques fondées principalement sur son prestigieux patrimoine.

La cathédrale d'Aix-la-Chapelle est la plus vieille cathédrale d'Europe du Nord. C'est en effet vers 800 que Charlemagne fit construire une impressionnante collégiale de la forme d'une rotonde octogonale entourée d'une galerie de deux étages et dotée d'une coupole exceptionnelle. Elle est dédiée à Sainte Marie. Le bâtiment principal du palais impérial était situé en face de la collégiale.

Plusieurs constructions de formes diverses et, en particulier, une importante nef monumentale ont été ajoutées à la collégiale principalement au XIV et XV siècles. Les fenêtres du choeur ont une hauteur de 25,6 m et demeurent parmi les plus grandes fenêtres gothiques. En 1930, la collégiale a reçu le statut de cathédrale. Elle est constituée de différentes parties datant de différentes époques. Comme indiqué ci-dessus, l'UNESCO a reconnu d'emblée la valeur de ce remarquable patrimoine.

Charlemagne a été inhumé dans la cathédrale en 814 de même le jeune empereur Otton III près de deux cents ans plus tard. Louis le Pieux, fils de Charlemagne, et Lothaire I, petit-fils de Charlemagne, y o
nt été couronnés empereurs. C'est en raison de ce prestigieux passé carolingien que tous les empereurs du Saint-Empire romain germanique furent couronnés dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle pendant 600 ans. La cathédrale abrite quatre reliques majeures de Jésus, de Marie et de Jean-Baptiste qui font l'objet d'un grand pèlerinage tous les 7 ans depuis 1349. 

Le Trésor de la cathédrale, constitué d'éléments qui enrichirent l'agencement de la cathédrale au fil des siècles, est depuis 1979 abrité dans une partie du cloître situé non loin de l'édifice religieux. Ce musée comprend notamment le buste-reliquaire de Charlemagne, d'autres précieux reliquaires gothiques de l'empereur, le sarcophage de Proserpine datant du III siècle (sarcophage en marbre où Charlemagne fut inhumé de 814 à 1165), la  croix de Lothaire, la couronne de Marguerite d'York (troisième épouse de Charles le Téméraire), le fameux Retable d'Aix-la-Chapelle datant du XVI siècle (retable d'une largeur de près de 5 mètres) et diverses pièces d'orfèvrerie de grande valeur.

Au 14ème siècle, un prestigieux hôtel de ville gothique a été construit sur les murs de l'ancien palais impérial qui s'était entretemps fortement dégradé. Il remplit une double fonction: celle du siège administratif de la ville et celle du lieu de cérémonie des plus grandes fêtes de l'empire. Suite à différents incendies, les tours de l'hôtel de ville furent remplacées par d'autres plus élevées en style baroque au XVII siècle puis par des tours néogothiques au XIX siècle. Endommagé pendant la deuxième guerre mondiale, le bâtiment a été restauré ensuite. C'est dans l'hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle qu'est décerné chaque année le Prix Charlemagne qui honore les personnalités qui ont oeuvré en faveur de l'unité européenne. 

A la fin du XX siècle, le Centre Charlemagne a été construit également sur l'emplacement d'une partie du palais de Charlemagne, Ce bâtiment moderne abrite le nouveau musée municipal d'Aix-la-Chapelle.

Les Fontaines d'Elise, qui datent de 1827, est un autre bâtiment emblématique d'Aix-la-Chapelle. Elles doivent leur nom à Élisabeth de Bavière. Les deux fontaines qui l'alimentent sont constituées d'eau chaude fortement sulfureuse. Ces bains ont été fréquentés entre autres par Pierre le Grand de Russie et Casanova. Le bâtiment est aujourd'hui utilisé pour divers événements culturels.

Aix-la-Chapelle est le siège de bien d'autres attractions touristiques et culturelles comme le musée Ludwig Forum (espace d'art international) ou le Grashaus (un des plus anciens bâtiments non religieux du centre-ville) et accueille aussi d'autres événements importants comme par exemple le CHIO allemand (Concours Hippique International Officiel) chaque été.

Aix-la-Chapelle est une destination idéale pour un city-trip.

Vous voudrez sans doute voir aussi ces autres belles photos d'Aix-la-Chapelle:


Aix-la-Chapelle


Cathédrale d'Aix-la-Chapelle

 


Trésor d'Aix-la-Chapelle


Trésor d'Aix-la-Chapelle

 
L'auteur de la photo: les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto. 

Voyez aussi
:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont malheureusement connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:

Photo de la semaine 19: Les plages de l'Isla Mujeres (Cancun). Elles sont fort appréciées par les vacanciers, notamment venant en hiver d'Europe et des Etats-Unis.
Photo de la semaine 20: Les attractions touristiques du Sri Lanka. Le Sri Lanka réunit une gamme variée d'attractions qui en font une destination touristique appréciée par un nombre croissant de visiteurs.
Photo de la semaine 21: Les attractions touristiques de Thaïlande. Le temple Wat Rong Khun à Chiang Rai, célèbre par sa blancheur pure, fait partie en effet des innombrables attractions de la Thaïlande.
Photo de la semaine 22: Les chutes du Mékong au LaosCes chutes situées dans le sud du Laos à quelques kilomètres seulement du Cambodge empêchent la navigation entre les deux pays.
Photo de la semaine 23: Les paresseux d'Amérique tropicale. Les mammifères sont appelés de la sorte parce qu'ils dorment longtemps et ne bougent qu'avec lenteur.
Photo de la semaine 24: Tulum, la perle de la Riviera Maya. Tulum est en effet l'une des destinations touristiques les plus populaires de la Riviera Maya au Mexique.

Voyez
toutes nos photos de la semaine.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2018 WillGoTo. Tous droits réservés.

La cathédrale d'Aix-la-Chapelle, de même que son trésor, fait partie des principales attractions de la ville. Elle est inscrite sur la liste de l'UNESCO depuis la création de celle-ci en 1978 comme onze autres des plus célèbres sites du monde.