Annuaire et guide de voyage

Allemagne
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Allemagne > Photos et récits > Aix-la-Chapelle

Photos d'Aix-la-Chapelle en Allemagne: la fontaine le Cycle de l'argent, l'Hôtel de ville et le Centre Charlemagne.

Fontaine  "le Cycle de l'argent" (Kreislauf des Geldes) à Aix-la-Chapelle
Le mendiant est l'une des statues entourant la fontaine "Kreislauf des Geldes" à Aix-la-Chapelle, Allemagne.

La fontaine "le Cycle de l'argent" (Kreislauf des Geldes) a été offerte en 1976 par la Caisse d'épargne d'Aix-la-Chapelle (Sparkasse Aachen). Elle est l'oeuvre de l'artiste allemand Karl-Henning Seemann et se trouve au bout des Jardins d'Elise (Elisengarten) à Aix-la-Chapelle. 

A travers la circulation de l'eau, cette fontaine symbolise la circulation de l'argent. Elle est entourée de statues qui traitent toutes de l'argent: l'argent que l'on donne, prend, thésaurise ou que l'on enseigne à un enfant. L'eau étant chaude, la fontaine fonctionne toute l'année. L'eau circule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

A Aix-la-Chapelle, on trouve plusieurs autres fontaines, notamment la fontaine aux oiseaux (Vogelbrunnen), la fontaine d'Elise (Elisenbrunnen) et la fontaine aux poupées (Puppenbrunnen).

Hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle
Hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Après la dégradation et la démolition du palais de Charlemagne, la ville d'Aix-la-Chapelle, en accord avec l'empereur Louis de Bavière, fit construire à la place du palais un nouveau bâtiment de style gothique au XIII siècle: ce bâtiment devait d'une part abriter le siège administratif de la ville et d'autre part servir de salle de cérémonie pour les plus grandes festivités de l'empire.

Cet hôtel de ville prestigieux, dont la construction fut achevée en 1350, fut victime d'incendies aux XVII et XIX siècles et de dégradations lors de la seconde guerre mondiale. Chaque fois, il fut restauré. La toiture des tours néo-gothiques a été rénovée en 1979.

La salle du Conseil municipal, la salle blanche (petite salle des fêtes), la Chambre des contremaîtres (belle salle baroque où les fabricants de tissus devaient présenter leurs produits à des jurés pour pouvoir les exporter), et la salle du Traité de paix, dite aussi salle rouge, figurent parmi les plus belles parties de ce bâtiment.

C'est dans l'Hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle que le Prix Charlemagne est attribué chaque année à une personnalité pour sa contribution particulière  à l'unification européenne.

Centre Charlemagne à Aix-la-Chapelle
Centre Charlemagne à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

Le Centre Charlemagne est le nouveau musée municipal d'Aix-la-Chapelle  Il a été construit sur des fondations de l'ancien palais impérial de Charlemagne. Il retrace les étapes marquantes de la ville depuis sa fondation par les Romains.

Outre la cathédrale et son Trésor, Aix-la-Chapelle abrite plusieurs autres musées intéressants, notamment le Ludwig Forum (art moderne), le Musée Suermondt-Ludwig, le Musée Couven, le Musée international du Journal ou encore le Musée des douanes Friedrichs.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2019 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos d'Aix-la-Chapelle en Allemagne: la fontaine le Cycle de l'argent, l'Hôtel de ville et le Centre Charlemagne.