Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Activités de plein air sur l'ile de La Réunion

L'image de la semaine (n° 27): Activités de plein air sur l'ile de La Réunion.                               Partager

Chaque semaine (en fait actuellement 1 ou 2 fois par mois), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Les attractions touristiques de l'ile de La Réunion et, plus particulièrement, les activités de plein air comme le parapente et la randonnée sont le sujet de la vingt-septième photo de cette série. La Réunion est en effet une destination idéale pour les loisirs et activités de plein air


Parapente à l'ile de La Réunion
Parapente à l'ile de La Réunion dans l'Océan Indien.                                                                              © IRT Cédric Etienne                                               

Le pays. L'ile de La Réunion est située dans l'Océan Indien. Elle constitue, avec les iles Maurice et Rodrigues, l'archipel des Mascareignes.

Le relief de La Réunion est beaucoup plus accidenté que celui de l'ile Maurice. Il est formé par deux volcans. Le Piton des neiges, qui culmine à 3.070 m au-dessus du niveau de la mer, n'est plus en activité depuis plus de 12.000 ans et occupe la majeure partie de l'ile. Ses flancs se sont effondrés et ont constitué trois grandes dépressions : Mafate, Salazie et Cilaos. Le deuxième volcan, le Piton de La Fournaise situé dans la partie sud-est de l'ile, est plus récent et est l'un des volcans les plus actifs au monde. Depuis le début de cette année (2018), il a connu quatre éruptions: deux de quelques heures seulement début avril et en juillet et deux autres de de 36 à 45 jours fin avril et en septembre-octobre. Aucune de ces quatre éruptions n'a mis en danger des habitations humaines.

Le climat de l'ile de La Réunion est tropical avec une saison sèche de mai à décembre et une saison humide (et possibilité de cyclones) de janvier à avril. Les températures sont plus douces pendant la saison sèche et plus chaudes durant la saison des pluies. En raison des alizés qui soufflent d'est en ouest et du relief de l'ile, la partie est de l'ile (la côte au vent) est plus humide que la partie ouest (côte sous le vent).

En raison de l'arrivée de nombreux esclaves noirs puis de travailleurs indiens et chinois durant l'époque coloniale pour la culture de la canne à sucre, la population actuelle de l'ile est métissée et sa culture est caractérisée par une riche diversité.

La Réunion est un département et une région d'outre-mer de la France. On y parle donc français et on y paie en euros.

Ne manquez pas de voir aussi ces autres magnifiques photos de l'ile de La Réunion:


Piton de la Fournaise


Trekking


Parapente


Canyoning


Le tourisme. Grâce à son climat favorable, La Réunion est une destination de vacances durant toute l'année, avec une période de pointe d'octobre à décembre, en plus de celle des vacances scolaires en juillet-août. Hormis sa culture, son précieux patrimoine colonial et quelques musées, les activités de plein air, que ce soit en mer, sur terre ou dans l'air, sont le point fort du tourisme de l'ile de La Réunion.

En mer et sur les plages, les possibilités d'activités sont bien entendu nombreuses : le surf, le snorkeling, la pêche, les sorties en mer, le repos sur le sable, et bien d'autres. La côte occidentale de l'ile est bordée par des récifs coralliens. Le long du littoral allant de Saint-Paul à L'Etang-Salé sur la côte ouest, une zone de 3.500 ha a été déclarée Réserve naturelle marine.

Cependant, ce sont surtout les activités sur terre et dans les airs qui différencient La Réunion de l'ile Maurice voisine. Bénéficiant d'une nature remarquable, une grande partie (40%) du territoire de La Réunion a été déclaré parc national et fait partie du patrimoine mondial par l'UNESCO. 

En raison de la beauté et de la diversité de ses paysages, l'ile de la Réunion est en effet un paradis pour les randonneurs. Ceux-ci y trouvent tout l'éventail possible de randonnées, allant des balades de quelques heures aux sentiers de grande randonnée dépassant largement les 100 km. Depuis 1989, l'ile est chaque année en octobre le théâtre du Grand Raid Réunion, un ultra-marathon de 163 km à travers toute l'ile. Cette compétition de course à pied dans un milieu naturel est considérée comme l'une des plus redoutables au monde.

La Réunion offre aussi de nombreuses possibilités de randonnées à cheval ou en vélo. Depuis 1995, chaque année en novembre (ou début décembre), la Mégavalanche Réunion a lieu sur l'ile, à l'instar de celle qui a lieu à l’Alpes d’Huez (dans les Alpes françaises) en juillet. C'est l'une des descentes en vélo tout terrain les plus fameuses au monde. Elle part du sommet du Maïdo à près de 2 200 mètres d’altitude et se termine au littoral à Saint-Paul.

La découverte des tunnels de lave, le golf, l'escalade et le canyoning figurent aussi parmi les activités touristiques les populaires de l'ile de La Réunion. 

Dans les airs, c'est le parapente que fait la renommée de La réunion et y attirent tant les sportifs que les amateurs. Les sites de parapente se situent principalement à Saint-Leu, à Saint-Paul et à La Possession sur la côte ouest ainsi qu'au Maïdo et dans le cirque de Cilaos. C'est aussi surtout à Saint-Leu qu'on trouve des écoles de parapente qui proposent des stages d'initiation ou de perfectionnement ainsi que des baptêmes de parapente. Le vol en parapente biplace ou solo permet de découvrir les attraits de l'ile autrement et de bénéficier de vues aériennes spectaculaires sur l'ile.
 
L'auteur des photos. La plupart des photos de La Réunion publiées actuellement par Willgoto nous ont été fournies par le Comité du tourisme de La Réunion. Elles sont soumises aux droits d'auteur. Voyez l'ensemble de nos photos de La Réunion ici.  

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont malheureusement connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:

Photo de la semaine 19: Les plages de l'Isla Mujeres (Cancun). Elles sont fort appréciées par les vacanciers, notamment venant en hiver d'Europe et des Etats-Unis.
Photo de la semaine 20: Les attractions touristiques du Sri Lanka. Le Sri Lanka réunit une gamme variée d'attractions qui en font une destination touristique appréciée par un nombre croissant de visiteurs.
Photo de la semaine 21: Les attractions touristiques de Thaïlande. Le temple Wat Rong Khun à Chiang Rai, célèbre par sa blancheur pure, fait partie en effet des innombrables attractions de la Thaïlande.
Photo de la semaine 22: Les chutes du Mékong au LaosCes chutes situées dans le sud du Laos à quelques kilomètres seulement du Cambodge empêchent la navigation entre les deux pays.
Photo de la semaine 23: Les paresseux d'Amérique tropicale. Les mammifères sont appelés de la sorte parce qu'ils dorment longtemps et ne bougent qu'avec lenteur.
Photo de la semaine 24: Tulum, la perle de la Riviera Maya. Tulum est en effet l'une des destinations touristiques les plus populaires de la Riviera Maya au Mexique.
Photo de la semaine 25:
Les attractions touristiques d'Aix-la-Chapelle. La cathédrale d'Aix-la-Chapelle fait partie du patrimoine mondial depuis la constitution de la liste de l'UNESCO.
Photo de la semaine 26: Plages du Cap-Vert. Le Cap-Vert est une destination de vacances très appréciée tout au long des douze mois de l'année.

Voyez
toutes nos photos de la semaine.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2018 WillGoTo. Tous droits réservés.

La Réunion est une destination idéale pour les activités et loisirs de plein air, que ce soit sur terre (randonnées à pied, à cheval ou en VTT), dans les airs (parapente), sur mer (surf, snorkeling, et autres) et le canyoning.