Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Faune du Costa Rica

L'image de la semaine (n° 29): Faune du Costa Rica.                               Partager

Chaque semaine (en fait actuellement 1 ou 2 fois par mois), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. La faune du Costa Rica, plus particulièrement celle du parc national du volcan Arenal, est le sujet de la vingt-neuvième page de cette série, avec une photo d'un capucin à face blanche et une photo de coatis. Le Costa Rica est en effet une destination idéale pour tous ceux que la vie sauvage passionne.

Capucin au Costa Rica
Capucin à face blanche dans le parc national du Volcan Arenal au Costa Rica. 
                                                         
Le pays. Le Costa Rica est un pays d'Amérique centrale situé entre le Nicaragua au nord et le Panama au sud. Il est traversé du nord-ouest au sud-est par des chaines montagneuses qui séparent les deux côtes. La côte caraïbe s'étend sur 255 km et la côte pacifique sur 1103 km. Avec une altitude de 3820 m d'altitude, le mont Cerro Chirripó est le point culminant du Costa Rica.

Le Costa Rica est en particulier connu pour sa riche biodiversité. Ses parcs nationaux et autres zones protégées occupent plus d'un quart du territoire du pays. Ces zones comprennent des forêts tropicales, des volcans éteints ou actifs, mais aussi des iles, des plages, des mangroves, des sources chaudes, des grottes, des canyons et des cascades. Le Costa Rica est le paradis de l'éco-tourisme.

Tourisme. Le parc national Arenal qui s'étend sur 12.140 ha se situe 130 km au nord de San Jose, la capitale du pays. Il comprend deux volcans: le volcan Arenal (1633 m) dont l'éruption a causé la mort de 87 personnes en juillet 1968 et le Cerro Chato (1140 m) qui est un volcan dormant. Le lac Arenal, qui s'étend sur 85 km² au pied du volcan du même nom, fournit 12% de l'énergie hydroélectrique produite par le pays.

Coatis au Costa Rica
Coatis à nez blanc au Costa Rica.

Bien que certains sentiers de randonnée sur les flancs du volcan Arenal soient fermés, d'autres situés à la base du volcan restent ouverts aux randonneurs. Le plus souvent, ils ont une longueur ne dépassant pas 3 km. Le parc national Arenal est l'une des destinations favorites pour l'observation des oiseaux au Costa Rica. Il abrite en effet de nombreuses espèces d'oiseaux dont le fameux Quetzal. On y trouve aussi de nombreuses autres espèces animales, comme le capucin à face blanche, le coati, le jaguar et autres.

Le capucin à face blanche, aussi appelé sapajou capucin ou capucin moine, se caractérise par sa fourrure noire sur le corps et les jambes et blanche sur la tête, les épaules et le haut des bras. Il vit principalement dans les forêts d'Amérique centrale. Le capucin est connu pour ses remarquables capacités intellectuelles, entre autres, celle d'utiliser des outils.

Le coati est un petit mammifère proche du raton laveur et vit en Amérique latine. On en compte diverses espèces. Le coati à nez blanc se rencontre en Amérique centrale. Les femelles avec leurs petits vivent en groupe tandis que les mâles sont solitaires en dehors de la période de reproduction. La longue queue du coati représente plus de la moitié de sa taille globale. Les griffes du coati lui permettent de grimper aux arbres et gratter le sol pour trouver sa nourriture. Il a généralement un comportement très amical.

Les autres parcs nationaux du Costa Rica, entre autres le parc national Manuel Antonio, le parc national Tortuguero, le parc national du volcan Poás, et le parc national Rincón de la Vieja, figurent parmi les autres destinations touristiques du pays. Le Costa Rica offre aussi de belles possibilités de vacances à la mer, en particulier sur la côte Pacifique, et de tourisme d'aventure (kayak, rafting, surf, zipline et autres).
 
Ne manquez pas de voir aussi ces autres belles photos de la vie sauvage:


Faune du Costa Rica


Costa Rica  - paresseux


Faune de Madagascar

Faune des Galapagos

Comment y aller: L'avion est la façon la plus usuelle d'aller au Costa Rica. Le pays compte quatre aéroports internationaux dont les plus importants sont ceux de Juan-Santamaría de San José et de Daniel-Oduber-Quirós près de Liberia. Le port de Puntarenas sur la côte Pacifique accueille aussi des bateaux de croisières.

L'auteur des photos
. Les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto.   

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:

Photo de la semaine 19: Les plages de l'Isla Mujeres (Cancun). Elles sont fort appréciées par les vacanciers, notamment venant en hiver d'Europe et des Etats-Unis.
Photo de la semaine 20: Les attractions touristiques du Sri Lanka. Le Sri Lanka réunit une gamme variée d'attractions qui en font une destination touristique appréciée par un nombre croissant de visiteurs.
Photo de la semaine 21: Les attractions touristiques de Thaïlande. Le temple Wat Rong Khun à Chiang Rai, célèbre par sa blancheur pure, fait partie en effet des innombrables attractions de la Thaïlande.
Photo de la semaine 22: Les chutes du Mékong au LaosCes chutes situées dans le sud du Laos à quelques kilomètres seulement du Cambodge empêchent la navigation entre les deux pays.
Photo de la semaine 23: Les paresseux d'Amérique tropicale. Les mammifères sont appelés de la sorte parce qu'ils dorment longtemps et ne bougent qu'avec lenteur.
Photo de la semaine 24: Tulum, la perle de la Riviera Maya. Tulum est en effet l'une des destinations touristiques les plus populaires de la Riviera Maya au Mexique.
Photo de la semaine 25:
Les attractions touristiques d'Aix-la-Chapelle. La cathédrale d'Aix-la-Chapelle fait partie du patrimoine mondial depuis la constitution de la liste de l'UNESCO.
Photo de la semaine 26: Plages du Cap-Vert. Le Cap-Vert est une destination de vacances très appréciée tout au long des douze mois de l'année.
Photo de la semaine 27: Activités de plein air à l'ile de La Réunion. L'ile de La Réunion est une destination de rêve pour les loisirs et activités de plein air, comme la randonnée et le parapente.
Photo de la semaine 28: Plage de Zanzibar. Zanzibar est une destination de rêve pour des vacances à la plage au soleil après un long safari en Afrique de l'Est.

Voyez
toutes nos photos de la semaine.


 

Liens

Retour à la page d'accueil Willgoto
Pour retourner à la page précédente, cliquez ici

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

Liens dans d'autres langues

                
(2)(2)(2)(2)

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2019 WillGoTo. Tous droits réservés.

Avec ses 27 parcs nationaux, le Costa Rica, paradis de l'éco-tourisme, est une destination idéale pour tous ceux que la vie sauvage passionne.