Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Crabe rouge de l'ile Christmas

L'image de la semaine (n° 30): Crabe rouge de l'ile Christmas (Australie).                              Partagez  Partager

Chaque semaine (en fait actuellement 1 ou 2 fois par mois), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Le crabe rouge de l'ile Christmas (Australie) est le sujet de la trentième image de cette série. La migration annuelle des crabes rouges de l'ile Christmas fait partie des plus célèbres migrations animales au monde et est l'une des principales attractions de l'ile.

Crabe rouge de l'ile Christmas
Crabe rouge de l'ile Christmas (Australie) en cours de migration.
                                                         
Le pays. L'ile Christmas ("Ile de Noël") est située dans l'Océan Indien 350 km au sud de Java (Indonésie). Depuis 1958, elle fait partie de l'Australie dont elle est éloignée d'environ 1500 km. Elle a une superficie de 136 km² dont les deux tiers forment un parc national. 

L'ile est restée longtemps un havre de biodiversité. L'ile de Christmas n'a en effet été habitée qu'à partir de la fin du XIX siècle lorsque ses mines de phosphates ont commencé à être exploitées. Ces mines étant épuisées, le tourisme est devenu actuellement la principale activité économique de l'ile. La population de l'ile ne dépasse pas 2000 habitants. L'ile abrite l'un des centres de détention de réfugiés désireux d'immigrer en Australie. Fermé fin 2018, ce centre aurait été réouvert en 2019.

Tourisme. Le parc national de l'ile Christmas est la principale attraction touristique de l'ile. La végétation du parc varie notablement selon l'endroit (bord de mer ou non) et l'altitude. Elle compte 16 espèces végétales que l'on ne trouve que sur cette ile. Une grande partie du parc est constituée de forêts tropicales humides.

Ce qui est unique sur l'ile Christmas, c'est l'abondance et la diversité des crabes terrestres. Il y aurait plus de 40 millions de crabes sur l'ile. L'espèce de loin la plus répandue est le crabe rouge de l'ile Christmas. A juste titre, l'ile est appelée le "Royaume des crabes". Les crabes terrestres se nourrissent de la litière de feuilles, d’abondants fruits d’arbres et de jeunes plants gisant sur le sol de la forêt tropicale. Les crabes terrestres sont ceux qui ne dépendent de l’océan que pour le développement de leurs larves. 

Chaque année a lieu une grande migration des crabes de l'ile Christmas: après le début de la saison des pluies, habituellement en octobre-novembre, et en synchronisation avec le cycle de la lune, les crabes terrestres quittent en grande masse la forêt pour aller se reproduire sur les côtes de l'ile. Les mâles arrivent généralement les premiers et creusent leur terrier. Ils y sont rejoints par les femelles. Après l'accouplement, les mâles retournent dans la forêt. Les femelles restent dans le terrier pendant encore deux semaines pour pondre leurs œufs, puis à la fin de l'incubation, elles lâchent les larves dans l'océan à marée haute et ensuite retournent dans la forêt. Les larves se nourrissent en mer pendant quelques semaines avant de revenir vivre dans la forêt.

Ne manquez pas de voir aussi ces autres belles photos d'Australie:


Tasmanie

Grande Barrière de Corail

Ile Whitsunday

Ile Kangourou

Ce phénomène, unique au monde, attirent de nombreux touristes. Les prochaines périodes de ponte des crabes de l'ile Christmas pourraient avoir lieu entre les 22-24 novembre et les 21-23 décembre 2019 et entre les 10-12 novembre et les 9-11 décembre 2020 (se renseigner au préalable pour plus de précisions). Il doit beaucoup pleuvoir avant la migration; sinon, les crabes resteront dans leur terrier et la migration sera abandonnée. Dans le cas contraire, les crabes risqueraient d'être cuits sous le soleil.

Le parc national de l'ile Christmas abrite aussi plusieurs oiseaux de mer, dont la Frégate de l'ile Christmas et le Fou d'Abbott, deux espèces rares endémiques de l'ile. C'est une de
stination favorite pour l'observation des oiseaux.

L'ile Christmas est aussi appréciée par les amateurs de pêche et de plongée sous-marine. Au large des côtes de l'ile, on trouve en effet quelques-uns des plus beaux sites de plongée d'Australie

Comment y aller: L'avion est la façon la plus usuelle de se rendre à l'ile Christmas
. Les vols ont lieu à partir de Perth (2 fois par semaine), Jakarta (hebdomadaire) et Kuala Lumpur (tous les 15 jours).

L'auteur des photos
. La photo de l'ile Christmas ci-dessus appartient à Dirk Wuyts, responsable du club de plongée ADC Antwerpen/ Deurne. Voyez le récit et les photos de son voyage à l'ile Christmas (en néerlandais ou en anglais). Les autres photos d'Australie appartiennent à des partenaires australiens de Willgoto.

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:

Photo de la semaine 19: Les plages de l'Isla Mujeres (Cancun). Elles sont fort appréciées par les vacanciers, notamment venant en hiver d'Europe et des Etats-Unis.
Photo de la semaine 20: Les attractions touristiques du Sri Lanka. Le Sri Lanka réunit une gamme variée d'attractions qui en font une destination touristique appréciée par un nombre croissant de visiteurs.
Photo de la semaine 21: Les attractions touristiques de Thaïlande. Le temple Wat Rong Khun à Chiang Rai, célèbre par sa blancheur pure, fait partie en effet des innombrables attractions de la Thaïlande.
Photo de la semaine 22: Les chutes du Mékong au LaosCes chutes situées dans le sud du Laos à quelques kilomètres seulement du Cambodge empêchent la navigation entre les deux pays.
Photo de la semaine 23: Les paresseux d'Amérique tropicale. Les mammifères sont appelés de la sorte parce qu'ils dorment longtemps et ne bougent qu'avec lenteur.
Photo de la semaine 24: Tulum, la perle de la Riviera Maya. Tulum est en effet l'une des destinations touristiques les plus populaires de la Riviera Maya au Mexique.
Photo de la semaine 25:
Les attractions touristiques d'Aix-la-Chapelle. La cathédrale d'Aix-la-Chapelle fait partie du patrimoine mondial depuis la constitution de la liste de l'UNESCO.
Photo de la semaine 26: Plages du Cap-Vert. Le Cap-Vert est une destination de vacances très appréciée tout au long des douze mois de l'année.
Photo de la semaine 27: Activités de plein air à l'ile de La Réunion. L'ile de La Réunion est une destination de rêve pour les loisirs et activités de plein air, comme la randonnée et le parapente.
Photo de la semaine 28: Plage de Zanzibar. Zanzibar est une destination de rêve pour des vacances à la plage au soleil après un long safari en Afrique de l'Est.
Photo de la semaine 29: La faune du Costa Rica. Le Costa Rica est une destination idéale pour tous ceux que la vie sauvage passionne.


Voyez
toutes nos photos de la semaine.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2019 WillGoTo. Tous droits réservés.

La migration annuelle des crabes rouges de l'ile Christmas fait partie des plus célèbres migrations animales au monde et est l'une des principales attractions de l'ile.