Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Attractions touristiques de Belgique

L'image de la semaine (n° 32): Attractions touristiques de Belgique.   Partagez Partager

Chaque semaine (en fait actuellement 1 ou 2 fois par mois, hormis les vacances), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Les attractions touristiques de la Belgique et, entre autres, l'Atomium à Bruxelles sont le sujet de la trente-deuxième image de cette série. L'Atomium est en effet un édifice remarquable qui, à l'instar de la Tour Eiffel à Paris, est devenu l'emblème de la ville.

L'Atomium à Bruxelles, Belgique
L'Atomium à Bruxelles, Belgique.

Le pays
. Située entre, d'une part, le nord de la France et, d'autre part, les Pays-Bas et le nord de l'Allemagne, la Belgique est surtout connue pour être le siège des principales institutions de l'Union Européenne. La Belgique est divisée en trois régions: la Flandre au nord, la Wallonie au sud et la région de Bruxelles Capitale relativement au centre. Les trois langues officielles du pays sont le néerlandais (langue de la Flandre et d'une minorité de Bruxellois), le français (langue de la Wallonie et de la majorité des habitants de Bruxelles) et l'allemand (langue des cantons de l'est).

Vacances en Belgique. Le tourisme en Belgique offre des opportunités très diverses. Tout au long de l'année, ont lieu les visites des villes et tout particulièrement celles de Bruges en Flandre et de Bruxelles. Le centre historique de Bruges et la Grand-Place de Bruxelles de même que 11 autres sites belges sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bruges, la "Venise du Nord", est célèbre pour son patrimoine civil et religieux (Rozenhoedkaai, Eglise Notre-Dame, Cathédrale Saint-Sauveur, Maisons-Dieu, etc.), son architecture néogothique, son beffroi, son béguinage, ses canaux qui traversent la vieille ville dans un cadre pittoresque, ses événements culturels comme la procession du Saint-Sang et les peintures des Primitifs Flamands (Jan Van Eyck, Hans Memling, et autres) dans ses musées. 

Bruxelles voit les étrangers affluer pour admirer sa Grand-Place, l'une des plus belles du monde. La Grand-Place est située dans le centre historique de la ville et est bordée par l'Hôtel de Ville, la "Maison du Roi" et les Maisons des Corporations. Tous les deux ans, pendant le week-end du 15 août, la Grand-Place de Bruxelles se couvre d'un tapis de fleurs de bégonias.

A proximité immédiate de la Grand-Place, se trouvent les splendides Galeries Royales (un complexe de 3 galeries commerciales datant de la moitié du XIX siècle), l'Ilot sacré (quartier de la vieille ville occupé actuellement par des restaurants et le Théâtre de Marionnettes de Toone), la magnifique Cathédrale des Saints Michel et Gudule de style gothique, ainsi que le Manneken-Pis, statue de bronze représentant un petit garçon en train d'uriner et élément majeur du folklore bruxellois.

Bruxelles compte plusieurs musées intéressants, entre autres, le Musée Magritte, le Musée des instruments de musique, ou le Musée des sciences naturelles célèbre pour sa Galerie des Dinosaures.
Les amateurs de bandes dessinées ne manquent pas de visiter le remarquable Centre belge de la bande dessinée située à une courte distance du centre-ville et, si l'occasion se présente, le Musée Hergé - le créateur de Tintin - qui, lui, est situé à Louvain-la-Neuve, une quarantaine de kilomètres au sud de Bruxelles. Quant au Musée du Chat de Ph. Geluck, il devrait ouvrir ses portes en 2023 à Bruxelles à proximité du Musée Magritte.

Bruxelles abrite aussi de magnifiques constructions d'Art Nouveau dont le Musée des instruments de musique et le Centre belge de la bande dessinée, cités ci-dessus, sont de très beaux exemples.


Bruges


Bruxelles - Grand Place

     
Bruxelles - Musées


Bruxelles - Atomium


Dans les quartiers nord de Bruxelles, l'attraction majeure est l'Atomium. C'est une construction en acier de 102 m de haut composée de 9 sphères reliées entre elles par 20 tubes et reposant sur 3 piliers. L'Atomium était l'attraction principale de l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. Représentant les neuf atomes constitutifs du cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois, il symbolise l'utilisation pacifique du progrès scientifique. En 1958, c'était le 6e bâtiment à structure métallique le plus haut du monde et il avait l'ascenseur le plus rapide d'Europe. Il est l'oeuvre de l'ingénieur belge André Waterkeyn.

Contrairement au projet initial, l'Atomium a été maintenu après l'Expo universelle en raison de son originalité et de l'intérêt qu'il suscitait. Ayant été pourtant longtemps négligé, il a été rénové au début des années 2000. Il est devenu depuis lors une attraction majeure de Bruxelles, voire du pays entier. Il est apparu récemment sur toutes les chaines de télévision du monde à l'occasion du départ à Bruxelles du Tour de France 2019, compétition cycliste mondialement connue.

Hormis la visite des villes, les vacances en Belgique consistent essentiellement en séjours à la Côte ou dans les Ardennes.

La Côte belge est la zone touristique belge qui s'étend sur un peu plus de 60 km sur le littoral de la Mer du nord. Elle est constituée d'une série de stations balnéaires allant de Knokke à l'est à La Panne à l'ouest et comprenant entre autres Blankenberge, Ostende, Middelkerke et Coxyde. Chacune de ces stations banéaires a ses particularités propres. La quasi continuité de ces stations balnéaires situées à front de mer et dotées de toute l'infrastructure touristique nécessaire (notamment la gamme complète des diverses possibilités de logements) distingue nettement la côte belge des côtes voisines: celles des départements du Nord et du Pas-de Calais en France et celles de Zélande aux Pays-Bas.

Outre le farniente sur les plages et les diverses activités balnéaires, on y pratique par exemple les balades à pied, en vélo, à cheval, en bateau ou en voiture, la découverte de la nature (notamment la zone naturelle du Zwin) et des sports comme le golf. Les promenades en cuistax (sorte de go-karts non motorisés) est un classique pour les enfants.

La Wallonie propose un tourisme très différent. Les Ardennes belges avec ses forêts, ses réserves naturelles, ses rivières et son relief vallonné y occupe une grande part. Elles offrent des vacances paisibles dans des régions boisées et/ou au bord de lacs (par ex. les lacs de l'Eau d'Heure ou le Lac de Bütgenbach) ou de cours d'eaux (Meuse, Ourthe, Lesse. Semois,...). Durbuy ("la plus petite ville du monde"), La Roche ("la perle des Ardennes") ou Dinant (ville natale d'Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone) sont quelques exemples de ces destinations de vacances.

Les balades et les randonnées, les activités comme le kayak, la pêche ou les petites croisières fluviales, la visite des attractions locales (par ex. les grottes de Han ou la Cascade de Coo), la découverte du patrimoine régional ou simplement le repos dans un environnement idéal y sont les principaux loisirs. Tant les cyclistes que les amateurs de vélo tout terrain y trouvent des parcours qui leur conviennent.

Le Ravel est un réseau de plus de 1.430 km de chemins réservés notamment aux piétons et aux cyclistes en Wallonie. Certains de ces chemins font partie d'itinéraires internationaux tels que l'Eurovelo 19. La Vennbahn, qui va d'Aix-la-Chapelle en Allemagne à Troisvierges au Luxembourg en traversant l'est de la Belgique (122 km) est l'un de ces parcours particulièrement appréciés par les amateurs.


Middelkerke


Lacs d'Eau d'Heure


Ravel - Vennbahn


Waterloo

 
La Wallonie compte aussi plusieurs autres destinations majeures, dont certaines connues dans le monde entier: par exemple Bastogne célèbre pour la Bataille des Ardennes de l'hiver 1944-45 et le tourisme de mémoire qui s'y rapporte, le très populaire parc d'attractions Walibi, le site historique de la fameuse bataille de Waterloo (défaite de Napoléon Bonaparte en 1815), l'agréable parc zoologique Pairi Daiza dont la renommée s'est encore accrue avec la présence de pandas, le Parc Naturel des Hautes Fagnes-Eifel, ou encore les activités saisonnières comme la chasse ou, si les conditions météorologiques le permettent, le ski.

TransportLa Belgique est dotée de réseaux routier et ferroviaire très denses. Les communications par route, par chemin de fer, par mer et par avion avec l'étranger sont également très nombreuses. Pour les voyageurs, les deux aéroports principaux de Belgique sont l'aéroport international de Bruxelles National situé à 15 km de la Capitale et l'aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud situé en Wallonie à environ 60 km de Bruxelles et accueillant essentiellement de vols de compagnies à bas coût. Pour le fret, c'est l'aéroport de Liège qui est le plus actif.
 
Le train à grande vitesse Thalys assure des communications rapides notamment entre Bruxelles et les pays avoisinants, entre autres Paris, l'aéroport Charles de Gaule à Roissy et Marseille en France, Amsterdam aux Pays-Bas, ou Cologne et Düsseldorf en Allemagne. L'Eurostar effectue les liaisons ferroviaires à grande vitesse entre Londres et Bruxelles.

Les ports d'Anvers et de Zeebrugge figurent parmi les ports les plus actifs d'Europe, celui d'Anvers étant le deuxième port le plus grand du continent.

L'auteur des photos
. Les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto.

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:
Photo de la semaine 24: Tulum, la perle de la Riviera Maya. Tulum est en effet l'une des destinations touristiques les plus populaires de la Riviera Maya au Mexique.
Photo de la semaine 25:
Les attractions touristiques d'Aix-la-Chapelle. La cathédrale d'Aix-la-Chapelle fait partie du patrimoine mondial depuis la constitution de la liste de l'UNESCO.
Photo de la semaine 26: Plages du Cap-Vert. Le Cap-Vert est une destination de vacances très appréciée tout au long des douze mois de l'année.
Photo de la semaine 27: Activités de plein air à l'ile de La Réunion. L'ile de La Réunion est une destination de rêve pour les loisirs et activités de plein air, comme la randonnée et le parapente.
Photo de la semaine 28: Plage de Zanzibar. Zanzibar est une destination de rêve pour des vacances à la plage au soleil après un long safari en Afrique de l'Est.
Photo de la semaine 29: La faune du Costa Rica. Le Costa Rica est une destination idéale pour tous ceux que la vie sauvage passionne.
Photo de la semaine 30: Le crabe rouge de l'ile Christmas (Australie). La migration annuelle des crabes rouges de l'ile Christmas fait partie des plus célèbres migrations animales au monde.
Photo de la semaine 31: Les attractions culturelles de Bangkok. Le temple de Wat Pho - le temple du Bouddha couché - figure parmi les attractions les plus visitées de la capitale thaïlandaise.

Voyez
toutes nos photos de la semaine.


 

Liens

Retour à la page d'accueil Willgoto
Pour retourner à la page précédente, cliquez ici

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2019 WillGoTo. Tous droits réservés.

La Belgique offre de nombreuses attractions touristiques tant dans des villes comme Bruxelles ou Bruges que dans ses destinations de vacances comme la Côte ou les Ardennes. L'Atomium de Bruxelles en est un bel exemple parmi tant d'autres.