Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Attractions touristiques de Luang Prabang (Laos)

L'image de la semaine (n° 33): Attractions touristiques de Luang Prabang (Laos).                                            Partagez Partager

Chaque semaine (en fait actuellement 1 ou 2 fois par mois, hormis les vacances), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Les attractions touristiques de Luang Prabang (Laos) et, entre autres, le Vat Xieng Thong sont le sujet de la trente-troisième image de cette série. Le Vat Xieng Thong est en effet particulièrement représentatif du style architectural religieux de Luang Prabang.

Vat Xieng Thong à Luang Prabang
Vat Xieng Thong à Luang Prabang au Laos.

Le pays
. Le Laos est un pays d'Asie du Sud-Est situé entre la Thaïlande à l'ouest et le Vietnam à l'est. Avec chacun de ces deux pays, il partage une frontière d'environ 1900 km. Ses voisins sont le Myanmar et la Chine au nord et le Cambodge au sud. Le Laos n'a pas d'accès à la mer. Le pays est traversé du nord au sud par le Mékong qui souvent fait la frontière entre le Laos et la Thaïlande. Le Mékong n'est cependant pas partout navigable et ne l'est pas du tout dans le sud du pays où, à quelques kilomètres de la frontière cambodgienne, le fleuve se transforme en rapides et cascades.

Après avoir été un Protectorat français de 1893 à 1954, le Laos est aujourd'hui une république socialiste qui s'est ouverte ces dernières décennies au tourisme et quelque peu à l'économie de marché. Il dépend beaucoup de la Chine, du Vietnam et de la Thaïlande pour le développement de son infrastructure. La population du pays est composée de plusieurs ethnies (dont la plus importante est constituée par les Lao Loum, "Lao des plaines") et est majoritairement bouddhiste. Le pays est constitué principalement de montagnes (en particulier dans la province de Xieng Khouang), de hauts-plateaux (notamment celui des Bolovens) et de plaines (essentiellement dans le bassin du Mékong).

Outre Vientiane (la capitale et la ville la plus peuplée du pays), Luang Prabang, Oudomxay, Vang Vieng, Savannakhet, la Plaine des Jarres, Si Phan Don ("les Quatre Mille Iles" au sud du pays) et le Plateau des Bolovens figurent parmi les principales destinations touristiques au Laos. Une magnifique nature et un riche patrimoine culturel sont les principales attractions touristiques du Laos. La ville de Luang Prabang, les temples de Vat Phou ("Angkor" laotien) et la Plaine des Jarres sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Tourisme à Luang Prabang. Luang Prabang se trouve dans le nord du pays. La ville devint la capitale du premier Royaume du Laos (connu sous le nom de Lan Xang, "royaume du million d'éléphants") en 1353. La capitale a été transférée en 1565 plus au sud, à Vientiane, par craintes d'invasions birmanes au nord. Luang Prabang, qui avait reçu une précieuse statue de Bouddha - le Phra Bang provenant d'Angkor - est cependant restée la capitale culturelle et religieuse du Laos. 

Luang Prabang est une destination touristique fort appréciée par les touristes occidentaux. C'est en effet une agréable petite ville qui est dotée d'un abondant patrimoine culturel et dont l'architecture s'intègre bien dans son environnement montagneux. Pour les touristes, la visite des marchés du matin (produits alimentaires) et du soir (produits d'artisanat) constitue un loisir supplémentaire.


Vat Xieng Thong

Luang Prabang

Chutes de Kuang Si

Chutes de Khone (Mékong)

Le Vat Xieng Thong, ce qui signifie Temple de la Cité d'or, est probablement le plus beau temple bouddhiste du Laos. Il est apprécié entre autres pour sa jolie et haute toiture qui descend très bas par plans successifs, ce qui caractérise le style de l'architecture religieuse de Luang Prabang. Il date de la fin du XVI siècle et a été restauré au XX siècle. C'est dans le Vat Xieng Thong que plusieurs rois du Laos ont été couronnés jusqu'en 1975. 

Le Vat Xieng Thong se trouve près de l’embouchure de la rivière Nam Khan et du Mékong. Plusieurs autres structures de plus petite dimension et plus récentes se trouvent dans l'enceinte du Vat Xieng Thong, entre autres la "Chapelle Rouge" (qui abrite une statue de Bouddha couché), le Hall du char funéraire du roi Sisavang Vong et le Ho Trai (la bibliothèque où sont conservés les Écritures bouddhistes Tripitaka).  

Chaque matin à l'aube, les moines, jeunes ou plus âgés, des monastères locaux défilent en silence sur la rue principale à partir du Vat Xieng Thong pour recueillir les offrandes des fidèles, principalement du riz gluant. Cette longue tradition, appelée Tak Bat (Aumône Matinale), est devenue une attraction touristique. Tout contact physique avec les moines est cependant proscrit. Il est demandé de ne prendre part aux offrandes que si la participation représente effectivement une démarche religieuse personnelle et, si vous venez en tant que spectateur, de vous tenir à distance sans perturber la procession des moines par la prise de photos en flash. La procession retrouve un aspect plus traditionnel lorsque, par des routes latérales à l'écart des touristes, les moines retournent vers leurs monastères. 

Luang Prabang abrite de nombreux autres temples bouddhistes dignes d'intérêt, entre autres:
-- Le Vat Mai Suwannaphumaham, plus simplement appelé Vat Mai, date du début du XIX siècle. Il est situé à proximité du Palais Royal. Il est la résidence du plus haut dignitaire bouddhiste du Laos. A l'occasion du Nouvel-An, la statue sacrée Phra Bang y est exposée pendant trois jours. De très nombreux Laotiens y affluent alors pour la vénérer. 
-- Le Vat Visoun est le plus vieux temple de Luang Prabang encore en fonction. Construit vers 1512 puis saccagé à la fin du XIX siècle par des envahisseurs chinois, il a été reconstruit en 1932. 
-- Le Vat That Chomsi est un stupa qui a été construit en 1804 au sommet du mont Phousi, colline d'une centaine de mètres de haut située au centre de la ville. Il est bien connu des touristes du fait que sa terrasse donne une vue panoramique sur la ville et permet d'admirer de jolis couchers de soleil.
-- Le Vat Xieng Mouane est un joli temple bouddhiste situé à proximité du Vat Xieng Thong. Son enceinte accueille un projet visant à enseigner et développer des métiers traditionnels. 
-- Le Vat Phraphonphao est un stupa doré situé sur une colline boisée au sud-est de la ville. Son emplacement avec de belles vues sur la ville et son environnement forestier attire les visiteurs. Ce temple a été dirigé à la fin du XX siècle par un célèbre professeur bouddhiste dont les funérailles furent parmi les plus importantes de celles que le Laos a connues.

Le patrimoine culturel de Luang Prabang inclut aussi l'ancien Palais Royal (dont le nom officiel est Haw Kham) et le Centre des Arts Traditionnels & d’Ethnologie. Le Palais Royal est aujourd'hui transformé en Musée National. Le bâtiment situé dans un joli parc date de 1904, époque du Protectorat français. Il n'est pas permis d'y prendre des photos. Dans l'enceinte de l'ancien Palais Royal, un nouveau temple, le Haw Pha Bang ("Pavillon fleuri"), a été construit pour abriter dorénavant la statue sacrée Phra Bang. Le Centre des Arts Traditionnels & d’Ethnologie est une entreprise sociale de Luang Prabang qui vise à promouvoir le patrimoine des communautés ethniques du Laos et leurs compétences artisanales traditionnelles.

L'intérêt de Luang Prabang doit beaucoup aussi aux attractions naturelles situées aux alentours de la ville. En particulier, les Cascades de Kuang Si, qui se situent dans un environnement forestier à une trentaine de kilomètres au sud de Luang Prabang, figurent probablement parmi les plus belles cascades d'Asie du Sud-Est. Ces cascades s'étalent sur plusieurs niveaux, dont le plus important représente une chute de 60 m. Les cascades de Tad Sae, situées 18 km au sud-est de Luang Prabang, sont une autre curiosité naturelle proche de la ville. Quant aux Grottes de Pak Ou, elles se situent sur les rives du Mékong 25 km au nord de Luang Prabang. Ce sont deux grottes où, au fil du temps, les fidèles ont amené des milliers de petites statues de Bouddha en signe de dévotion. Jadis, à l'occasion du Nouvel-An, la famille royale laotienne, suivie de nombreux moines et fidèles, venait s'y recueillir.
 
Comment y aller
. En août 2019, le Laos a mis en oeuvre un système de visa électronique.

On arrive à Luang Prabang essentiellement par avion ou par la route. L'aéroport international de Luang Prabang est relié par des vols directs à plusieurs villes de l'Asie du Sud-Est (Bangkok, Chiang Mai, Hanoi, Phnom Penh, Siem Reap, Singapour et autres), mais aussi à d'autres villes du pays, y compris la capitale Vientiane qui accueille des vols directs en provenance aussi de villes chinoises, coréennes ou japonaises.

Par la route (bus ou voiture privée), Luang Prabang est accessible essentiellement par la route nationale 13 qui va de la Chine au Cambodge en traversant le Laos. Il y a 400 km entre Luang Prabang et Vientiane. Le trajet en bus dure 10 heures.

L'auteur des photos
. Les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto.

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:
Photo de la semaine 24: Tulum, la perle de la Riviera Maya. Tulum est en effet l'une des destinations touristiques les plus populaires de la Riviera Maya au Mexique.
Photo de la semaine 25:
Les attractions touristiques d'Aix-la-Chapelle. La cathédrale d'Aix-la-Chapelle fait partie du patrimoine mondial depuis la constitution de la liste de l'UNESCO.
Photo de la semaine 26: Plages du Cap-Vert. Le Cap-Vert est une destination de vacances très appréciée tout au long des douze mois de l'année.
Photo de la semaine 27: Activités de plein air à l'ile de La Réunion. L'ile de La Réunion est une destination de rêve pour les loisirs et activités de plein air, comme la randonnée et le parapente.
Photo de la semaine 28: Plage de Zanzibar. Zanzibar est une destination de rêve pour des vacances à la plage au soleil après un long safari en Afrique de l'Est.
Photo de la semaine 29: La faune du Costa Rica. Le Costa Rica est une destination idéale pour tous ceux que la vie sauvage passionne.
Photo de la semaine 30: Le crabe rouge de l'ile Christmas (Australie). La migration annuelle des crabes rouges de l'ile Christmas fait partie des plus célèbres migrations animales au monde.
Photo de la semaine 31: Les attractions culturelles de Bangkok. Le temple de Wat Pho - le temple du Bouddha couché - figure parmi les attractions les plus visitées de la capitale thaïlandaise.
Photo de la semaine 32: Les attractions touristiques de Belgique. L'Atomium de Bruxelles est un édifice remarquable qui, à l'instar de la Tour Eiffel à Paris, est devenu l'emblème de la ville.

Voyez
toutes nos photos de la semaine.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2019 WillGoTo. Tous droits réservés.

Luang Prabang (Laos) est une destination touristique populaire. C’est en effet une jolie petite ville dotée d’un riche patrimoine culturel (en particulier le Wat Xieng Thong, le Palais royal et plusieurs autres sites) et de nombreuses attractions naturelles dans les environs.