Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Attractions touristiques de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon).

L'image de la semaine (n° 34): Attractions touristiques de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon).                                 Partagez Partager

Périodiquement (initialement, c'était chaque semaine), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Les attractions touristiques de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon) au Vietnam et, plus particulièrement, celles de Cholon - le quartier chinois de la ville - sont le sujet de la trente-quatrième image de cette série. Saïgon occupe en effet une place majeure dans le tourisme au Vietnam.

Pagode Ba Thien Hau à Cholon, quartier chinois de Saïgon
Figurines en porcelaine décorant l'extérieur de la Pagode Ba Thien Hau à Cholon, quartier chinois de Saïgon au Vietnam.

Le pays.  Le Vietnam est situé sur la côte orientale de la Péninsule Indochinoise et a, comme voisins, le Laos et le Cambodge à l'ouest et la Chine au nord. C'est un pays dont la forme géographique est très étirée puisque son littoral maritime du nord au sud s'étend sur 3.300 km alors que la superficie totale du pays est de 331.000 km².

Depuis la fin de la Guerre du Vietnam et la réunification des parties nord et sud en 1976, le pays est entièrement sous régime communiste. A la fin du XXème siècle, l'économie du pays s'est progressivement libéralisée avec l'adoption d'un programme de renouveau ("Doi Moi") en 1986. Elle bénéficie depuis lors d'une expansion remarquable. La libéralisation politique demeure par contre limitée. Au cours des dernières décennies, la population du pays s'est fortement accrue. Aujourd'hui, avec 96 millions d'habitants, le Vietnam est le quinzième pays le plus peuplé du monde.

Le tourisme au Vietnam se développe beaucoup. Les destinations touristiques sont nombreuses et variées: lieux historiques, sites culturels, stations balnéaires, merveilles naturelles, grandes villes, et bien d'autres.
-- Au nord du pays: Hanoi (le Temple de la Littérature - première université du pays -, le Musée d'ethnographie, le Temple Ngoc Son, la Pagode au pilier unique, la Cité impériale de Thang Long, les lacs,...), Sapa (trekking), la Baie d'Halong (patrimoine mondial), le Complexe paysager de Trang An (patrimoine mondial UNESCO, "la Baie d'Halong terrestre"), les tribus montagnardes et leurs marchés.
-- Au centre: les monuments de Hué, le sanctuaire de Mi-Son, la vieille ville de Hoi An et le parc national de Phong Nha - Kẻ Bàng (ces quatre sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO) ainsi que Danang.
-- Au sud: Saïgon, l'immense Delta du Mékong, la cité balnéaire de Nha Trang et le parc de loisir Vinpearl.

A cette liste non exhaustive, il faut ajouter les séjours balnéaires dans les iles du Golfe de Thaïlande (Phu Quoc, Hon Khoai) et les sites relatifs à l'histoire politique ou militaire du Vietnam tels que le Mausolée de Ho Chi Minh à Hanoi et les tunnels de Cu Chi près de Saïgon. Les plaisirs de la table vietnamienne sont un atout supplémentaire du pays.

Ne manquez pas de voir aussi ces autres belles photos de Saïgon:


Saïgon
Sites emblématiques

Saïgon
Ba Thien Hau

Saïgon
Palais présidentiel

Saïgon
Marchés et Musées

Voyage à Saïgon. Alors que Hanoi au nord est la capitale politique du Vietnam, Saïgon, l'ancienne capitale du sud, est la plus grande ville et le poumon économique et financier du pays. En réalité, la ville actuelle résulte de la fusion de deux villes voisines - Saïgon et Cholon, cette dernière ayant une forte présence chinoise - dans la première moitié du XXème siècle. Le nom de Saïgon a été donné à l'ensemble. Il est encore couramment utilisé bien qu'il ait été officiellement remplacé par celui de Ho-Chi-Minh-Ville depuis la réunification du pays en 1976. 

Saïgon qu'à l'époque coloniale, les Français qualifiait de "Perle de l'Extrême-Orient", abrite plusieurs bâtiments emblématiques anciens comme la Cathédrale Notre-Dame (qui date des années 1860 - 1880), l'Opéra Municipal de Saïgon (1900) ou la Poste centrale de Saïgon (1886 -1891), plus récents comme le Palais présidentiel (palais achevé en 1966 qui servit de résidence aux présidents du Sud Vietnam et transformé en musée/bâtiment historique depuis 1976 sous le nom de Palais de la Réunification), des gratte-ciels comme la Tour Bitexco (2010) ou encore le centre commercial Diamond Plaza (1999).

Saïgon compte plusieurs musées dignes d'intérêt, en particulier le Musée des Beaux-Arts et quelques autres dédiés à l'histoire de la ville (comme le Musée de Hô-Chi-Minh-Ville) ou à la Guerre du Vietnam.

Vous trouvez aussi à Saïgon plusieurs temples bouddhistes, taoïstes ou hindous particulièrement remarquables comme la Pagode Nam Thien Nhat Tru (une pagode d'un pilier unique à l'instar de celle de Hanoi), la Pagode Vinh Nghiem (la plus grande de Ho-Chi-Minh-Ville), la Pagode de l'Empereur de Jade (aussi connue sous le nom de Pagode de la Tortue), la Pagode de Ba Thien Hau (temple dédié à Mazu déesse de la mer à Cholon), la Pagode Quan Am (également située à Cholon), la Pagode Giac Lam (la plus ancienne de Ho-Chi-Minh-Ville puisqu'elle date de 1744; elle a cependant été reconstruite au début des années 1900) et le Temple de Mariamman (temple tamoul).

Ho-Chi-Minh-Ville a plusieurs grands marchés. Le Marché Ben Thanh (situé dans le centre-ville et fréquenté pour cette raison par les touristes étrangers) et le Marché Binh Tay (qui se trouve dans le quartier chinois de Cholon) sont les deux marchés emblématiques de la ville. Le Marché Ben Thanh est le plus grand marché couvert de Ho-Chi-Minh-Ville. C'est aussi un carrefour important des transports publics de la ville. 

Plus que les sites et lieux précités, c'est l'activité bouillonnante de la ville à toute heure qui impressionnera les touristes étrangers. L'abondance des motos qui circulent sur les rues et boulevards de la ville restera dans la mémoire des visiteurs.

Comment y arriver. Le Vietnam a adopté un système de visa électronique. 

L'aéroport international de Tan Son Nhat qui dessert Ho-Chi-Minh-Ville est le plus actif du pays. Il est relié par des vols directs à plusieurs villes européennes, comme Paris, Londres, Francfort ou Moscou, ainsi qu'à nombreuses villes d'Asie, d'Australie et du Moyen-Orient de sorte que le voyageur peut par exemple se rendre à Saïgon en faisant escale à Bangkok ou combiner aisément un voyage au Vietnam avec un séjour au Cambodge ou au Laos.

Dans le Nord du pays, l'aéroport international de Hanoi est également relié par des vols directs à un grand nombre de villes asiatiques et autres, dont Paris, Londres et Moscou en Europe et Sydney en Australie.

En raison de l'étendue du territoire vietnamien, beaucoup d'autres villes du pays disposent d'un aéroport qui accueille des vols de Hanoi, Ho-Chi-Minh-Ville et, parfois, de quelques villes à l'étranger. 

L'auteur des photos. Les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto. Voyez toutes nos photos du Vietnam (plus de 60 photos du nord et du sud du pays).

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:
Photo de la semaine 27: Activités de plein air à l'ile de La Réunion. L'ile de La Réunion est une destination de rêve pour les loisirs et activités de plein air, comme la randonnée et le parapente.
Photo de la semaine 28: Plage de Zanzibar. Zanzibar est une destination de rêve pour des vacances à la plage au soleil après un long safari en Afrique de l'Est.
Photo de la semaine 29: La faune du Costa Rica. Le Costa Rica est une destination idéale pour tous ceux que la vie sauvage passionne.
Photo de la semaine 30: Le crabe rouge de l'ile Christmas (Australie). La migration annuelle des crabes rouges de l'ile Christmas fait partie des plus célèbres migrations animales au monde.
Photo de la semaine 31: Les attractions culturelles de Bangkok. Le temple de Wat Pho - le temple du Bouddha couché - figure parmi les attractions les plus visitées de la capitale thaïlandaise.
Photo de la semaine 32: Les attractions touristiques de Belgique. L'Atomium de Bruxelles est un édifice remarquable qui, à l'instar de la Tour Eiffel à Paris, est devenu l'emblème de la ville.
Photo de la semaine 33: Les attractions touristiques de Luang Prabang ( Laos). Le Vat Xieng Thong est particulièrement représentatif du style architectural religieux de Luang Prabang.

Voyez
toutes nos photos de la semaine.


 

Liens

Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Saïgon occupe une place majeure dans le tourisme au Vietnam. Les attractions touristiques y sont nombreuses et variées. En voici plusieurs photos.