Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > Actualités des voyages 2020

Actualités des voyages dans le monde en 2020.                                              Partager  

En complément de son annuaire de sites de voyage, de ses articles de fond et de ses guides de voyage, la Rédaction de Willgoto vous signale ici des informations majeures de l'actualité qui sont susceptibles de concerner positivement ou négativement les voyageurs dans le monde. Y sont également mentionnés des changements pratiques (par ex. en matière de formalités d'entrée dans un pays) ou des nouveautés dans les aéroports internationaux. Ces actualités et autres informations utiles sont ajoutées chaque fois qu'il y a lieu. Consultez-les aussi souvent que nécessaire.

Septembre 2020 – Allemagne : le nouvel aéroport de Berlin.

Avec 9 ans de retard, le nouvel aéroport de Berlin, appelé Aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg (BER), entrera en fonction le 31 octobre 2020. Il est destiné à remplacer l’Aéroport de Berlin-Tegel (TXL) et l'aéroport de Berlin-Schönefeld (SXF).L’Aéroport de Berlin-Tegel sera fermé le 8 novembre après le déménagement complet des compagnies aériennes, tandis que l’aéroport de Berlin-Schönefeld deviendra le terminal 5 du nouvel aéroport et sera relié au terminal 1 par des liaisons en bus et en S-Bahn.

Le terminal 1 du nouvel aéroport accueillera la plupart des compagnies aériennes classiques et Easyjet tandis que les terminaux 2 et 5 accueilleront les autres compagnies aériennes à bas coût. La construction du terminal 3 devrait lui permettre remplacer le terminal 5. Celle du terminal 4 serait une extension possible de l'aéroport en cas de besoin.

La principale voie d’accès au nouvel aéroport sera sans doute la ligne de chemin de fer RE 9 partant de la gare centrale de Berlin avec des arrêts aux stations de Potsdamer Platz et de Südkreuz jusqu'à l'aéroport en 30 minutes.

Ce nouvel aéroport fait l’objet de nombreuses controverses liées en particulier au retard pris dans la réalisation du projet et à l’énorme dépassement de son budget.

Août 2020 - Monde : restrictions de voyage dues au coronavirus (COVID-19).

En raison de nouveaux développements de la pandémie du Covid-19, des restrictions de voyages sont maintenues ou réinstaurées dans différentes parties du monde, notamment en Europe.

Juillet 2020 - Monde : restrictions de voyage dues au coronavirus (COVID-19).

Alors que de nombreux pays, en particulier sur le continent américain, sont toujours confrontés à la pandémie de Covid-19, les restrictions de voyage sont progressivement levées dans la plupart des pays européens. Afin d'aider les voyageurs en Europe, la Commission Européenne vient de lancer le site https://reopen.europa.eu/ qui indique dans quels pays européens les citoyens européens peuvent entrer sans restriction. Ce site est disponible en 24 langues. Cependant, comme il utilise un système de traduction automatisé, il vaut mieux utiliser la version anglaise.

Les voyageurs européens qui se rendent en Italie doivent se faire enregistrer préalablement s’ils souhaitent séjourner en Sardaigne, Sicile, Calabre et dans les Pouilles. L’enregistrement se fait en ligne sur le site de la région concernée.

Quant aux voyageurs au Cambodge, ils doivent être titulaires d'un certificat médical négatif COVID-19 en anglais délivré au plus tard 72 heures avant la date du voyage et d'une preuve d'assurance médicale d'au moins $50000. De plus, ils doivent effectuer un dépôt de $3000 à leur arrivée au Cambodge pour couvrir les coûts du test obligatoire covid-19 et des éventuels traitements médicaux. Le solde sera remboursé à leur sortie du pays.

Mars 2020 - Monde : restrictions de voyage dues au coronavirus (COVID-19).

Depuis la mi-mars, les Etats-Unis ont banni l'accès de leur territoire aux citoyens de 28 pays européens (ceux de la zone Schengen, le Royaume-Uni et l'Irlande) pour une durée de 30 jours.

Les frontières à l'entrée de l'espace Schengen sont fermées aux étrangers depuis le mardi 17 mars 2020 pour une durée de 30 jours.

Sachez que les autorités de la plupart des pays développés (autorités sanitaires et gouvernements) émettent en permanence des conseils de voyage pour leurs citoyens qui souhaitent voyager à l'étranger. En ce qui concerne les gouvernements, les conseils aux voyageurs sont généralement délivrés par le ministère des Affaires étrangères (ou similaire). Ces conseils sont habituellement triés par pays de destination. Ils traitent de toute question pertinente, y compris la sécurité et la santé. Quant aux autorités sanitaires, leurs informations concernent notamment les maladies actuelles et les problèmes de voyage.

Dans leurs sites Web, les informations sont mises à jour en permanence et sont les plus fiables (ailleurs, vous trouverez d'innombrables fausses nouvelles). Ainsi, vous pouvez toujours savoir s'il est
sûr de voyager vers votre destination ou non. Cependant, ne vous attendez pas à ce que ces sites émettent des prévisions; car, personne ne peut le faire sérieusement.

Si votre propre pays n'émet pas de tels conseils de voyage (ou si vous ne faites pas confiance à ceux de votre propre pays), vous pouvez jeter un coup d'œil à ceux d'autres pays, y compris ceux plus nombreux en anglais.

Vous les trouvez ici: Conseils de voyage des ministères des affaires étrangères. Conseils de voyage des autorités sanitaires.

CDC (l'agence des États-Unis pour la santé publique) vous aide à en savoir plus sur le coronavirus ici.

Mars 2020 - Royaume-Uni : Cessation des vols de Flybe.

Le 5 mars, la compagnie aérienne britannique à bas coût Flybe a mis fin à ses activités. Flybe, rebaptisée Virgin Connect en février 2019, desservait plus d'une quinzaine de destinations au Royaume-Uni et une trentaine dans le reste de l'Europe de façon régulière ou saisonnière. Au Royaume-Uni, Flybe assurait plus de la moitié des vols domestiques en dehors de Londres. La compagnie aérienne opérait 80 % des vols de/vers l'aéroport de Belfast et offrait donc à l'Irlande du Nord un accès aisé à de nombreuses destinations. Les difficultés financières de Flybe ont été aggravées par le ralentissement des activités consécutive à l'épidémie du Coronavirus.

Après Flybmi et Thomas Cook Airlines, Flybe est la troisième compagnie aérienne britannique tombée en faillite en moins de 13 mois.
  
Janvier 2020 - Afrique du Sud: South African Airways s'enfonce dans la crise financière.

Deuxième plus grande compagnie aérienne d'Afrique, la South African Airways est en grande difficulté. La compagnie aérienne, qui n'a plus enregistré de bénéfices depuis 2011, a été placée sous protection judiciaire à l'égard de ses créanciers le mois passé. Elle vient à présent de supprimer une trentaine de vols (principalement des vols intérieurs) et a annoncé la vente d'une dizaine d'avions neufs ainsi que le licenciement de près de 20% de ses travailleurs.

Neuf routes intercontinentales procurent la moitié des recettes de South African Airways; mais, seule l'une d'entre elles, celle vers Washington, serait rentable. Par contre, la vingtaine de ses routes africaines sont en grande majorité bénéficiaires et comptent pour 30 % du chiffre d'affaires de la compagnie aérienne. Le solde provient des vols intérieurs.
 
Janvier 2020 - Guinée: mise en fonction du visa électronique.

Alors que, depuis deux mois, la Guinée a mis en oeuvre un système de visa électronique en français et en anglais pour différents types de visa (principalement visa de tourisme, visa de transit et visa de long séjour), les ambassades de la Guinée à l'étranger souhaitent continuer de délivrer des visas-papier. L'ambassade de Guinée en France a mis en ligne sa propre plate-forme pour les demandes de visa guinéen par des ressortissants français.

Janvier 2020 - Malawi: mise en oeuvre d'un système de visa électronique.

Le Malawi a instauré il y a déjà deux mois également un système de visa électronique. Ce système concerne aussi bien le visa pour une entrée unique ou multiple que le visa de transit. Il est disponible pour les citoyens de tous les pays (notamment ceux d'Europe et de l'Amérique du nord) qui ont besoin d'un visa pour entrer au Malawi. Le site officiel pour demander le e-visa du Malawi n'existe qu'en anglais et le paiement des frais se fait en dollar US par carte de crédit ou de débit.

Décembre 2019 - Monde: compagnies aériennes qui ont mis fin à leurs activités en 2019.

En 2019, plus d’une vingtaine de compagnies aériennes, grandes ou plus petites, ont cessé leur activité. La plupart d’entre elles étaient tombées en faillite. En voici une liste non exhaustive :

En Europe : Germania (Allemagne), Thomas Cook (Royaume-Uni), Flybmi (Royaume-Uni), WOW (Islande), Aigle Azur (France), XL Airways (France), Adria (Slovénie), Astra Airlines (Grèce). Aux Amériques : California Pacific (US), Via Airlines (US), Insel Air (Curaçao), Fly Jamaica Airways (Jamaïque), Aerolíneas de Antioquà (Colombie), Peruvian Airlines (Pérou), TAM Bolivie. En Asie: Asian Express Airline (Tajikistan), Air Philip (Corée du Sud), Jet Airways (Inde), Wisdom Airways (Thaïlande), New Gen Airways (Thaïlande), Taron Avia (Arménie).

Décembre 2019 - Japon: Assister aux Jeux Olympiques 2020 sans visa.

Les citoyens de 68 pays sont dispensés de visa pour un séjour au Japon ne dépassant pas 90 jours. Ils doivent cependant être en possession d'un passeport valide au moins 6 mois après leur arrivée au Japon. Sont inclus dans cette liste de pays exemptés de visa: entre autres, tous les pays de l'Union Européenne, la Suisse, la Norvège, Israël ainsi que les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine et le Chili. Les citoyens de quelques pays (Allemagne, Royaume-Uni, Suisse,...) peuvent même séjourner au Japon jusque 6 mois sans visa tandis que ceux de certains pays (Thaïlande,...).ne sont admis sans visa que pour 15 jours.

Dans tous les autres cas (séjours plus long, exercice d'une activité rémunérée au Japon ou citoyen de pays non exempté de visa, par ex.la Chine et la Russie), un visa d'entrée au Japon est nécessaire pour assister aux Jeux Olympiques 2020, Le Japon prépare la mise en oeuvre d'un système de visa électronique. Mais, actuellement, ce système n'est pas disponible et les conditions pour l'utiliser quand il sera prêt ne sont pas connues. Tous les sites qui apparaissent actuellement (décembre 2019) dans les résultats des moteurs de recherche (Google et autres) sur les mots clés tels que "evisa Japon" ne sont donc pas officiels. Tant que le site officiel du eVisa japonais n'est pas en fonction, les personnes concernées n'ont pas d'autre choix que d'introduire leur demande de visa auprès de l'ambassade du Japon dans leur pays.


Voyez aussi:
Les actualités des voyages en 2019.
Les actualités des voyages en 2018.
Les
actualités des voyages en 2017.
Les
actualités des voyages en 2016.
Les actualités des voyages en 2015.


Liens

Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

Liens dans d'autres langues

                    
(2)(2)(2)(2)(2)

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Willgoto signale ici des informations majeures de l'actualité qui sont susceptibles de concerner favorablement ou non les voyageurs dans le monde en 2020.