Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Les mangroves du Mexique

L'image de la semaine (n° 35): les mangroves du Mexique                                                                 Partagez Partager

Périodiquement (initialement, c'était chaque semaine), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Les mangroves et, en particulier, celles de la péninsule du Yucatán au Mexique sont le sujet de la trente-cinquième image de cette série. Les mangroves sont en effet des écosystèmes particulièrement précieux pour les hommes et pour la faune. Cette fois, nous en présentons deux photos.

Mangrove de Ria Lagartos
Mangrove de la réserve naturelle de Ría Lagartos au nord de la péninsule du Yucatán au Mexique: palétuviers et grande aigrette.

Le pays. En matière de tourisme, la péninsule du Yucatán au Mexique est surtout connue pour ses plages (principalement celles de la zone touristique de Cancun et de la Riviera Maya), ses sites historiques (en particulier les nombreux vestiges de la civilisation Maya), et diverses autres attractions telles que les cénotes, des parcs de loisirs et des sites de plongée sous-marine. Les visiteurs y trouvent aussi de nombreuses réserves naturelles dont plusieurs abritent de grandes mangroves comme c'est le cas de Ría Lagartos, de Ría Celestún et de la réserve de Yum Balam sur les côtes du Golfe du Mexique et de la réserve naturelle de Sian Ka'an sur les côtes de la Mer des Caraïbes.   

Les mangroves sont des écosystèmes constitués de forêts de palétuviers implantés dans des marais (ou dépôts vaseux d'estuaires) sur les côtes de régions tropicales et subtropicales. Les marées sont un élément essentiel de ces écosystèmes. Les palétuviers s'ancrent dans le sol grâce à des systèmes racinaires complexes constitués principalement de racines adventives et d'arceaux dont les parties aériennes se montrent davantage à marée basse. Ces arbres ont la particularité de bien tolérer le milieu salin dans lequel ils vivent: leurs longues racines possèdent en effet des pores respiratoires qui empêchent leur asphyxie dans ces sols vaseux salés. De plus, certaines espèces peuvent éliminer un excès de sel par leurs feuilles. 

Les palétuviers produisent des graines qui germent sur l'arbre et forment des racines avant de tomber et de s'enfoncer dans la vase.

Les mangroves améliorent la qualité de l'eau en filtrant les polluants et fixent les sédiments charriés par les fleuves et les courants marins. Elles fournissent un habitat ou un lieu de reproduction à de multiples variétés de poissons, de mollusques, et de crustacés. A cet égard, les mangroves sont une source de nourriture pour les populations locales qui en utilisent aussi le bois. La richesse de ces milieux marins attire de façon permanente ou saisonnière de très nombreuses espèces d'oiseaux et d'autres animaux, y compris des espèces terrestres. D'après les scientifiques, plus de 450 espèces de vertébrés terrestres (mammifères, reptiles, amphibiens et autres) utiliseraient les forêts de mangrove comme habitat, au moins de façon temporaire.

Les mangroves réduisent l'érosion côtière et offrent une précieuse protection contre les tempêtes, les cyclones et dans une certaine mesure les tsunamis. En outre, selon les scientifiques, les mangroves figureraient parmi les écosystèmes qui stockent le plus de carbone, ce qui est une qualité appréciable pour freiner le réchauffement climatique de la planète.


Mangrove de la réserve naturelle de Sian Ka'an sur les côtes de la Mer des Caraïbes de la péninsule du Yucatán au Mexique.

Se basant sur une observation par satellite, la NASA estimait en 2010 à 137.760 km² la superficie totale des mangroves de la planète. Malheureusement, celle-ci s'est substantiellement réduite au cours des dernières décennies du fait d'activités humaines (entre autres le défrichement de mangroves en vue d'élevages de crevettes en Asie) et de phénomènes naturels (dont l'acidification des sols). Les pertes sont estimées à 20 % sur une vingtaine d'années.

Considérant que plusieurs espèces de palétuviers sont vulnérables ou en danger de disparition, l'Union internationale pour la conservation de la nature encourage les projets de sauvegarde et la restauration des mangroves. L'UNESCO inclut plusieurs mangroves dans les zones protégées au titre de réserves de biosphère et/ou de sites du patrimoine mondial. Le 26 juillet a été déclaré Journée internationale pour la sauvegarde des mangroves.

Ría Lagartos est une réserve naturelle constituée notamment d'une vaste lagune. Elle est située au Mexique sur la côte nord du Yucatán à proximité de la petite ville de Rio Lagartos, à une centaine de kilomètres au nord de Valladolid. La réserve n'est pas alimentée par des cours d'eau, mais par des courants venant de la mer qui s’échouent sur la côte et dans la lagune. Dotée d'une luxuriante mangrove, la réserve de Ria Lagartos abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons, de tortues, de crocodiles et d'autres animaux. Ría Lagartos est une importante zone de migration, en particulier pour les flamants roses d'avril à septembre. Elle est reconnue comme réserve de biosphère par l'UNESCO. 

Ría Celestun est une autre lagune relativement similaire où les flamants roses se rencontrent davantage de septembre à février. Elle est située à environ 300 km à l'ouest de Ría Lagartos.

La réserve naturelle de Sian Ka'an est constituée d'une forêt tropicale, de sites archéologiques, de marais, de mangroves et d'une partie maritime comprenant des récifs coralliens. Les mangroves occupent environ un tiers de sa superficie. Cette réserve, l'une des plus vastes zones protégées du Mexique, s'étend sur 5.280 km² au sud de Tulum sur les côtes de la Mer des Caraïbes de la péninsule du Yucatán. Elle se caractérise par une diversité biologique exceptionnelle. Elle abrite une riche flore et faune tropicale, dont des mammifères comme le jaguar, le puma, l'ocelot et le tapir d’Amérique centrale ainsi que des tortues marines et des centaines d'espèces d'oiseaux et de poissons.

Sian Ka'an (ce qui signifierait "origine du ciel") est à la fois une réserve de biosphère et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est aussi une zone humide protégée par la Convention de Ramsar.

Ne manquez pas de voir aussi ces autres belles photos de la péninsule du Yucatán au Mexique:


Sian Ka'an

Rio Lagartos

Tulum - Riviera Maya

Cancun - Isla Mujeres

Comment y arriver. La péninsule du Yucatán au Mexique est une destination touristique très populaire aisément accessible. Elle dispose de deux aéroports internationaux à Cancun et Cozumel qui la relient à de nombreuses parties du monde. En outre, le port de Cozumel accueille de fréquentes croisières internationales. Le réseau routier de la péninsule est bien développé.  

L'auteur des photos. Les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto. Voyez toutes nos photos du Mexique (plus de 70 photos).

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:
Photo de la semaine 27: Activités de plein air à l'ile de La Réunion. L'ile de La Réunion est une destination de rêve pour les loisirs et activités de plein air, comme la randonnée et le parapente.
Photo de la semaine 28: Plage de Zanzibar. Zanzibar est une destination de rêve pour des vacances à la plage au soleil après un long safari en Afrique de l'Est.
Photo de la semaine 29: La faune du Costa Rica. Le Costa Rica est une destination idéale pour tous ceux que la vie sauvage passionne.
Photo de la semaine 30: Le crabe rouge de l'ile Christmas (Australie). La migration annuelle des crabes rouges de l'ile Christmas fait partie des plus célèbres migrations animales au monde.
Photo de la semaine 31: Les attractions culturelles de Bangkok. Le temple de Wat Pho - le temple du Bouddha couché - figure parmi les attractions les plus visitées de la capitale thaïlandaise.
Photo de la semaine 32: Les attractions touristiques de Belgique. L'Atomium de Bruxelles est un édifice remarquable qui, à l'instar de la Tour Eiffel à Paris, est devenu l'emblème de la ville.
Photo de la semaine 33: Les attractions touristiques de Luang Prabang ( Laos). Le Vat Xieng Thong est particulièrement représentatif du style architectural religieux de Luang Prabang.
Photo de la semaine 34: Les attractions touristiques de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon). Saïgon et Cholon, son quartier chinois, abritent de nombreuses attractions touristiques.

Voyez
toutes nos photos de la semaine
 


 

Liens

Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Les mangroves, comme celles de Sian Ka'an et de Ria lagartos au Mexique, sont des ecosystèmes particulièrement précieux pour les hommes et pour la faune.