Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Attractions culturelles du Costa Rica

L'image de la semaine (n° 36): les attractions culturelles du Costa Rica                                     Partagez Partager

Périodiquement (initialement, c'était chaque semaine), Willgoto sélectionne une jolie photo et vous la présente ici. Dans cette série, nous avons présenté précédemment des photos d'attractions naturelles du Costa Rica, en particulier du paresseux et d'autres animaux rencontrés dans les nombreux parcs nationaux qui font la richesse touristique du pays. Cette fois, ce sont les attractions culturelles du Costa Rica et, en particulier, celles de sa capitale, San José, qui ont retenu notre attention. Elles sont le sujet de la trente-sixième image de cette série.

Musée de l'or précolombien à San José
Statuette d'or du Musée de l'or précolombien à San José, Costa Rica.

Le pays. Situé en Amérique centrale entre le Nicaragua et Panama, le Costa Rica est connu du grand public pour ses exportations de bananes, d'ananas, de café et de concentrés de fruits à destination de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Le Costa Rica s'est distingué en 1949 en étant le premier pays de la planète à renoncer à entretenir une armée. Le pays bénéficie d'une biodiversité particulièrement riche, ce qui est son principal atout sur le plan touristique. Ses 161 zones protégées, dont 25 parcs nationaux, couvrent le quart de son territoire. Aux vacanciers, le Costa Rica offre aussi de belles plages, principalement sur la côte pacifique, et plusieurs spots de surf renommés. Quant aux attractions culturelles du pays, elles se concentrent à San José.

San José est la capitale et la plus importante ville du Costa Rica. Elle est aussi le centre économique et culturel du pays. C'est souvent la première localité que les visiteurs étrangers découvrent quand ils visitent le Costa Rica. La ville abrite plusieurs bâtiments historiques comme le Théâtre national, la Cathédrale Métropolitaine, ou encore le Temple de la musique (un kiosque à musique) du Parc Morazán. 

Un autre bâtiment remarquable de San José est l'école métallique (Escuela Metálica) située en face du parc Morazán. Il s'agit d'un joli édifice néo-classique en fer qui servit à l'origine d'école pour jeunes filles et qui héberge aujourd'hui l'école mixte Escuela Buenaventura Corrales. Il a été conçu par l'architecte belge Charles Thirion et fabriqué en Belgique par les Forges d'Aiseau, puis, après avoir été transporté en bateau, il a été assemblé à San José en 1896. Il a été restauré en 2011. En 1980, il a été déclaré oeuvre d'intérêt architectural et historique national. Il est en effet un remarquable exemple de l'investissement important que le pays a fait de longue date dans l'enseignement public. Il fut le premier bâtiment métallique en Amérique centrale. Le choix du fer, inspiré par la révolution industrielle du XIX siècle, s'explique aussi par les dégâts que le tremblement de terre de décembre 1888 avait causé aux bâtiments de la ville.

Tourisme. A San José, les touristes ont l'occasion de visiter d'intéressants musées, en particulier le Musée de l'or précolombien qui forme, avec le Musée de l'or de Bogota, les deux plus importants musées consacrés aux objets précolombiens en or dans le monde. Le Musée de l'or précolombien de San José est situé Plaza de la Cultura. Il abrite pas moins de 1600 objets en or représentant, entre autres, des divinités, des chamans, des bijoux, des disques, des animaux, et bien d'autres. Ces oeuvres d'art servaient principalement d'attributs de personnages importants (par exemple, des guérisseurs), d'offrandes mortuaires ou d'objets de commerce. Les plus anciens objets datent de 300 apr. J.-C. et proviennent de différentes régions du Costa Rica. Ceux postérieurs à 1000 apr. J.-C. proviennent principalement du sud-est du pays.

Le musée est géré par la Banque centrale du Costa Rica, comme celui de Bogota dépend de la banque centrale de Colombie. Le même bâtiment héberge également le Musée de la Numismatique.

Plaza de la Democracia, à quelques minutes de marche du Musée de l'or précolombien, se trouve une autre attraction culturelle du Costa Rica: le musée du Jade et de la culture précolombienne. Il abrite la plus importante collection de jade précolombien au monde ainsi que de nombreux objets archéologiques, notamment en céramique.

Parmi les autres musées majeurs de San José, on compte aussi le Musée national du Costa Rica situé dans l'ancienne caserne Bellavista, Place de la démocratie (en face du Musée du Jade), le Musée des enfants logé, avec d'autres institutions culturelles, au Centre du Costa Rica pour les sciences et la culture, le Musée de l’art costaricien qui se trouve Parc métropolitain La Sabana et le Musée des sciences naturelles La Salle situé à proximité de ce même parc. 

Ne manquez pas de voir aussi
ces autres belles photos du Costa Rica:


San José

Parc national Manuel Antonio

Parc national Rincon de la Vieja

Ara rouge

Comment y arriver. La plupart des visiteurs étrangers arrivent au Costa Rica par l'aéroport Juan Santamaría situé 17 km du centre-ville de San José. Les vols charter arrivent le plus souvent au deuxième aéroport desservant San José, l'aéroport international Tobías-Bolaños, qui ne se trouve également qu'à quelques kilomètres de la ville. 

L'auteur des photos. Les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto. Voyez toutes nos photos du Costa Rica (plus de 50 photos).

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:
Photo de la semaine 27: Activités de plein air à l'ile de La Réunion. L'ile de La Réunion est une destination de rêve pour les loisirs et activités de plein air, comme la randonnée et le parapente.
Photo de la semaine 28: Plage de Zanzibar. Zanzibar est une destination de rêve pour des vacances à la plage au soleil après un long safari en Afrique de l'Est.
Photo de la semaine 29: La faune du Costa Rica. Le Costa Rica est une destination idéale pour tous ceux que la vie sauvage passionne.
Photo de la semaine 30: Le crabe rouge de l'ile Christmas (Australie). La migration annuelle des crabes rouges de l'ile Christmas fait partie des plus célèbres migrations animales au monde.
Photo de la semaine 31: Les attractions culturelles de Bangkok. Le temple de Wat Pho - le temple du Bouddha couché - figure parmi les attractions les plus visitées de la capitale thaïlandaise.
Photo de la semaine 32: Les attractions touristiques de Belgique. L'Atomium de Bruxelles est un édifice remarquable qui, à l'instar de la Tour Eiffel à Paris, est devenu l'emblème de la ville.
Photo de la semaine 33: Les attractions touristiques de Luang Prabang ( Laos). Le Vat Xieng Thong est particulièrement représentatif du style architectural religieux de Luang Prabang.
Photo de la semaine 34: Les attractions touristiques de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon). Saïgon et Cholon, son quartier chinois, abritent de nombreuses attractions touristiques.
Photo de la semaine 35: Les mangroves au Mexique. Les mangroves sont des écosystèmes particulièrement précieux pour les hommes et pour la faune.

Voyez
toutes nos photos de la semaine
.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Bien connu pour ses parcs nationaux et autres réserves naturelles, le Costa Rica offre aussi aux voyageurs de magnifiques attractions culturelles, comme le Musée de l'or précolombien, qui méritent une visite.