Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Attractions touristiques de La Réunion

L'image de la semaine (n° 37): les attractions touristiques de La Réunion                             Partagez Partager

Périodiquement (initialement, c'était chaque semaine), Willgoto sélectionne ici une jolie photo. Les attractions touristiques de l'ile de La Réunion dans l'océan Indien sont le sujet de la trente-septième image de cette série. La Réunion est en effet une destination de rêve pour la plupart des activités touristiques en plein air comme, par exemple, la randonnée et le parapente. Elle mérite d'être mieux connue en dehors du monde francophone.

Cirque de Mafate à La Réunion
Ile de La Réunion: le Cirque de Mafate.                                                                                          © CTR

La destination. Avec les iles Maurice et Rodrigues, l'ile de La Réunion forme l'archipel des Mascareignes qui est situé au sud-ouest de l'océan Indien. Elle se trouve environ 750 km à l'est de Madagascar et 200 km au sud-ouest de l'ile Maurice.

La Réunion est une région d'outre-mer de La France. Outre le créole local, on y parle le français et la monnaie est l'euro. Comme les autres régions ultrapériphériques européennes, telles que par exemple la Guadeloupe, les Canaries et Madère, La Réunion fait partie intégrante de l'Union européenne, mais elle n'est pas incluse dans l'Espace Schengen. L'île bénéficie de moyens médicaux comparables à ceux disponibles en Europe. Ses hôpitaux font partie de ceux les mieux équipés de l'océan Indien.  

La superficie (2504 km²) de l'ile est similaire à celle du Grand-Duché du Luxembourg. L'ile de La Réunion est d'origine volcanique. Elle est formée entièrement par deux volcans: le Piton des neiges et le Piton de la fournaise,  Le Piton des neiges qui culmine à 3.070 m au-dessus du niveau de la mer, n'est plus en activité depuis plus de 12.000 ans tandis que le Piton de la fournaise (2 632 mètres d'altitude) fait partie des volcans les plus actifs au monde, avec de 2 à 5 éruptions par an ces dernières années.

En conséquence d'une forte érosion et d'effondrements, trois immenses dépressions, appelées cirques, se sont formées sur les flancs du Piton des neiges: le Cirque de Mafate, le Cirque de Salazie, et le Cirque de Cilaos. Chacun des cirques est un monde à part, avec des caractéristiques naturelles et une histoire qui lui sont propres.

Les trois cirques et le Piton de la fournaise font partie des sites naturels classés au titre du patrimoine mondial par l'Unesco. Ils constituent le coeur du Parc national de La Réunion qui couvre pas moins de 42 % de la superficie de l'ile. Ce parc national comprend 816 kilomètres de sentiers pédestres. Les milieux forestiers du parc abritent une riche biodiversité.

Le littoral de l'ile qui s'étend sur deux cent kilomètres comprend une trentaine de kilomètres de plages de sable sur la côte ouest. C'est sur cette côte que se trouve aussi la Réserve Naturelle Marine de La Réunion qui a une superficie de 3500 hectares. Elle protège notamment le récif corallien qui borde le littoral à cet endroit, La température de l'eau y varie entre 22 et 30°C suivant les saisons. La qualité des eaux de baignade est conforme aux normes européennes.

En raison de l'emploi d'un grand nombre d'esclaves africains et, ensuite, de travailleurs indiens et chinois aux XVIII et XIX siècles, la population actuelle (850.000 habitants) de l'ile est fort métissée. Sa culture et ses traditions se caractérisent par une riche diversité. Un peu plus de 40% de la population a moins de 25 ans.

L'agriculture et l'industrie agroalimentaire, en particulier celles liées à la canne à sucre et ses produits dérivés (sucre, rhum, énergie) sont, avec le tourisme, les principales ressources économiques de l'ile.

Ne manquez pas de voir aussi ces splendides photos de l'ile de La Réunion:


Plages


Trekking


Randonnée


Cascades


Tourisme
. L'ile de La Réunion bénéficient, comme sa voisine - l'ile Maurice -, de nombreuses attractions touristiques. Mais, ces attractions sont très différentes sur les deux iles. Alors que l'ile Maurice propose principalement des vacances balnéaires, l'ile de La Réunion est le paradis tropical pour les adeptes des loisirs de plein air.

Grâce à ses paysages grandioses et ses richesses naturelles, l'ile de La Réunion est une destination de rêve pour les randonneurs. On y pratique des randonnées de tout niveau (de la courte balade familiale au trek le plus sportif) et de toute sorte (en boucle, en aller/retour, ou en aller simple). Elles se font avec ou sans guide-accompagnateur. Parmi les randonnées faciles, on trouve par exemple la boucle des Ravenales (1h45) à Saint-Benoît ou l'aller/retour du gîte de Bélouve à la fameuse cascade du Trou de Fer (4h). Plus difficiles sont des treks classiques comme celui du Maïdo au Grand Bénare (15,4 km aller/retour, dénivelé de 858m) ou celui de Cilaos au Piton des neiges (7,3 km en aller simple, 1662 m de dénivelé) ou encore celui de Mamode Camp à la Roche Ecrite (18,5 km en aller/retour, 1050 mètres de dénivelé), 

L'ile abrite trois sentiers de grande randonnée de 40 à 135 km. Le plus ancien, le GR  R1, contourne le Piton de neiges en traversant sur 60 km les trois cirques avec des montées et des descentes parfois fortes. Il offre de points de vue à couper le souffle. Il a été élu sentier de grande randonnée préféré des Français 2019. Il est possible d'en faire une partie seulement ou de le coupler avec d'autres sentiers.

Chaque année (sauf en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19) en octobre, l'ile accueille quatre grandes courses internationales à pied en milieu naturel sur de longues distances dont les plus célèbres sont le Grand Raid, connu aussi sous le nom de Diagonale des Fous (environ 160 km de Saint-Pierre à Saint-Denis à travers toute l'ile, 9700 mètres de dénivelé positif) et le Trail de Bourbon (110 km à travers les trois cirques, 6400 m de dénivelé positif).

Le parapente est une autre attraction touristique de La Réunion. Grâce aux alizés ainsi qu'au relief et aux microclimats de l'ile, La Réunion est une des meilleures destinations pour les amateurs de parapente pendant quasi toute l'année. Avec une quinzaine de sites de vol, La Réunion offre un choix approprié tant aux débutants (principalement aux Colimaçons à Saint-Leu sur la côte ouest) qu'aux sportifs plus expérimentés (notamment au Maïdo). Pour les non-initiés, de nombreuses agences locales proposent des baptêmes de l'air en parapente.
 
Bien d'autres activités de plein air, comme le vélo tout-terrain, trouvent un terrain de prédilection sur l'ile de La Réunion. Deux d'entre elles se sont particulièrement développées ces dernières années: le canyoning et la découverte de tunnels de lave.

Les loisirs balnéaires et les sports nautiques (kitesurf, snorkeling, pêche au gros et autres sorties en mer) figurent aussi parmi les activités favorites des vacanciers à l'ile de La Réunion. En mai 2020, deux filets anti-requins ont été réinstallés de façon permanente à Boucan et aux Roches Noires.

Les traditions et fêtes religieuses (en particulier le festival Cavadee, le festival Dipavali et les marches sur le feu), la culture (par exemple, la danse et musique Maloya qui fait partie du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco), la gastronomie réunionnaise, l'artisanat Péi et les nombreux marchés locaux comptent parmi les autres attractions touristiques de La Réunion.  

Comment y arriver. La plupart des visiteurs étrangers arrivent à l'ile de La Réunion par l'aéroport Roland-Garros situé près de Saint-Denis au nord de l'ile. En Europe, les vols partent tous d'aéroports de la France métropolitaine. Hors Europe, ils proviennent des autres iles de l'océan Indien (Madagascar, Maurice, Mayotte et Seychelles) ou de quelques villes d'Afrique (Johannesbourg) et d'Asie (Bangkok et Chennai). 

Actuellement (novembre 2020), en raison de la pandémie du Covid-19, les voyages vers La Réunion ne peuvent avoir lieu que pour des motifs impérieux d'ordre personnel ou familial ou pour raisons professionnelles ou urgentes. 

L'auteur des photos. La plupart des photos ci-dessus appartiennent au Comité régional de tourisme de La Réunion. Voyez toutes les photos de La Réunion (plus de 70 photos).

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:
Photo de la semaine 28: Plage de Zanzibar. Zanzibar est une destination de rêve pour des vacances à la plage au soleil après un long safari en Afrique de l'Est.
Photo de la semaine 29: La faune du Costa Rica. Le Costa Rica est une destination idéale pour tous ceux que la vie sauvage passionne.
Photo de la semaine 30: Le crabe rouge de l'ile Christmas (Australie). La migration annuelle des crabes rouges de l'ile Christmas fait partie des plus célèbres migrations animales au monde.
Photo de la semaine 31: Les attractions culturelles de Bangkok. Le temple de Wat Pho - le temple du Bouddha couché - figure parmi les attractions les plus visitées de la capitale thaïlandaise.
Photo de la semaine 32: Les attractions touristiques de Belgique. L'Atomium de Bruxelles est un édifice exceptionnel qui, à l'instar de la Tour Eiffel à Paris, est devenu l'emblème de la ville.
Photo de la semaine 33: Les attractions touristiques de Luang Prabang ( Laos). Le Vat Xieng Thong est particulièrement représentatif du style architectural religieux de Luang Prabang.
Photo de la semaine 34: Les attractions touristiques de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon). Saïgon et Cholon, son quartier chinois, abritent de nombreuses attractions touristiques.
Photo de la semaine 35: Les mangroves au Mexique. Les mangroves sont des écosystèmes particulièrement précieux pour les hommes et pour la faune.
Photo de la semaine 36: Les attractions culturelles du Costa Rica. Le Musée de l'or précolombien à San José est l'un des plus importants musées consacrés aux objets précolombiens en or dans le monde.

Voyez
toutes nos photos de la semaine
.



PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

La Réunion est une destination de rêve pour la plupart des activités touristiques en plein air comme, par exemple, la randonnée et le parapente. Cette destination mérite d'être mieux connue en dehors du monde francophone.