Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > S'informer > Voyager en toute sécurité pendant et après la pandémie de COVID-19

Voyager en toute sécurité pendant et après la pandémie de COVID-19                                Partagez Partager

Quel pays et à quelles conditions peut-on visiter en temps de covid-19 ?

En vue d’une réouverture des frontières aux touristes après la pandémie du covid-19, il est important de savoir si, à quelles conditions et avec quelles formalités on peut visiter un pays étranger. En effet, même si un pays accepte la venue de touristes étrangers pendant ou après la pandémie covid-19, il leur impose généralement des formalités et des conditions particulières qui n’étaient pas en vigueur avant la pandémie.

Les sources fiables d’informations au sujet de ces conditions et formalités varient beaucoup d’un pays à un autre. Souvent les informations officielles à jour ne sont disponibles que dans la langue locale et en anglais. Beaucoup d’informations disponibles ne sont pas toujours tenues à jour.

Pour vous informer correctement sur les restrictions de voyage en vigueur à l’étranger en période de covid-19, nous avons créé une nouvelle rubrique "Covid-19" dans notre catégorie générale "Informations" de différents pays où vous souhaiteriez vous rendre. Comme pour tous nos autres thèmes, cette rubrique fonctionne donc par pays de destination.

Pour le moment, la nouvelle section est disponible principalement pour des destinations méditerranéennes (Maroc, Portugal, Espagne, Baléares, France, Corse, Italie, Sardaigne, Sicile, Croatie, Malte, Grèce, Chypre, Turquie), les Canaries, Madère et Açores, Autriche,Tchéquie, quelques pays d’Asie du Sud-Est (Thaïlande et Cambodge), Australie, Nouvelle Zélande et des iles de l’Océan Indien (Maurice, Réunion, Seychelles, Madagascar, Maldives). D’autres destinations s’y ajouteront.


Dans cette nouvelle rubrique, vous trouverez les liens vers les réglementations officielles en relation avec la covid-19, les restrictions de voyage et le cas échéant les formulaires que les visiteurs étrangers doivent obligatoirement remplir avant de se rendre dans le pays concerné. Nous y avons ajouté des liens vers des sources internationales pertinentes, comme le Travel Centre d’IATA (en anglais uniquement) ou, pour l’Union Européenne, Reopen Europa (multilingue) qui ont le mérite de fournir une synthèse fiable et à jour des réglementations en matière de voyage pour chaque pays de destination. Dans notre nouvelle rubrique, vous trouvez aussi des informations sur l’état de la pandémie dans le pays concerné.


En temps de covid-19, vos possibilités et conditions de voyage à l’étranger dépendent généralement autant des réglementations de voyage de votre propre pays (votre pays d’origine) que de celles de votre pays de destination (le pays que vous souhaitez visiter). C’est pourquoi, dans chaque cas, nous avons aussi inclus dans la nouvelle rubrique un renvoi vers les conseils de voyage que les autorités de plusieurs pays procurent à leurs nationaux qui projettent de se rendre dans un pays étranger. Plus encore que dans d’autres circonstances, ces autorités ont veillé à tenir constamment à jour leurs conseils de voyage durant la pandémie. Vous avez donc tout intérêt à consulter aussi les informations de votre propre pays pour les voyages à l’étranger.

Dans l’Union Européenne, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies publie hebdomadairement la carte (voyez ci-dessous) des pays-membres de l’Union en différentes couleurs selon la gravité de la pandémie dans le pays (uniquement en anglais). La plupart des pays de l’Union Européenne ont aussi mis en œuvre une application mobile de traçage des contacts pour alerter leurs utilisateurs au cas où ils se seraient trouvés à proximité d’une personne ayant été testée positive. Plusieurs de ces applications nationales sont interopérables. En avril 2021, la Commission européenne a publié un Formulaire commun de localisation des passagers (Passenger Locator Form), même si beaucoup de pays membres imposent aux voyageurs étrangers leur propre formulaire.   

La vaccination d’une part croissante de la population européenne ouvre de nouvelles perspectives. Plusieurs restrictions de voyage en vigueur en Europe pendant la pandémie ont été levées ou le seront prochainement.

Le Certificat sanitaire européen ("Certificat vert numérique") facilitera la libre circulation dans l’Union Européenne pour les voyageurs qui ont été complètement vaccinés contre le virus ou qui disposent d’un test négatif ou encore qui sont guéris de la maladie. Ce certificat de format numérique et/ou sur papier est gratuit et affiche un code QR valable dans tous les pays de l’Union.

Vous trouvez ci-après la carte des États membres de l’Union Européenne indiquant par région le niveaux de risque représenté par les couleurs «vert» (risque faible), «orange», «rouge» et «rouge foncé» (risque le plus élevé). Le gris indique des informations disponibles insuffisantes. Cette carte officielle est établie hebdomadairement par  le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

19 aoüt 2021

Covid-19 Europe Carte 19 août 2021

Source (et pour une événtuelle mise à jour): https://www.ecdc.europa.eu/en/covid-19/situation-updates/weekly-maps-coordinated-restriction-free-movement


 

Liens

Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

Voyez aussi

International > Guide de Willgoto

Liens dans d'autres langues

                
(2)(2)(2)(2)

Même catégorie pour une autre destination

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2021 WillGoTo. Tous droits réservés.

En vue d’une réouverture des frontières aux touristes après la pandémie du covid-19, il est important de savoir si, à quelles conditions et avec quelles formalités on peut visiter un pays étranger.